WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nécessité d'une gouvernance alimentaire mondiale

( Télécharger le fichier original )
par Mathilde DARRAS-SADIK
Institut de Relations Internationales et stratégiques - Master 1 Relations Internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résoudre le probl»me alimentaire mondial ?


Dignité de la personne humaine : une priorité

Lorsque l'on est face aux chiffres de la faim, la difficulté est de s'imaginer que derri»re se cache des centaines de millions d'hommes, et surtout de femmes et d'enfants qui vivent dans des conditions plus que précaires et souffrent de la faim chaque jour.

Ces Hommes méritent un respect inconditionnel, quel que soit leur %oge, leur sexe, leur santé physique ou mentale, leur religion, leur condition sociale ou leur origine ethnique.

Puisque la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 dés son premier article dispose que :

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits et en dignité «.

Rappelons que :

« Toutes personnes a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien être et ceux de sa famille, notamment par l'alimentation91

La pauvreté est le plus souvent à l'origine de la faim. 80 % des morts de faim sont issus de la pauvreté.

Cette pauvreté qui prive de tous les moyens permettant d'être reconnus en tant qu'êtres humains est une violation de la dignité humaine.

Cela renvoie aux ressources financi»res, mais aussi à la capacité à prendre la parole, à s'organiser, à s'affirmer dans l'espace publique : autant à des droits civils et politiques qu'à des droits économiques, sociaux et culturels.

Etre pauvre, c'est ne plus exister socialement. Ce qui ne fait que souligner l'indivisibilité et l'interdépendance des droits fondamentaux92.

91 Article 25, Déclaration universelle des Droits de l'Homme et du citoyen, Paris, 10 Décembre 1948.

92 Eric Poinsot, « La pauvreté: un combat d'Amnesty? «, débat, La chronique, n 270, Mai 2009.

Au niveau international, les textes sont présents mais ne suffisent pas, leur application n'en serait que meilleure.

Au niveau national, de grands efforts doivent être mis à contribution, notamment au sein des gouvernements à l'apparence non démocratique et transparent envers sa population.

La dignité trouve donc sa place dans la lutte contre la pauvreté, dans l'acc»s à l'alimentation et également dans l'acc»s à l'eau.

Vers une reconnaissance d'un droit à l'eau

Le contexte international actuel présente une préoccupante rareté de cette ressource fondamentale pour la vie.

Dans le monde, 1,2 milliard de personnes n'ont pas acc»s à l'eau potable, 4 millions d'entre elles meurent chaque année de maladies provoquées par le manque d'eau potable et 6000 enfants meurent chaque jour pour avoir consommé de l'eau non potable93.

Partie intégrant du droit à l'alimentation, l'acc»s à l'eau potable, salubre et propre et à l'eau d'irrigation de base doit être préservé en application de l'obligation de respecter, de protéger et de donner effet au droit à l'alimentation94.

En effet :

« Le droit à l'eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement
accessible et à un coOt abordable, d'une eau salubre et de qualite acceptable pour
les usages personnels et domestiques de chacun. [...] Le droit à l'eau est

93 Selon l'OMS.

94 Jean Ziegler, Le droit à l'alimentation, Mille et une nuits, 2002.

indispensable pour mener une vie décente. Il est une condition préalable à la réalisation des autres droits de l'Homme95

Lorsque l'on parle d'un droit à l'eau, on envisage deux crit»res pour que la question de l'inégalité sociale soit réglée :

Garantir un meilleur acc»s à l'eau en pointant les dangers que représentent pour les populations les plus démunies la privatisation de plus en plus fréquente des réseaux d'alimentation en eau, ainsi qu'une qualité de l'eau suffisante pour garantir une bonne santé.

Des pays se sont ralliés à la pertinence de droit à l'eau en l'intégrant dans leur constitution ou en en faisant clairement mention dans des textes officiels tels que la Belgique, le Royaume Uni, Irlande, le Chili, l'Afrique du sud, le Brésil, le Nigeria, l'Ethiopie, la Gambie, l'Ouganda, l'Inde...96.

Cependant, du 16 au 22 mars 2009, s'est tenu à Istanbul le Cinqui»me Forum Mondial de l'Eau qui s'est terminé par une Déclaration Ministérielle qui ne reconna»t pas l'acc»s à l'eau potable comme un droit humain97.

Ce Forum Mondial de l'Eau fut organisé par le Conseil Mondial de l'Eau98, une institution qui à la réputation de servir les intérêts privés et dominée par les multinationales de l'eau, « intéressées à développer une vision de l'eau comme marchandise et non comme bien commun de l'humanité99

95 Le comité des droits économiques, sociaux et culturels du Conseil économique et social des Nations-Unies décida d'interpréter le droit à l'eau dans son Observatoire générale n ° 15, adoptée le 26 Novembre 2002.

96 Selon l'Académie de l'eau.

Disponible sur http://www.academie-eau.org/IMG/pdf/DroitAIEau_04.pdf

97 Action contre la faim, « Vers un recul du droit à l'eau ? «, 19 Mars 2009. Disponible sur http://www.actioncontrelafaim.org/no_cache/press/communiqes/communique/article/110/versun- recul-du-droit-a-leau/

98 Le conseil mondial de l'eau se présente comme un centre de réflexion international sur l'eau, regroupant plusieurs centaines d'organisations à travers le monde, acteurs des secteurs publics et privés, agences des Nations-Unies, de la Banque mondiale et de quelques ONG.

99 Selon le blog d'Adolfo Pérez Esquivel, Buenos Aires, le 26 Mars 2009.

Cette problématique restera préoccupante tant que ce droit à l'acc»s à l'eau potable pour tous et dans l'égalité ne soit reconnu comme prioritaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault