WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la prise en charge médical du paludisme au Gabon: cas des enfants de moins de cinq ans

( Télécharger le fichier original )
par Hassan MOHAMEDOU
Université de Yaoundé II( Cameroun) - DESS de Démographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1-4 : Contexte socioculturel

Du point de vue de la composition ethnique, la population gabonaise présente une grande diversité ethnique. La confusion courante entre langue et ethnie introduit une certaine imprécision dans leur dénombrement. Cependant, la plupart des ethnologues s'accordent à dénombrer 40 ethnies regroupées en 9 groupes ethnolinguistiques, dont les plus importants sont les Fang (32%), qui occupent toute la région Nord (Woleu-Ntem et Ogooué-Ivindo), une partie de l'Estuaire et du Moyen-Ogooué ; les Myené (15%) qu'on retrouve en majorité dans l'Ogooué-Maritime, dans l'Estuaire et le Moyen Ogooué ; les Mbedé (14%), les Punu (12%) et les Eshira qui vivent dans le centre (Moyen-Ogooué, Ngounié), le sud (Nyanga) et à l'Est ; les Adouma (Moyen-Ogoué), les Batéké et Ombamba ( Haut-Ogooué), les Kota qu'on retrouve beaucoup plus dans l'Ogooué Ivindo et bien d'autres encore4.

Au delà de leur diversité, les populations du Gabon présentent une même forme d'organisation sociale. Ce sont des sociétés segmentaires basées, d'une part, sur les notions de clans, de tribus, de lignages et, d'autre part, sur celles des confréries religieuses et du village. Du Nord au Sud et d'Ouest en Est, on retrouve des modes de productions identiques et une représentation du monde similaire. Cela n'empêche pas chaque ethnie d'avoir ses coutumes propres, ses croyances, ses rites, ses traditions, sa littérature orale, etc. L'urbanisation, porteuse d'une occidentalisation des modes de vie, des pratiques sociales et des valeurs, est responsable de la disparition progressive des autres caractéristiques propres aux cultures ethniques.

En matière de croyances, les populations gabonaises se répartissent entre trois grands groupes religieux dont le groupe majoritaire est constitué par le christianisme, avec 65% de catholiques, 19% de protestants, 12% d `églises indépendantes diverses puis viennent l'islam et l'animisme. Contrairement à ce que d'aucuns pourraient penser, ces chiffres, qui ne sont que des ordres de grandeur, ne reflètent pas toute la réalité des pratiques religieuses.

II-1-5 : le contexte sanitaire du Gabon

Depuis son indépendance le Gabon s'est doté de nombreuses infrastructures reparties en10 régions sanitaires et 52 départements pour assurer la santé de sa population. Des efforts sont de plus en plus entrepris pour l'amélioration du système national de santé en dépit des faiblesses des résultats sanitaires obtenus.

4 Gabon Wikipédia.

8 Tableau de bord général de Santé (TBGS)

II- 1-5-1 le système sanitaire et la couverture sanitaire

A) le système sanitaire

Il repose sur trois secteurs : public (civil, militaire), parapublic (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) et privé (lucratif, non lucratif et traditionnel).

Le Secteur public civil comprend trois niveaux dont le primaire avec quatre types de structure, le secondaire avec 9 hôpitaux répartis dans les 9 capitales provinciales et le tertiaire avec 3 hôpitaux nationaux.

Le Secteur militaire avec un hôpital militaire et des infirmeries dans les garnisons. Le secteur parapublic avec deux hôpitaux à Libreville et Port gentil et neufs centres médicaux fonctionnels. Enfin, le secteur privé avec des centres de santé non lucratifs et lucratifs.

B) la couverture sanitaire

a- Les infrastructures sanitaires

Le ratio population / formation sanitaire varie d'une province à une autre comme présenté dans le

tableau ci après.

Tableau 2-1 : Ratio population/formation sanitaire

Province

Ratio population/formation
sanitaire

Estuaire

2150

Haut ogooué

1332

Moyen-ogooué

997

Ngounié

664

Nyanga

633

Ogooué- Ivindo

890

Ogooué-Lolo

636

Ogooué- Maritime

2594

Woleu-Ntem

1164

Source : TBGS, 2003

L'analyse de ce tableau montre une insuffisance d'infrastructures sanitaires en moyenne dans les provinces de l'Estuaire, de l'Ogooué-Maritime, du Haut-Ogooué et du Woleu-Ntem par rapport à celles de la Nyanga, du Moyen-ogooué et de l'Ogooué-Lolo. La dispersion des villages et la faible densité de population expliqueraient en partie les ratios élevés dans certaines provinces. Cette répartition inéquitable des formations sanitaires serait également exacerbée par l'absence d'un plan national de développement sanitaire.

En outre, le niveau d'utilisation des dispensaires et les centres médicaux est relativement faible, de 0,22 consultation par habitant et par an à 0,48 consultation par habitant/an, respectivement.

b-les établissements pharmaceutiques

Sur les 167 officines pharmaceutiques que le pays compte, 44 officines (25%) sont implantées dans la province de l'Estuaire et 4 régions sanitaires en sont dépourvues (Moyen Ogooué, Ngounié, Ogooué Ivindo et Ogooué lolo).Toutefois, il existe des dépôts pharmaceutiques dans l'ensemble du pays.8

Le traitement pharmaceutique administré en prévention comme en curation du paludismeau Gabon est composé soit de la chloroquinine, soit des arsiquiniformes, du quinimax et autres antipaludéens (EDSG, 2000).

c- Les ressources humaines pour la santé

Les effectifs en personnel médical tout secteur confondu, sont loin de satisfaire les besoins nationaux. Ils sont essentiellement concentrés à Libreville.

Tableau 2-2 : Personnel de santé (données de 1997

Qualification

effectifs

Médecins

368

Pharmaciens

41

Chirurgiens dentistes

8

Sages femmes

385

Adjoints techniques de santé

316

Infirmières

1554

Sources : Atlas de l'Afrique, 2004

Il ressort de ce tableau que l'effectif en personnel de santé est très déficitaire pour une meilleure prise en charge de la population gabonaise estimée à 1014976 habitants. En effet, le tableau suivant confirme ce déficit et la surcharge de travail du personnel médical et paramédical.

Tableau 2-3 : nombre et catégorie d'agents par habitant

Qualification

effectifs

Médecin

1/3400

Pharmacien

1/32137

Chirurgien dentiste

1/107123

Sages femme

1/2586

Paramédical

1/410

Source : TBGS, 2003

Avec de tels ratios, nous constatons que la surcharge de travail du personnel médical se confirme car l'OMS (2006) recommande une densité de ressources humaines pour la santé

(médecins, infirmières et sages-femmes) entre 20 à 25 pour 10000 personnes afin de vérifier la couverture souhaitée en intervention essentielle de santé publique.

Il faut souligner que Libreville et la région de l'Estuaire concentrent plus de la moitié des effectifs du personnel soignant. Une grande partie des personnels affectés ne rejoignent pas leur poste à cause de mauvaises conditions de travail (logement, véhicule, équipement ...), préférant la capitale ou ses environs (TBGS, 2003).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci