WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nécessité d'une gouvernance alimentaire mondiale

( Télécharger le fichier original )
par Mathilde DARRAS-SADIK
Institut de Relations Internationales et stratégiques - Master 1 Relations Internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE 6 : Définition compl»te de la souveraineté alimentaire

(selon ONG plate-forme de la souveraineté alimentaire http://www.pfsa.be)

La souveraineté alimentaire est un concept développé et présenté pour la premi»re fois par l'ONG Via Campesina lors du Sommet de l'alimentation organisé par la FAO à Rome en 1996. Il a depuis été repris et précisé par les altermondialistes lors des différents Forums Sociaux Mondiaux.

La Souveraineté Alimentaire est définit comme le droit des populations, et des pays de définir leurs propres politiques alimentaires et agricoles. Ces politiques doivent être écologiquement, socialement, économiquement et culturellement adaptées à chaque contexte spécifique et ne pas menacer la souveraineté alimentaire d'autres pays.

La souveraineté alimentaire inclut :

· Le droit à une alimentation de qualité, culturellement appropriée.

· Le droit à des revenus décents oü les prix agricoles couvrent les coUts de production et permettent de vivre dignement de son activité agricole.

· Le droit d'acc»s aux moyens de production (terre, eau, intrants, crédits É). Ce droit implique une répartition équitable des moyens de production entre les paysans.

· Le droit de protéger et de réglementer la production et le commerce agricole afin qu'ils répondent aux attentes de la société et respectent l'environnement.

La souveraineté alimentaire n'est pas la sécurité alimentaire : la sécurité alimentaire ne s'intéresse qu'aux quantités d'aliments disponibles. La sécurité alimentaire peut être atteinte en important la totalité des aliments. La souveraineté alimentaire défend, elle la priorité donnée aux marchés locaux.

La souveraineté alimentaire rentre en contradiction avec les projets politiques visant la libéralisation et la volonté de réguler l'agriculture et le commerce par le marché. La souveraineté alimentaire défend au contraire le droit de favoriser et de soutenir l'agriculture familiale durable, de préserver les ressources naturelles (eau, forêts, sols, etc.), la santé des consommateurs, la biodiversité, l'emploi agricole en nombre suffisant et dignement rémunéré,É

La souveraineté alimentaire n'est pas le repli sur soi : le commerce international a sa raison d'être quand il n'est pas l'objectif prioritaire de l'agriculture et qu'elle néglige le besoin des populations locales. Pour les produits destinés essentiellement à l'exportation comme c'est le cas des produits tropicaux, la souveraineté alimentaire défend le principe d'une gestion de l'offre internationale entre pays producteurs et pays importateurs qui permet de garantir des prix justes aux producteurs et la sécurité d'approvisionnement pour les utilisateurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault