WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier et performance d'une entreprise en Cote d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Pecassioh Venance Ouattara
Ecole Superieure de Gestion de Paris - MBA Finance d'entreprise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- Technique : Analyse et diagnostic à partir des SIG, de la structure, de l'activité et de la rentabilité

4-1- Analyse et diagnostic à partir des SIG

L'analyse des marges d'une entreprise est la 1ère étape de L'Analyse financière moderne. Elle est fondamentale car, une entreprise qui ne réussit pas à vendre ses produits ou services à un prix supérieur à leur coût est condamnée à

disparaître. Elle ne dégagera donc pas suffisamment de flux de trésorerie pour la survie. Cette exigence s'exprime par la rentabilité. Elle traduit l'efficacité des capitaux mobilisés au regard des résultats obtenus. Elle a également une dimension financière importante parce qu'elle se retrouve couramment dans les enjeux de la poursuite ou non de l'exploitation de l'entreprise.

Les premiers éléments de l'analyse et du diagnostic de la rentabilité sont fournis par les SIG.

4-1.1- Analyse et diagnostic à partir des SIG

Il apparaît plus informatif de mener l'analyse en terme de tendance dans le temps.

Celle-ci portera donc sur la comparaison des soldes sur plusieurs périodes en vue d'apprécier leur évolution.

Une comparaison sectorielle peut également être menée afin de situer la position stratégique de l'entreprise par rapport à la moyenne des performances de son secteur d'activité.

La marge brute ou marge commerciale (lorsqu'elles existent), la valeur ajoutée de l'excédent brut d'exploitation méritent une attention particulière lors du diagnostic.

4-1.2- Analyse et diagnostic à partir des ratios issus du compte de résultats

Après l'analyse et le diagnostic à partir des SIG proprement dits, certains ratios caractéristiques peuvent être également analysés :

Les Marges (MB, EBE, etc.), étude des principaux postes composant ces rubriques et interrogation sur les variations de celle-ci induisent la mise en évidence de l'effet ciseaux. La Marge d'EBE (EBE/CA) est à analyser en termes de dérapage de coût de production, de personnel et en effet prix sur les ventes ;

- La Production, concept comptable dépendant des modes de valorisation des stocks et des produits encours et fini de l'exercice n'est pas un solde mais la somme de trois éléments :

· la Production Vendue représente les produits finis, les travaux et les services facturés

· la Production Stockée : Variation des stocks de produits finis (stock final - stock initial) ; les encours de produits et les services sont stockés selon le même principe. Cette variation peut être positive, ce qui traduit une augmentation du stock final par rapport au stock initial ; ou négative dans le cas destockage.

· La Production Immobilisée représente les investissement que
l'entreprise à réalisé pour elle-même ou auto investissement

Production de l'exercice = Production vendue #177; Production

stockée + Production immobilisée

Dans certains cas, il faut analyser séparément l'évolution des trois composants de la production de l'exercice. Celle-ci peut progresser ou se maintenir en dépit d'une réduction des débouchés de l'entreprise. Il suffit que la baisse des ventes soit compensée par une augmentation des stocks ou de la production immobilisée pour retrouver le même montant de la production de l'exercice.

. Etude de taux de croissance et du ratio de Production/CA. Celle-ci doit conduire à une réflexion sur les quantités produites et les méthodes d'évaluation des stocks? un taux de croissance supérieur au CA peut être la conséquence des problèmes suivants : surproduction? sous activité future pour la résorption ? coûts futurs ; survalorisation des stocks ? réduction possible des marges en cas de retournement de la conjoncture économique ;

- Les Frais du Personnel, analyse en terme de productivité (CA/Effectif

Moyen, VA/Effectif moyen, Production/Effectif Moyen), de contrôle

des coûts (Charges de personnel/Effectif moyen) et de croissance.

- Les Dotations aux amortissements et aux provisions, analyse des

raisons des dépréciations ;

- La Marge opérationnelle ou Marge d'Exploitation (RE/CA), analyse en terme d'évolution...

4-2- Aperçu de l'appréciation du risque économique

Le risque s'apprécie comme étant la volatilité des flux de trésorerie attendus de l'entreprise selon les états de la nature.

Il peut s'apprécier selon les deux optiques d'évaluation de la santé financière : à, partir des états financiers et du marché financier.

4-2.1- Risque d'exploitation

Le risque d'exploitation résulte de l'écart entre le résultat d'exploitation prévu et le résultat d'exploitation réalisé. Ce risque dépend de la nature économique ou de l'activité de l'entreprise. A partir des états financiers,

l'approche de ce risque peut se faire aussi, entre autres, par les ratios de délaiclients, fournisseurs et stocks. Ces ratios sont à comparer aux ratios moyens du

secteur de l'entreprise.

Les outils d'appréciation de ce risque sont le seuil de rentabilité, le coefficient de sécurité, le levier opérationnel ou d'exploitation et l'écart- type du résultat d'exploitation.

4-2.2- Diagnostic du risque financier

Les méthodes préconisées pour diagnostiquer le risque d'exploitation peuvent également être appliquées pour étudier le risque financier. Il suffit de substituer au résultat économique, le résultat net, ou plutôt de préférence, le

résultat courant afin de neutraliser l'incidence des éléments exceptionnels. Dans l'analyse des charges, les charges fixes se trouvent alors augmentées des frais financiers, même si le caractère de fixité de ces derniers peut être contesté.

4-3- Probabilité de ruine ou seuil de rentabilité probabilisé

En raison de l'impossibilité de connaître la vraie valeur du RE à venir, on fait l'hypothèse que la distribution des RE possibles suit la loi normale continue. Dans une telle distribution, chaque RE est une variable aléatoire impossible à prévoir d'avance.

Connaissant la moyenne et l'écart type de la distribution des RE, il est possible de déterminer le degré de vraisemblance de survenance du RE espéré dans une intervalle de variables aléatoires spécifiées. En d'autres termes, qu'elle est la probabilité d'obtenir un RE négatif ? Cette probabilité constitue une mesure du risque d'exploitation.

On appelle aussi « probabilité de ruine » la probabilité d'obtenir un résultat négatif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein