WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nécessité d'une gouvernance alimentaire mondiale

( Télécharger le fichier original )
par Mathilde DARRAS-SADIK
Institut de Relations Internationales et stratégiques - Master 1 Relations Internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La méthodologie de la FAO est-elle toujours d'actualité ?

Pour se rendre compte de la production et de la consommation mondiale ou selon les différentes régions du monde, la FAO fournit des statistiques à cet égard34.

Les évaluations de la FAO ne sont faites que sur les céréales. Chiffre englobant la totalité de ce que représente la production et le commerce des céréales. Ce qui de surcro»t nous empêche de savoir ce que représente la part destinée à l'alimentation animale et celle destinée à l'alimentation humaine dans le cadre du commerce net et importation, dans le cadre de la production vivri»re et dans le cadre du commerce des denrées alimentaires.

La FAO travaille sur les récoltes prévisibles et non sur la consommation humaine alors que l'on sait qu'une partie de la récolte sera destiné aux animaux.

De plus, lorsque l'on parle de la part de la consommation alimentaire par rapport à la consommation totale, les statistiques proviennent de l'Organisation Internationale du Travail et de la publication des pays et n'est qu'un chiffre général qui ne différencie pas le type d'aliments consommés.

Pour finir, le chiffre de l'aide alimentaire ne concerne également que les céréales, alors que l'on sait que l'aide alimentaire comporte d'autres types de denrées alimentaires.

34 Les statistiques de la FAO sont fournis par FAOSTAT.

Recevoir des évaluations pertinentes et justes est capital pour pouvoir évaluer correctement les enjeux du probl»me alimentaire mondial.

La FAO doit s'engager dans ce sens et être capable de fournir une véritable représentation de la production mondiale, de la consommation mondiale en distinguant la part destiné à l'Homme et celle destiné à l'animal.

Absence d'identification des sources calories

La sous-nutrition se caractérise par un état de manque important de nourriture du fait d'un apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses énergétiques journali»res d'un individu. Alors que la sous alimentation est l'absorption réguli»rement insuffisante d'aliments par rapport aux besoins. Ces deux états peuvent entra»nés des carences nutritionnelles et peut par conséquences provoquer la mort.

Les carences en vitamines et en sels minéraux sont une conséquence habituelle de la sous-nutrition et de la sous alimentation entra»nant certaines maladies : l'anémie, le béribéri, la pellagre et le scorbut35.

Lorsque la sous-nutrition se produit au stade de l'enfance, elle a des effets graves sur la croissance du cerveau humain, et nuit de fa»on parfois irréversible à ses capacités.

35 L'anémie est caractérisée par un manque de fer, de vitamine B12 ou d'acide folique qui se traduit par un manque de globules rouges.

Le béribéri est une maladie causée par un déficit en vitamine B1 qui provoque une insuffisance cardiaque et des troubles neurologiques.

La pellagre est une maladie liée à une carence en vitamine B3 et en tryptophane et se traduisant par des lésions cutanées.

Le scorbut est une maladie due à une déficience en vitamine C qui se traduit par le déchaussement des gencives, hémorragies et la mort.

Le rapport de 2004 de l' UNICEF et de la Banque mondiale36 dresse un bilan accablant : les carences en fer parmi les bébés de 6 à 24 mois affectent le développement mental de 40 à 60 % des enfants des pays en développement ; les carences en iodes ont fait reculer la capacité intellectuelle de ces pays de 10 à 15 %, et causent la naissance de 18 millions d'enfants handicapés mentaux par an; le manque de vitamine A entra»ne la mort d'un millions d'enfants chaque année et la carence en protéine de 6 à 18 mois.

Lorsque l'on parle de Calories, la FAO distingue deux seuils différents dans le domaine alimentaire :

Le seuil physiologique s'entend par la quantité de nourriture nécessaire sur le plan biologique. Est évalué en moyenne pour une population donnée, une disponibilité comprise entre 1900 et 2400 (kilo) calories par personne et par jour. Ceci dépend si la population est jeune ou âgée, active ou sédentaire...La valeur moyenne retenue par l'institution sera celle de 2100 calories par personne et par jour.

Tandis que le seuil économique est la quantité de nourriture qui doit être disponible pour que le prix ne flambe pas, par conséquent pour que la population la plus pauvre puisse y avoir acc»s, ce seuil se place autour de 2700 calories par personne et par jour.

La moyenne mondiale est largement au dessus de ce seuil. Mais le continent africain se situe en dessous, et par conséquence, une partie de la population sous alimentée chronique en Afrique car la pauvreté ne leur permet pas d'acheter de la nourriture37.

Calculer les calories dont chaque individu a besoin est nécessaire mais pas suffisant. En effet, dans les analyses des institutions internationales, les sources caloriques manquent, sont-elles d'origines animales, végétales ? Le bilan calorique d'un individu peut être correct et pour autant être dans un état de malnutrition si son alimentation ne lui apporte les vitamines et oligo-éléments nécessaires à son fonctionnement.

Il est essentiel de tenir compte d'une nourriture saine, qualitativement et
quantitativement et d'une nourriture acceptable culturellement38, chaque civilisation

36 UNICEF and World Bank, Vitamin and Mineral deficiency, global progress report, 2004.

37 Sylvie Brunel,Nourrir la plan»te, Larousse, 2009, p.36.

se caractérisant par son propre rapport à l'alimentation, pour apporter le chiffre de la malnutrition des pays en développement et y apporter des solutions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King