WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la prise en charge médical du paludisme au Gabon: cas des enfants de moins de cinq ans

( Télécharger le fichier original )
par Hassan MOHAMEDOU
Université de Yaoundé II( Cameroun) - DESS de Démographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2-3 : quelques limites de la base de données utilisées

· Effets de sélection

De façon générale, les études ciblant un groupe d'individus donnés par rapport à un phénomène quelconque, posent un problème d'effet de sélection. Pour la présente étude, nous posons l'hypothèse d'indépendance selon laquelle les décédés de moins de cinq ans auraient bénéficier de la même prise en charge médicale que ceux en vie en cas de paludisme. Ainsi, les enfants de moins de cinq ans étudiés dans ce cas ne constituent pas un groupe sélectionné. En effet, dans la réalité, cette hypothèse est confirmée, car dans la littérature, les causes de décès par paludisme chez les enfants de moins de cinq ans sont dues entre autres au manque de traitement efficace et/ou à l'accès tardif aux soins.

· L'accès fébrile en tant qu'indicateur d'un accès palustre

L'inconvénient majeur des données utilisées dans cette étude réside dans l'appréhension du paludisme à travers la présence de fièvre et l'utilisation des antipaludiques (plus de 70% en cas de fièvre) dans les deux semaines ayant précédé l'enquête.

En outre, en Afrique sub saharienne l'OMS conseille devant tout syndrome fébrile de prescrire un traitement présomptif avec un antipaludique usuel dans les zones où le paludisme est endémique (Santé Publique, 2003).

Compte tenu de ce qui précède, nous allons, malgré cette limite, appréhender l'accès palustre à travers la présence de fièvre. En faisant cela, nous estimons que cela n'aura aucun impact sur les résultats, parce que les questions relatives à la prise en charge médicale ont concerné le cas de fièvre et les types de traitements administrés. Or l'administration des antipaludéens est un indicateur d'une présomption d'accès palustre.

II-2-4 Méthode d'analyse

Nous distinguerons deux niveaux d'analyse : l'analyse bi variée et l'analyse multi variée
II-2-4-1. Analyse bi variée

Ce premier niveau concerne l'examen des associations entre chaque variable indépendante et le type de prise en charge.. Cela permet de voir les relations éventuelles entre ces variables. La mesure du degré d'association entre ces variables se fait à l'aide du test de Khi deux. Cette statistique permet de rejeter ou non l'hypothèse selon laquelle les deux variables sont indépendantes. Cependant, les relations éventuelles observées peuvent être fallacieuses car elles ne prennent pas en compte les effets des autres facteurs pouvant perturber ces relations. C'est ainsi qu'il s'avère nécessaire de procéder en second lieu à une analyse multivariée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire