WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nécessité d'une gouvernance alimentaire mondiale

( Télécharger le fichier original )
par Mathilde DARRAS-SADIK
Institut de Relations Internationales et stratégiques - Master 1 Relations Internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les objectifs du Millénaire non atteints : constat d'un échec annoncé

En 2000, ont été retenus par un groupe d'experts du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unis, du FMI, de l'OCDE et de la Banque mondiale huit objectifs dit Objectifs du Millénaire39. Et à l'horizon de 2015, des obligations de résultats ont été pris par un engagement chiffré de toutes les institutions internationales et gouvernements.

Les OMD constituent un cadre de priorité pour les objectifs de développement les plus pressants dans le monde et integrent des buts et des indicateurs liés à des échéances précises, mesurables et réalisables afin d'encourager la communauté internationale à intensifier ses efforts pour les atteindre.

En ce qui concerne leur financement, les pays riches doivent remplir les promesses faites à Monterrey40, en faisant « des efforts concrets pour se rapprocher de l'objectif consistant à consacrer 0,7 % de leur produit national brut à une aide publique au développement versée aux pays en développement41».

Néanmoins, l'examen des résultats au bout de cinq ans est décevant42.

38 ibidem p.40.

39 Voir annexe 2 : Les objectifs du millénaire pour le développement.

40 La conférence de Monterrey de 2002, consacrée au financement pour le développement, sous l`égide des Nations-Unies visait à réfléchir à la fa»on de maximiser les moyens mobilisées au service de l'atteinte des OMD dans les pays en développement et elle a débouché sur le consensus de Monterrey reposant sur six piliers.

41 Millenium project, Etoffer l'enveloppe financi»re consacrée à la réalisation des OMD, 2006. Disponible sur http://www.unmillenniumproject.org

42 Voir annexe 3 : Les OMD et leur situation en 2005.

Analyse de Stéphanie Treillet, L'économie du développement : de Bandoeng à la mondialisation, 2e édition, Armand Colin, 2008, p.24.

L'Objectif N1 - la réduction de moitié d'ici 2015 du nombre de personnes souffrant de sous-alimentation - a été réaffirmé au sommet de Rome en Juin 2008.

Désormais, M. Diouf43 estime qu'il n'est « plus réaliste «.

Le communiqué final du G8 agricole à Cison di Valmarino du 20 avril 200944, reconna»t que le monde « est trés loin d'atteindre « l'objectif des Nations Unies de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de mani»re chronique de la faim d'ici à 2015.

Pour la premi»re fois les ministres sous-entendent clairement ne pas pouvoir atteindre l'un des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement sur lesquels 192 pays se sont engagés.

Pourtant, face à ce constat d'échec, la communauté internationale à travers les institutions des Nations-Unies ne manque pas d'être relancer sans cesse sur le retard pris dans la réalisation des OMD.

En présentant le premier rapport45 sur le retard pris dans la réalisation des OMD,

Ban Ki-moon46 s'est alarmé, relevant l'insuffisance des progr»s réalisés par rapport aux engagements des Etats membres. Il y est souligné que malgré les progr»s dans plusieurs domaines, les engagements des Etats membres n'ont pas été remplis.

En termes d'aide publique au développement, on constate un grand écart entre ce qui a été réellement accompli et les engagements pris. Ainsi, en 2007, il manquait dix milliards de dollars par rapport aux promesses faites par les pays donateurs. L'aide provenant des pays de l'OCDE et des membres du Comité d'aide au développement47 n'a atteint que 0,28 % de leur PIB, face à l'engagement qu'ils avaient pris de voir 0,7 % de leur PIB affectés à l'APD.

43 Directeur exécutif du FAO.

44 Les membres des délégations ont discuté des moyens et des stratégies permettant d'accro»tre la production et la productivité, du rTMle des marchés, de la relation entre agriculture et environnement et du rTMle de l'organisation internationale pour stabiliser les marchés.

45 Rapport de 2008 intitulé « Résultats du Partenariat mondial pour la réalisation des OMD «. Ce rapport est le produit d'un travail collectif de plus de vingt organes du syst»me des Nations-Unies, ainsi que de la Banque mondial, du FMI, de l'Organisation mondiale du travail, et de l'OCDE.

46 Secrétaire général des Nations-Unies depuis 2007.

47 Le CAD est la principale instance chargée des questions de coopération-développement au sein de l'OCDE. Le CAD est un lieu de coordination des bailleurs de fonds, en particulier bilatéraux.

Si cet objectif devait être réalisé pour 2010, l'APD devra augmenter de 18 milliards de dollars par an dont 7,3 milliards à destination de l'Afrique48. Cela signifie que l'APD passerait de 80 milliards de dollars en 2004 à prés de 130 milliards en 201049. Mais le plus grand retard dans la réalisation des OMD concerne le secteur du commerce.

Les pays en développement sont toujours à la marge dans le syst»me commercial multilatéral. Et selon la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement, il est nécessaire de relancer le cycle de Doha pour « remédier à des distorsions systématiques anciennes «50, comme celles liées aux subventions agricoles accordées par les pays développés. Mais surtout, selon ses propos, « la réforme axée sur le développement et la libéralisation de l'agriculture dans le cadre de l'OMC sont nécessaires au renforcement des capacités de production agricole des pays en développement et à la résolution durable de la crise. «

Néanmoins, il est important de prendre en compte le caract»re néfaste de la libéralisation des échanges pour les pays en développement démontré à plusieurs reprises.

En ce sens, une réévaluation des OMD dans la durée accompagnée d'un engagement financier contraignant de la part des pays développés et d'une démocratisation de l'OMC doivent être envisagées pour améliorer le sort des pays les plus pauvres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore