WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nécessité d'une gouvernance alimentaire mondiale

( Télécharger le fichier original )
par Mathilde DARRAS-SADIK
Institut de Relations Internationales et stratégiques - Master 1 Relations Internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La souveraineté alimentaire : élémentaire mais négligée

82 Communiqué de presse, « Le rapporteur spécial sur le droit à l alimentation recommande des principes et des mesures pour réguler les acquisitions à large échelle de terres «, le 11 Juin 2009.

Voir annexe 5 : Les onze mesures énoncées comme base d'acquisitions ou de locations de terres agricoles.

.

La souveraineté alimentaire est un concept développé et présenté pour la premi»re fois par l'ONG Via Campesina83 lors du Sommet de l'alimentation organisé par la FAO à Rome en 1996.

La souveraineté alimentaire peut être définit comme le droit des populations, et des pays de définir leurs propres politiques alimentaires et agricoles. Ces politiques doivent être écologiquement, socialement, économiquement et culturellement adaptées à chaque contexte spécifique et ne pas menacer la souveraineté alimentaire d'autres pays84.

Précisons d'emblée que la souveraineté alimentaire n'est pas la sécurité alimentaire. Et à l'instar de la sécurité alimentaire, la souveraineté alimentaire n'est jamais ou tr»s peu invoqué par les institutions internationales85.

La sécurité alimentaire ne s'intéresse qu'aux quantités d'aliments disponibles.

Elle peut être atteinte en important la totalité des aliments. Alors que la souveraineté alimentaire défend la priorité donnée aux marchés locaux.

La souveraineté alimentaire rentre en contradiction avec les projets politiques visant la libéralisation et la volonté de réguler l'agriculture et le commerce par le marché. Néanmoins, ces deux concepts ne s'opposent pas pour autant. Ils pourraient même se compléter.

Au lieu d'associer la notion de sécurité alimentaire à celle de productivisme86 comme à coutume de faire la FAO, associer sécurité alimentaire à la notion de souveraineté alimentaire et au droit à l'alimentation serait une solution juste et durable pour les pays en développement.

En justifiant le productivisme, et donc le jeu du marché sans correctif, pour éradiquer
la faim dans le monde et ainsi assurer la sécurité alimentaire, la FAO ne fait

83 Pour en savoir plus http://www.viacampesina.org

84 Définition proposée l'ONG Plate forme de la souveraineté alimentaire http://www.pfsa.be Voir annexe 6 : Définition compl»te de la souveraineté alimentaire.

85 Seuls les altermondialistes se font porte parole de la souveraineté alimentaire lors des différents forums sociaux mondiaux.

86 Produire plus en maximisant les rendements.

qu'appuyer les grandes firmes agro-alimentaires qui sont déjà largement sous le couvert de l'OMC par sa politique de libéralisation des marchés.

Pour ne citer qu'un exemple de souveraineté alimentaire, voici celui de groupes indig»nes qui proposent un nouveau mod»le de développement agricole87.

Ils prônent des zones économiques vertes se distinguant des zones économiques classiques en ceci qu'elles ne cherchent ni à attirer des investissements étrangers, ni à exploiter les ressources naturelles et reposent intégralement sur des ressources et des investissements locaux. Respecter les coutumes et les ressources locales à chaque étape du processus et de parvenir au plein emploi pour la population qui vit et travaille dans les zones économiques vertes et ainsi valoriser leurs communautés. Cet exemple à pour but de montrer que d'autres politiques existent et sont des alternatives à suivre pour une institution telle que la FAO.

Le concept de souveraineté alimentaire concerne également l'aide alimentaire et un acteur tel que le PAM laisse le choix d'une population donnée face à la provenance de l'aide alimentaire88.

Par conséquent, l'appel de l'ONG sud africaine, African Center for Biosafety adressé au directeur du PAM89, du droit de l'Angola et du Soudan de choisir, d'accepter, ou de refuser l'aide alimentaire génétiquement modifiée90 est purement polémique.

Les acteurs de la question alimentaire mondiale ont le devoir de prendre en compte la souveraineté alimentaire de chaque pays.

Chaque civilisation, chaque culture a ses priorités, qui ne rel»vent d'ailleurs pas forcément du domaine alimentaire. Chacune d'entre elles se caractérise par un rapport spécifique à la nourriture, des goUts et des attentes profondément différents. Et arriver avec des solutions toutes prêtes seraient mener à l'échec.

87 Harmony Siganporia, « La revanche des communautés tribales «, paru dans Tehelka (New Delhi), Courrier international, n 974, du 2 au 8 Juillet 2009.

88 Un accord écrit est signé entre le PAM et l'Etat qui recoit l'aide alimentaire sur sa provenance.

89 James Morris était le directeur exécutif du PAM en 2005.

90 Grain, « Le programme alimentaire mondial et l'aide alimentaire génétiquement modifiés au Soudan et en Angola «, Semences de la Biodiversité, n 36, Février 2005.

Disponible sur http://www.grain.org/semences_files/note-36-fr.pdf

Il faut donner le choix aux populations locales de décider d'investir ou non dans des productions vivri»res ou de rentes car au final ce qui importe c'est d'augmenter leur pouvoir d'achat et avoir la capacité d'acheter de la nourriture et subvenir à leur besoin.

Par contre, il est nécessaire de redéfinir les r»gles du commerce international par la mise en place d'un développement soutenable et d'un commerce durable entre les pays du Nord et ceux du Sud.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo