WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie au sein d'établissement pour personne à¢gée dépendante

( Télécharger le fichier original )
par Daisy JOUAUD
Faculté de médecine François Rabelais Tours - Diplôme universitaire d'Art-thérapie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3/ Il peut être effectué une typologie des pathologies en EHPAD

Si nous venons d'aborder le sujet du personnel, il convient de nous intéresser plus précisément au public accueilli.

En 2006, la Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DRESS) a publié une étude et ses résultats sur les pathologies et la perte d'autonomie des personnes âgées accueillies en EHPAD pour un échantillon d'environ 4500 résidents.8

Dans l'étude précédemment citée, il a été montré que les personnes âgées vivant en établissement cumulent environ sept pathologies

L'étude fait donc apparaître la prévalence de la poly-pathologie, puisque les résidents présentent en moyenne plus de 6 affections associées. L'affection la plus fréquente est représentée par les syndromes démentiels, dont la maladie d'Alzheimer , elle touche 55,2% des résidents. Viennent ensuite l'hypertension artérielle (48,7%), l'incontinence urinaire (43,5%) et les états dépressifs (34,8%).5

8 DRESS « Etudes et résultats, pathologie et perte d'autonomie des résidents en EHPAD » n° 515

4/ La réalisation du stage et de ses objectif s'est faite en lien avec les attentes et les demandes de chacun.

a)- Le déroulement du stage s'est organisé sur une durée de 140H

La durée totale du stage étant de 140 heures, ce même temps a été réparti par moitié entre chaque EHPAD, la fréquence des jours de stage étant d'une après midi par semaine dans chacune des deux maisons de retraite présentées ci dessus.

Le choix de ces deux structures en particulier découle également de l'opportunité que représentait la présence du même médecin coordinateur eu sein des deux EHPAD. Les journées de stage coïncident avec ses jours d'intervention. Les animateurs respectifs aux structures sont présentés comme maîtres de stage.

b)- L'art-thérapie a été présentée au sein des établissements

J'ai pu réaliser ce stage en raison de l'intérêt que portaient les directeurs à l'artthérapie. Encore peut connue, l'expérience de cette profession au sein des établissements devenait une opportunité.

L'équipe soignante quant à elle n'en avait pas ou très peu entendu parler. Quant aux animateurs, l'essentiel du travail résidait dans la difficulté de différenciation avec leur profession.

Ainsi, dans ce contexte, les directeurs et moi-même avons mis en place une réunion de présentation. Ces réunions ont eu pour objectif de faire connaître la présence du stagiaire au sein des établissements, puis, de présenter et d'expliquer les objectifs et le déroulement du stage. Enfin, la présentation de l'art-thérapie a permis à l'équipe pour la suite du stage d'être en mesure d'orienter des résidents et de suivre l'évolution des prises en charge.

c)- Un temps d'observation a été nécessaire

Un lieu est marqué par son nom, et chaque lieu a sa connotation. Comme nous venons de le voir à l'intérieur de ces lieux il y a des sous ensembles. Aussi, l'art thérapeute doit s'adapter au fonctionnement de l'établissement et à son projet.

C'est-à-dire à un ensemble structuré d'objectifs et de moyens, débouchant sur une réalisation concrète, qui, petit à petit devient le projet de la personne, ici du résident.

Dés lors, si l'objectif du stage était bien la prise en charge en art thérapie de personnes âgées institutionnalisées, le premier objectif a pourtant bien été celui de la rencontre et de la prise de connaissance du travail de soignant dans ce type d'établissement, puisque la rencontre avec le public accueilli passe par la rencontre avec le personnel.

Ainsi, il était important d'observer comment la vie s'organisait au sein de ces structures, avec l'accord des directeurs un temps d'observation a été mis en place,. Je suis allée à la rencontre du personnel afin de comprendre les relations particulières que chacun entretenait avec les résidents. L'objectif résidait non seulement à aller à la rencontre du public accueilli mais aussi de créer des liens avec l'équipe

La participation aux animations m'a permis de prendre contact avec les résidents, leur signifier ma présence, de créer un lien avec eux, mais aussi de prendre conscience dans la pratique du type d'activité qui plaisaient et de leurs capacités générales.

Aller à la rencontre des personnes âgées alitées me semblait important. En suivant les agents de service j'ai pu me présenter aux personnes en incapacités de se déplacer.

Enfin, ma participation aux réunions de transmissions, chaque jour d'intervention, avec le personnel soignant, m'a permis de m'informer sur les patients et de prendre connaissance de leur situation psychique et de leur évolution. Mais également, de comprendre et de partager les difficultés que pouvait rencontrer le personnel sur lesquelles nous reviendrons plus loin.

d)- L'équipe et les résidents ont fait le choix de prises en charge individuelles

Les établissements des Cités Cantaliennes ne bénéficiant pas de la présence d'un ergothérapeute ou encore d'un psychologue, l'art-thérapie présentait dés lors une opportunité de suivi individuel.

Les discussions et les observations de l'équipe nous ont permis de dégager un point essentiel concernant la demande relationnelle des résidents. Certains sont souvent réfractaires à des activités de groupe, et parfois leur état de santé ne leur permet pas de sortir de leur chambre. Le peu de possibilités intermédiaires proposées nous a confortés dans l'idée de nous projeter sur des prises en charge individuelles.

e)- Le stagiaire a proposé la mise en place d'un atelier d'art-thérapie

Les premiers temps du stage m'ont permis le recueil (de recueillir les je pense que c'est mieux) d'information nécessaires à la mise en place d'un projet : celui du cadre thérapeutique. A savoir:

-un lieu aménagé (l'atelier)

-un temps organisé (durée et fréquence des séances)

- un objectif thérapeutique cohérent avec le projet individualisé et le projet global de l'établissement.

- des outils artistiques

- une méthode

Ce projet présenté comprenait la proposition du lieu de l'atelier, choix qui s'est fait en fonction de différents critères indispensables tels que : des repères spatiaux et temporels facilités ( marquage, fléchage, couleurs des espaces, symboles d'activité et du temps, horloge ... ), des portes, des mains courantes, des sols et des locaux favorisant une circulation sans obstacle, des équipements ne présentant aucun danger, l'absence de passages et d'agitation inutile ...

Mais également les techniques proposées, à savoir les Art-plastiques et la musique, en rappelant aussi qu'il s'agira de prises en charge individuelles.

C'est ainsi que l'atelier a été mis en place dans un ancien bureau dans la Résidence Saint-Joseph, et au sein d'un salon petit déjeuner dans la Résidence Sainte-Marie.

La question du rythme et de la durée des séances a également été abordée lors de la présentation du projet. Dans le souci, de d'abord sécuriser la personne, maintenir ses repères et respecter les horaires et ses habitudes.

Après discussion, nous prévoyons de proposer des séances d'une heure pour chaque personne suivie, poursuivies par une heure de bilan (remplissage des fiches d'observation, bilan de la séance, projet pour la suivante).

2-Une prise en charge en art-thérapie se réalise en plusieurs étapes : de l'orientation au bilan de fin de prise en charge, que nous présentons comme protocole thérapeutique.

Précisons avant toute chose qu'une prise en charge en art-thérapie ne peut se réaliser sans un cadre thérapeutique c'est à dire :

-Un lieu aménagé

-un temps organisé, des horaires fixes

-des outils artistiques, du matériel

Et enfin prenant en considération la méthode et les objectifs envisagés pour les prises en charge.

1/ L'orientation et les séances de rencontres permettent l'élaboration de la prise en charge.

a)- L'orientation de la prise en charge est une décision collective

L'équipe et le médecin coordinateur orientent les prises en charges en art-thérapie. L'indication découle d'un repérage d'un dysfonctionnement par l'équipe et qui vient donner lieu à une orientation.

Dés lors qu'une personne est indiquée, un entretien préalable va être organisé à savoir d'abord avec le médecin, pour connaître les raisons de l'orientation, puis avec l'équipe, et enfin avec le résident concerné lors de séances de rencontres.

b)- Les séances de rencontres permettent la réalisation d'une fiche d'ouverture.

La séance de rencontre corrélée à la prise en connaissance de l'état de base du patient (capacités physiques, intellectuelles, pénalités, maladies, traitement médical) permet une connaissance globale de la personne.

Si les informations recueillies auprès de l'équipe et du médecin sont importantes et participent à la mise en place du projet, la première rencontre avec la personne orientée l'est tout autant.

En effet lors de ces séances l'art thérapeute recueille des informations plus relatives à l'artthérapie. A savoir :

- les capacités esthétiques,

- les gouts personnels

- les capacités relationnelles

...etc

2/ L'élaboration de la stratégie thérapeutique prend en considération l'état de base, les objectifs et les moyens.

La connaissance de l'état de base de la personne orientée est indispensable.

Ces informations sont recueillies auprès de l'équipe, du/des médecins, mais aussi de la famille et du patient lui même.

a)- Un objectif général est fixé en lien avec les motifs d'orientation et l'état de base du patient.

Les séances de rencontre, les motifs d'indication et les renseignements et discussions fournis par l'équipe nous permettent une connaissance de l'état de base du patient.

Des objectifs thérapeutiques sont fixés en liens avec les objectifs de la structure. Rappelons ici, que l'un des objectifs général de ce type d'établissement est le maintien de l'autonomie. Aussi, une prise en charge en art-thérapie dans le contexte de ces structures se doit de s'inscrire dans ce même projet et ce même objectif.

Des objectifs intermédiaires peuvent êtres également imaginés. Ces objectifs sont souvent en lien direct avec l'art-thérapie. Ils vont servir de pont et de tremplin vers le ou les objectifs généraux

b)- Une méthode et des moyens sont imaginés.

A partir de ces informations, l'art thérapeute imagine une méthode pour la prise en charge, définissant si la séance se déroulera sous forme de jeu, d'exercice ou de situation libre...

- la méthode (jeux exercice, situation)

-la dominante (art plastique ou musique par exemple)

-phénomènes associés

- une technique (collage, peinture...) et un projet.

Précisons qu'il existe différentes formes de prises en charge, la forme individuelle, le binôme ou le groupe.

A l'image de l'oeuvre d'art , la prise en charge en art-thérapie est également appréciable en terme de fond et de forme.

La forme de la prise en charge se fera en fonction du projet et du type de séance décidés. Le choix se fera toujours pour une raison précise et ciblée, en privilégiant le soin plus que la technique.

Le fond définira ce que l'on va faire ensemble et comment, l'art thérapeute s'adaptant aux difficultés du patient, à son style, à ses gouts et à ses attentes.

c)- Une stratégie thérapeutique reposant sur l'opération artistique est mise en place

La stratégie thérapeutique prend en compte : - l'état de base du patient

- les objectifs fixés

- les moyens utilisés

Si l'originalité de l'art-thérapie repose sur l'utilisation de l'art à des fins humanitaires et thérapeutiques nous allons ici nous arrêter sur l'un des outils de l'art thérapeute permettant l'analyse thérapeutique.

A savoir : l'opération artistique définie comme l'organisation des éléments qui oriente l'expression humaine vers l'art. (cf Annexe n°2)

L'activité artistique est une des sources privilégiée d'observation de l'art thérapeute.

Il va cibler les mécanismes défaillants au regard de l'opération artistique, remarquant les sites d'action .C'est dans cette démarche qu'il va élaborer sa stratégie thérapeutique. Donnant ainsi lieu à un ensemble organisé, permettant la mise en lumière du cheminement employé pour atteindre l'objectif général.

2/ L'observation et les outils dont dispose l'art-thérapeute permettent la réalisation d'un suivi thérapeutique.

L'observation étant la source principale d'information de l'art thérapeute, il nous faut ici nous arrêter sur les méthodes de recueil d'informations permettant l'évaluation et le suivi des séances.

a)- La grille d'observation permet le recueil des informations

La fiche d'observation est propre à chaque prise en charge

Celle ci est élaborée en lien avec les objectifs thérapeutiques et intermédiaires. Elle regroupe des informations de bases, comme la date, le repérage des séances, le rappel des objectifs, mais, plus particulièrement, elle permet l'appréciation des observations relatives aux objectifs. Cette appréciation permettra d'évaluer l'évolution de la prise en charge

b)- La notation des items permet l'évaluation objective de la prise en charge

L'item est la base de l'observation et de l'évaluation. Il constitue le plus petit fait observable. C'est la pertinence du choix de l'item et sa quantification qui permettent son évaluation.

c)- Les réunions de transmission apportent un regard collectif et permettent le réajustement des objectifs des prises en charge.

Si l'art thérapeute entretient une relation privilégiée avec la personne bénéficiant de la prise en charge. Il ne peut cependant pas s'exclure de l'équipe puisqu'il:

-se doit d'être en lien permanent avec l'équipe, puisqu'il travaille dans l'orientation des mêmes objectifs.

-L'art thérapeute ne peut valider seul, sans observations complémentaires d'un tiers, la réussite d'un objectif.

-L'art thérapeute se doit de recueillir des informations sur l'évolution de la prise en charge en dehors des séances ou sur une éventuelle modification du traitement ou de l'état de base.

Le travail en lien avec l'équipe permet donc un suivi pertinent et professionnel de la prise en charge. De plus, la communication avec l'équipe et le recueil de nouvelles informations permettent le réajustement de certains objectifs,

Il faut ici préciser la richesse de ces réunions interdisciplinaires. Cependant, une difficulté rencontrée lors du stage a nécessité la mise en place d'un nouveau mode de communication et d'échange d'informations.

En effet, ma présence ponctuelle et les équipes de soin tournant régulièrement, il était courant de ne pas rencontrer la même personne durant plusieurs semaines.

Avec l'accord de tous, a été mis en place au sein du bureau des infirmières, la possibilité d'inscrire nos observations respectives sur un tableau. Tandis que j'y inscrivais les faits importants survenus lors des séances du jour et les projets pour les suivantes, l'équipe inscrivait ses observations relatives aux prises en charge, permettant ainsi de recueillir encore plus d'observations.

Les rencontres occasionnelles avec les familles ont permis un regard supplémentaire pour valider ou non les progrès observés.

d)- Le bilan s'effectue de manière régulière et vient clôturer la prise en charge.

Les prises en charge ayant été réalisées dans le contexte d'un stage, la fin des suivis thérapeutiques se trouvait imposée. Si les objectifs généraux n'étaient pas atteints pour chacune d'entre elle, il a cependant fallu préparer les résidents à la fin des suivis, et proposer une hypothèse de poursuite via les activités d'animations.

Un bilan a été réalisé pour chaque patient, et a été présenté au personnel des établissements. Le bilan rédigé a été mis a disposition des familles des résidents ayant bénéficiés d'une prise en charge, mais aussi de l'équipe .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote