WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la prise en charge médical du paludisme au Gabon: cas des enfants de moins de cinq ans

( Télécharger le fichier original )
par Hassan MOHAMEDOU
Université de Yaoundé II( Cameroun) - DESS de Démographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-3-2-2 les différences selon les facteurs socio-économiques

A) l'activité du partenaire

La prise en charge médicale du paludisme de l'enfant est significativement associée au seuil de 1% à l'activité du partenaire : plus le statut socioprofessionnel du partenaire augmente, plus les épouses de ceux-ci ont une meilleure prise en charge médicale de leurs enfants impaludés. Ainsi, les épouses des partenaires cadres ont 55,7% de bonne prise en charge médicale suivies des épouses de techniciens et commerçants qui ont respectivement 53% et 50,4% de bonne prise.

Par contre, les mères de partenaires inactifs et agriculteurs ont respectivement 42,3% et 36%. Le
taux de prise en charge médicale des mères de partenaire agriculteurs peut s'expliquer par le fait que
ces personnes sont situées essentiellement en milieu rural où le taux de prévalence chez les enfants

est de 36,7%. De plus, dans ce milieu le recours des populations aux tradipatriciens est plus accessible financièrement, culturellement et géographiquement qu'à un centre de santé.

B) le pouvoir financier de la mère

Cette variable n'est pas significativement associée à la prise en charge médicale de l'enfant impaludé.

III-3-2-3 : les différences selon les facteurs socio démographiques

Les facteurs socio démographiques concernés sont : la taille du ménage, le type de ménage, l'expérience de la mère et la présence du mari.

A) l'expérience de la mère

Cette variable est associée à la prise en charge médicale de l'enfant impaludé au seuil significatif de 5%. Les mères de grande expérience (53,8%), les mères sans expérience (48,5%) et les mères de peu d'expérience sont celles qui ont une meilleure prise en charge par rapport aux mères d'expérience moyenne (40%).

La situation des mères sans expérience (48,5%) peut s'expliquer par le fait qu'elles sont généralement jeunes avec ou sans enfant ; par conséquent, ces enfants font l'objet d'attention de la part des autres membres plus expérimentés de la famille.

Par contre, le faible taux de prise en charge des mères d'expérience moyenne pourrait s'expliquer par l'age de ces mères qui se situe entre 24 à 35 ans et qui correspondrait à un niveau de parité élevée. Toute chose qui permettrait d'affirmer qu'elles ont déjà acquis des connaissances relativement bonne sur la manière de traiter une maladie comme le paludisme d'une naissance à une autre.

B) la taille du ménage

Elle n'est pas significativement associée à la prise en charge médicale des enfants impaludés par les mères gabonaises.

C) le type de ménage

La pise en charge médicale des enfants impaludés au Gabon n'est pas significativement associée à l'appartenance des mères à un ménage polygame ou monogame.

D) la présence du mari dans le ménage

Cette variable aussi n'est pas statistiquement associée à la prise en charge du paludisme chez les enfants par leur mère au Gabon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand