WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la prise en charge médical du paludisme au Gabon: cas des enfants de moins de cinq ans

( Télécharger le fichier original )
par Hassan MOHAMEDOU
Université de Yaoundé II( Cameroun) - DESS de Démographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-1-3 le milieu de socialisation

Dans le modèle brut, cette variable est associée au seuil significatif de 5% à la prise en charge médicale du paludisme des enfants. Son introduction dans le modèle 1 voit son effet disparaître sur la variable à l'étude. Cette non significativité se maintient jusqu'au modèle final. Autrement dit, le milieu de socialisation ne suffit pas à différencier les mères quant à leur aptitude à gérer correctement une crise de paludisme chez leurs enfants.

IV-1-4 le niveau d'instruction

Il est fortement associé au seuil significatif de 5% à la variable étudiée. Mais une fois mise en inter actions avec d'autres variables socio culturelles, il perd de sa significativité. De même dans tous les autres modèles, il reste non significatif. Cette variable ne peut pas ainsi médiatiser l'effet des autres variables socio culturelles qui à la limite la neutralise.

Toutefois, au niveau brut, la prise en charge médicale du paludisme chez l'enfant augmente avec le niveau d'instruction des mères. Ceci vient en quelque sorte réajuster le déséquilibre observé au niveau bi varié.

IV-2 : l'effet des facteurs socio démographiques

Les variables du modèle 2 notamment les facteurs socio démographiques : la taille du ménage, le
type de ménage, la présence du mari et l'expérience maternelle montre que le modèle est bon et a un

pouvoir prédictif de 5,6% du phénomène étudié. Les variables introduites dans le modèle expliquent donc à 61,11% le phénomène étudié.

IV-2-1 : l'expérience de la mère

L'expérience de la mère en matière de soin à l'enfant est associée à la prise en charge médicale du paludisme de ce dernier. Ainsi, dans le modèle brut : les mères qui ont une grande expérience ont 1,3 fois plus de chance que celles de peu d'expérience d'accomplir une bonne prise en charge médicale de leurs enfants impaludés. Une fois introduite dans le modèle 1, elle n'exerce pas d'influence sur les variables socio démographiques dont elle appartient.

Réciproquement, les autres facteurs socio démographique n'influencent pas son effet, qui reste presque stable (1,39fois). Enfin dans le modèle final, les différences entre le niveau d'expérience des mères s'estompe quand on la contrôle par la région de résidence des mères ; et l'association à ce niveau n'est plus significative qu'au seuil de 5%.

L'effet de la variable « expérience de la mère » observée ici confirme l'importance de celle-ci dans la prise en charge médicale qui a été relevée au niveau de l'analyse bi variée. En effet, cette importance peut s'expliquer naturellement par le fait que plus une mère a plus de naissance et que son age augmente, plus elle a les meilleures attitudes en cas de maladie de son enfant. Mais au niveau régional les différences entre les mères disparaissent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo