WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la prise en charge médical du paludisme au Gabon: cas des enfants de moins de cinq ans

( Télécharger le fichier original )
par Hassan MOHAMEDOU
Université de Yaoundé II( Cameroun) - DESS de Démographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-1-1-2 le cycle palustre

Le parasite du paludisme pénètre dans l'organisme de l'hôte humain lorsqu'un moustique anophèle contaminé fait un repas de sang. Le parasite subit alors un cycle de vie complexe. Grâce à ces changements, les plasmodies échappent au système immunitaire, contaminent le foie et les globules rouges, et prennent finalement une forme capable d'infecter à nouveau un moustique lorsqu'il pique une personne contaminée. Dans le corps du moustique, le parasite subit de nouvelles transformations jusqu'à ce qu'il soit capable de contaminer à nouveau un hôte humain lorsque le moustique femelle prend son repas de sang suivant, 10 ou 14 jours plus tard.

I-1-1-3 le paludisme chez l'enfant

L'absence de prémunition1 et la présence de certaines symptomatologies telles que les crises convulsives et les troubles digestifs sont les signes de la gravité du paludisme de l'enfant. Il est observé quatre formes de malaria (Bangré, 2005) :

1 C'est le fait de présenter un état de protection contre une maladie après plusieurs infections par cette même maladie

> Le paludisme de primo invasion

Il traduit le premier contact de l'enfant avec le plasmodium. Les signes sont dominés par la fièvre, le manque d'appétit, l'humeur irritable, la diarrhée et le vomissement ; les yeux peuvent devenir jaunes et les urines rares et très foncées. En l'absence de traitement, l'évolution peut être rapidement fatale. L'enfant reste faible, devient pâle et perd du poids sous récurrence des accès palustre simples.

> L'accès palustre

C'est la forme le plus souvent rencontrée en pratique quotidienne. Il s'agit d'une fièvre persistante avec des pics accompagnés d'une diarrhée, des vomissements et un état de prostration plus ou moins marquée. L'évolution peut se faire à tout moment vers le neuropaludisme en l'absence d'un traitement pourtant simple et efficace (DAKUYO, 1992)..

> Le neuropaludisme (paludisme cérébral) ou accès pernicieux

Tout accès palustre négligé ou incorrectement traité chez l'enfant (surtout entre 3 et 5 ans) peut aboutir à un paludisme cérébral au diagnostic grave. Il reste l'apanage de l'espèce plasmodiale la plus agressive, le plasmodium falcifarum.

L'enfant prostré, présente souvent un encombrement des voies respiratoire, une fixité permanente du regard, des mouvements anormaux au niveau des membres. Près de 7% des enfants qui survivent à un paludisme cérébral souffrent de problèmes neurologiques pendant le reste de leur vie : faiblesse, cécité, troubles de l'élocution et d'épilepsie. Leurs chances de s'instruire et mener une vie indépendante sont très compromises (RBM, 2006.).

> Le paludisme viscéral évolutif

Il survient chez les enfants vivant dans les zones d'endémie, soumis à des infestations paludéennes répétées. Le tableau réalisé est celui d'anémie chronique sévère de grosse rate pouvant évoluer à plus ou moins long terme vers la mort.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius