WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nécessité d'une gouvernance alimentaire mondiale

( Télécharger le fichier original )
par Mathilde DARRAS-SADIK
Institut de Relations Internationales et stratégiques - Master 1 Relations Internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

De mauvais diagnostics : une approche du probl»me
alimentaire mondial incohérente

Difficulté à mesurer la faim

Le bilan de la faim dans le monde est catastrophique, ce sont les chiffres qui le montrent. Néanmoins, ces chiffres que les institutions internationales diffusent ne sont que des approximations.

Le nombre de malnutris varient selon les institutions entre 950 millions et plus d'1 milliard dans le monde en 2009. Une différence non négligeable lorsque l'on regarde de plus prés et que l'on aper»oit que ce sont des hommes, des femmes et des enfants dont l'on parle.

Selon Sylvie Brunel, cette différence est « une marge d'erreur considérable liée au fait que personne n'est en réalité en mesure de déterminer l'ampleur exacte de la faim19

Il faudrait pour cela conna»tre la population exacte de chaque pays, la production totale d'aliments et pas uniquement de céréales de ce pays, le niveau d'échanges avec l'extérieur, les habitudes de consommations des familles et la répartition exacte de la nourriture au sein des familles. Selon l'auteur, seules les enquetes locales de consommations réalisées à l'intérieur des familles sur une durée suffisamment longue peuvent permettre d'appréhender l'ampleur de la malnutrition chronique.

Et actuellement, seule l'unité VAM du Programme alimentaire mondial, qui effectue
des évaluations d'analyse et de cartographie de vulnérabilité afin de mieux

19 Sylvie Brunel, Nourrir le monde, Larousse 2009, p.46.

comprendre la nature de l'insécurité alimentaire et des risques pesant sur les moyens de subsistance des populations est reconnue comme fiable20.

En 2008, Jean Ziegler21 chiffre à 12 millions le nombre de déc»s annuels d'enfants de moins de cinq ans, en estimant que la moitié d'entre eux sont dus directement ou indirectement à la malnutrition, alors que l'UNICEF22 chiffre ce même nombre à 5 millions et l'OMS23 à 1 million.

Qui croire? Un rapporteur indépendant ou des institutions produisant des chiffres pour souligner leur utilité et « justifier un catastrophisme de principe susceptible de leur permettre de reconduire leur budget24

Les chiffres de la faim et de l'insécurité alimentaire sont souvent l'objet de manipulations techniques. Ils sont sujets à des modifications de typologies, à des variations des seuils et échelles, à des calculs d'indicateurs dans le but de renforcer ou limiter l'ampleur statistique et spatiale d'un phénom»ne précis25. Et ainsi servant les intérêts des ONG et des agences internationales justifiant leurs actions et leur budget.

Pour pouvoir agir correctement, là oü le besoin s'en ressent, des outils et une base de données communes sont essentiels pour évaluer les param»tres de la faim.

Les institutions internationales doivent se donner les moyens de travailler ensemble et suivre les recommandations du rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation.

20 L'unité du VAM utilise toutes une série d'outils technologiques et de méthodes analytiques : images transmises par satellite, analyse spatiale, suivi des prix des denrées alimentaires sur les marchés locaux, enquêtes approfondies aupr»s des ménages et discussions avec les ménages pauvres en situations d'insécurité alimentaire.

21 Rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l'Homme de l'Organisation des Nations-Unies de 2000 à 2008.

22 Fond des Nations-Unies pour l'enfance.

23 Organisation Mondiale de la Santé.

24 Op.cit. Sylvie Brunel, Nourrir le monde, Larousse, 2009, p.48.

25 Pierre Janin, « Le soleil des indépendance [alimentaire] ou la mise en sc»ne de la lutte contre la faim au Mali et au Sénégal.», Hérodote, n 131, 4e trimestre 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard