WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nécessité d'une gouvernance alimentaire mondiale

( Télécharger le fichier original )
par Mathilde DARRAS-SADIK
Institut de Relations Internationales et stratégiques - Master 1 Relations Internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Risque face à l'instabilité des prix agricoles

L'année 2008 restera marquée par la hausse spectaculaire des prix des denrées alimentaires de base. Ainsi entre Mai 2007 et Mai 2008, le blé a subi une augmentation de 157 %, le ma
·s de 140 %, le riz de 93 % et le lait de 48 %26.

Et selon la FAO, durant cette période, l'indice général de cinquante-cinq produits alimentaires a crU de 54 %.

Les causes de cette hausse sont multiples.

En premier lieu, elle peut s'expliquer par le pouvoir d'achat en hausse dans les pays émergeants27. Ainsi, leur consommation alimentaire s'est accrue et des changements dans les habitudes alimentaires sont apparus, notamment par une consommation de viande plus élevée. Rappelons qu'en moyenne sept calories végétales sont nécessaires pour produire une calorie animale28.

Par ailleurs, une conjoncture néfaste due à des accidents climatiques engendrant de mauvaises récoltes s'est traduit par une augmentation de la demande dans les pays importateurs et une baisse de l'offre de pays exportateurs et par conséquent a provoqué une hausse des prix agricoles.

Quant à la responsabilité des agrocarburants dans cette hausse, les volumes actuels de produits agricoles destinés aux agrocarburants n'expliquent pas la hausse des prix. D'apr»s les estimations d'Agrimonde29, sur le total des calories végétales produites dans le monde, moins de 5 % sont destinées aux usages non alimentaires dont font partie les agrocarburants. L'alimentation humaine représente 55 % de ce total et l'alimentation animale 30 %. En revanche, la hausse annoncée de l'utilisation des céréales pour des agrocarburants ont accrut l'intérêt du marché des produits

26 Op. cit., Pierre Janin, « Crise alimentaire mondiale. Désordres et débats «, Hérodote, n ° 131, 4e trimestre 2008.

27 Brésil, Chine et Inde.

28 Selon la FAO en 2006.

29 Projet de prospective mené par le Cirad et l'Inra, Agrimonde est un outil de réflexion collective sur les enjeux alimentaires et agricoles mondiaux.

Pour en savoir plus http://www.inra.fr/l_institut/prospective/agrimonde

agricoles pour les spéculateurs financiers. Donc c'est l'anticipation de cette hausse de la demande qui explique la flambée des prix agricoles30.

Mais, la cause principale serait la spéculation des denrées agricoles sur les marchés et serait à l'origine de la crise alimentaire de 200831.

Recommandé par le Fond monétaire international, l'organisation mondiale du commerce et la Banque mondiale, les mati»res premi»res dont celles agricoles ont été insérées sur le marché économique et dans le libre échange.

Ainsi, les denrées de base voient leur prix fixé à la Bourse de Chicago32.

En mati»re de produits agricoles, une théorie appelée La loi de King-Davenant33 permet d'évaluer l'incidence d'un défaut d'approvisionnement en blé sur l'augmentation des prix du blé. En effet, toute variation de production se traduit par des fluctuations de prix démultipliées. Ainsi, lorsque les récoltes sont bonnes, les prix agricoles s'effondrent, et lorsqu'elles sont mauvaises, les prix flambent.

Certains pays exportateurs, de même que les courtiers en céréales, ont anticipés une hausse des prix en limitant les mises en marché des produits agricoles, considérant ce secteur comme lucratif.

Or ces pratiques ne sont pas sans conséquences sur la sécurité alimentaire des plus pauvres. Ce sont surtout les pays qui importent massivement des produits alimentaires pour nourrir leurs populations qui souffrent de la hausse des prix. L'évolution des prix est donc essentielle pour conna»tre l'évolution de la malnutrition, puisque la faim dépend de l'acc»s à la nourriture et du pouvoir d'achat des plus pauvres.

30 Selon le portail de la science, dossier sur la crise alimentaire mondiale, disponible sur http://www.science.gouv.fr

31 Dominique Baillard, « Comment le marché mondial des céréales s'est emballé ? «, Le monde diplomatique, n 650, mai 2008.

32 Sébastien Abis, Pierre Blanc, Barah Mika
·l, « Le malheur est-il dans le pré ?», La revue internationales et stratégiques, N 73, Printemps 2009.

33 Cette loi a été énoncée pour la premi»re fois dans l'ouvrage de Charles Davenant, Essay upon the probable methods of making gainers in the balance of trade. Cependant, depuis le début du 19e si»cle, on l'attribut au statisticien Gregory King.

La volatilité des cours de produits agricoles est la conséquences de l'absence de régulation des marchés due à la libéralisation des échanges, à la non intervention des Etats et à l'absence de stocks de denrées alimentaires.

Un engagement des Etats dans la régulation des prix et la gestion de l'agriculture est donc une obligation si l'on ne souhaite pas que ce risque devienne pérenne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams