WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la prise en charge médical du paludisme au Gabon: cas des enfants de moins de cinq ans

( Télécharger le fichier original )
par Hassan MOHAMEDOU
Université de Yaoundé II( Cameroun) - DESS de Démographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-1 : Prévalence du paludisme

La prévalence morbide due au paludisme est évaluée à partir des enfants ayant souffert de fièvre au cours de la période de quinze jours précédent l'enquête. Ainsi, le taux de prévalence globale se calcule en rapportant l'effectif des enfants ayant souffert de la fièvre au cours de la période de référence à celui de l'ensemble des enfants. La prévalence spécifique, quant à elle, se mesure en rapportant le nombre de malades présentant une caractéristique donnée à l'effectif total des individus ayant cette caractéristique. Il convient ici de rappeler que la population concernée est celle des enfants de moins de cinq ans et toute fièvre présomptive est traitée avec un antipaludéen en première intention.

La prévalence du paludisme enregistrée chez les enfants de moins de cinq ans tourne autour de 28%. Autrement dit, sur 100 enfants de cette tranche d'âge, environ 28 à 29d'entre eux ont souffert de paludisme durant les quinze jours qui avaient précédé l'enquête. Toutefois, ce taux masque des disparités selon les variables contextuelles (milieu et région de résidence) ainsi que selon les variables socio culturelles, socio démographiques et socio économique de la mère.

Tableau 3-1 : Répartition des enfants de moins de cinq ans selon leur état morbide au cours des 15jours ayant précédé l'enquête en âge revolu.

AGE

FREQUENCE

POURCENTAGE

0

223

20,5

1

297

27,5

2

231

21,3

3

177

16,3

4

162

14,8

Total

1090

100

Le tableau 3-1, ci-dessus représente les enfants de moins de cinq ans ayant eu de la fièvre dans les deux semaines ayant précédé l'enquête. Il en résulte que la prévalence du paludisme est plus

élevée chez les enfants dont l'age se situe entre un (1) an et deux (2) ans soit 27,5%. Cette prévalence est aussi élevée chez les enfants dont l'âge se situe entre deux et trois ans c'est-à-dire 21,3%. Enfin, il s'en suit une baisse régulière du taux de prévalence de 16,3% à 14,8% respectivement aux âges se situant à trois ans et quatre ans révolus.

Cette forte prévalence observée au niveau d'un an et deux ans pourrait s'expliquer selon les spécialistes par le fait que l'enfant n'a pas encore acquis une immunité lui permettant de faire face au plasmodium source de paludisme. En effet, avant un an le nourrisson bénéficie toujours de l'action des antipaludiques, tels que le sulfadoxine pyriméthamine (SP), que sa mère a consommé en traitement préventif (SCHELLENBER, GD et al, 2001). De même, à l'approche de cinq ans, le jeune enfant commence à acquérir un système immunitaire lui permettant de mieux résister au plasmodium d'où le taux de prévalence de 14,8% observé à quatre ans révolus.

Le graphique 3-1 confirme les observations du tableau 3-1 : Les enfants de moins de trois ans représentent près de 70% de l'ensemble des enfants de moins de cinq ans qui ont eu une fièvre présomptive d'un accès palustre dans les deux semaines ayant précédé l'enquête.

Graphique 3.1 répartition des effectifs des enfants de moins de cinq ans ayant souffert de fièvre dans les deux semaines qui ont précédé l'enquête

Présence de fièvre en âge révolu chez l'enfant

effectif

300
250
200
150
100
50
0

 

1 2 3 4 5

Age de l'enfant

III-2-1 la variation du paludisme selon la résidence III-2-1-1 le milieu de résidence

Le milieu de résidence est un facteur de différenciation de la morbidité palustre. Les autres villes et les grandes villes (Libreville et Port gentil) enregistrent respectivement 36,8% et 30,6% de taux de prévalence. Par contre, ce taux de prévalence du paludisme est de 26,3% en milieu rural.

Cette différence significative entre le milieu urbain et le milieu rural pourrait s'expliquer par l'urbanisation anarchique que l'on observe dans ces grandes villes et les petites villes. Cette occupation anarchique de l'espace urbain favorise l'insalubrité et la prolifération des nids favorables à l'éclosion des parasites et de leurs vecteurs de transmission de paludisme. On pourrait aussi supposer que dans les milieux urbains, le recours aux centres de santé permet un diagnostic rapide des cas de morbidité palustre.

Tableau 3 .2 : Prévalence du paludisme selon le milieu de résidence

MILIEU DE RESIDENCE

PREVALENCE (%) EFFECTIF

Grande ville (Libreville/Port-Gentil)

30,6 1004

Autres villes

36,8 1462

rural

36,7 1622

Ensemble

28,4 4088

Probabilité de

khi deux = 0,001

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius