WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la prise en charge médical du paludisme au Gabon: cas des enfants de moins de cinq ans

( Télécharger le fichier original )
par Hassan MOHAMEDOU
Université de Yaoundé II( Cameroun) - DESS de Démographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle :

La prévalence du paludisme chez l'enfant au Gabon est élevé soit 28,4%. Certaines régions ont une prévalence supérieure à cette moyenne. Cette prévalence varie proportionnellement avec certaines caractéristiques des mères de ces enfants impaludés.

De même, la prise en charge médicale de cette pathologie, c'est-à-dire l'administration aux enfants de moins de cinq ans d'un antipaludique avant ou après une consultation à une formation sanitaire, montre des relations avec certaines caractéristiques des mères. Parmi les variables importantes relatives à la mère mises en relation avec la variable prise en charge médicale, il en ressort que les plus significativement associées sont : le milieu de résidence, le milieu de socialisation, la religion, l'activité du partenaire, la région de résidence, l'expérience maternelle en soin et le niveau d'instruction de la mère.

Toutefois, les variables n'ont associé à la variable prise en charge médicale entretiennent des liens avec des dimensions constitutives ce concepts. Ainsi, par exemple, le pouvoir financier des mères est associé au recours à un centre de santé : 64,3% des mères ayant un pouvoir financier élevé ont recouru à un centre de santé contre 49,2% des mères ayant un pouvoir financier moyen ; cependant, la dimension relative à l'administration d'un antipaludique approprié.

Comme les relations précédentes sont fallacieuses, dans le dernier chapitre qui suit, nous allons essayer de ressortir les variables déterminantes de la prise en charge médicale du paludisme chez l'enfant sous le contrôle d'autres variables.

Chapitre IV : Déterminants de la prise en charge médicale du paludisme chez l'enfant de moins de cinq ans

Dans le présent chapitre, nous allons identifier à l'aide du schéma d'analyse, les effets bruts et les effets nets des facteurs socio culturels, socio démographiques, socio économiques et l'accessibilité géographique au centre de santé qui déterminent la prise en charge médicale appropriée du paludisme chez l'enfant selon le contexte de résidence (milieu de résidence et région de résidence) des mères.

IV-1 : l'effet des facteurs socio culturels

La mise en association des variables socio culturelles dans le modèle montre qu'il est significatif au seuil de 1% avec un pouvoir prédictif de 4,2% et les variables introduites explique pour 60,65% le phénomène étudié

Il s'agit des variables liées à la religion, à l'ethnie, au milieu de socialisation et le niveau d'instruction de la mère.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo