WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la prise en charge médical du paludisme au Gabon: cas des enfants de moins de cinq ans

( Télécharger le fichier original )
par Hassan MOHAMEDOU
Université de Yaoundé II( Cameroun) - DESS de Démographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2-4-2 analyse explicative multivariée

Il s'agit de la régression logistique. Celle-ci permettra d'identifier les caractéristiques de la mère les plus déterminantes et de mettre en exergue leurs mécanismes d'action sur la prise en charge médicale du paludisme chez l'enfant. En effet, la régression logistique est une méthode multivariée fréquemment utilisée dans les analyses de type explicatif consistant à régresser la variable dépendante (dichotomique) sur une série de variables indépendantes dichotomiques ou polychotomiques.

Ainsi, si P est la probabilité que l'événement étudié (prise en charge médicale appropriée) se réalise, 1-p est la probabilité que cet événement ne se réalise pas (prise en charge inappropriée) et le modèle de régression logistique se présente comme suit :

L= log (p/ (1-p))= logit (p) où L est la variable à expliquer ou la variable dépendante. La forme linéaire de L se présente aussi sous la forme :

L = b0 + b1 X1 + b2 X2 + ... + bp Xp où X1, X2, ..., Xp sont les variables indépendantes (ou variables explicatives) et b0, b1, b2,..., bp les coefficients de régression du modèle.

Quant à la forme multiplicative, elle est donnée par l'expression eL=p/(1-p)= odds ratio=rapport de chance dont l'équation est : p= eL/(1+ eL).

-Si la variable indépendante est qualitative, on choisit une modalité de référence par rapport à laquelle le risque couru par les personnes présentant la modalité considérée sera interprété. Les risques se calculent à l'aide de l'exponentiel des coefficients b. Ainsi, pour une variable indépendante donnée, si b est positif, on dit que les individus de la modalité considérée ont (e -1) plus de chance que leurs homologues de la modalité de référence de présenter le caractère de la modalité considérée de la variable dépendante.

En revanche si b est négatif, on dit que les premiers ont (1-e) moins de chance que les derniers de présenter le caractère de la modalité de référence de la variable dépendante.

-par contre, si la variable indépendante est continue, il n'y a pas de modalité de référence. Seule la probabilité rattachée au coefficient b permet de savoir si la variable indépendante discrimine les individus présentant le caractère de la modalité considérée de la variable dépendante et ceux présentant le caractère de la modalité de référence.

Une hiérarchisation des déterminants de la prise en charge médicale pourra terminer cette activité en

recourant au khi-deux..

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci