WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la prise en charge médical du paludisme au Gabon: cas des enfants de moins de cinq ans

( Télécharger le fichier original )
par Hassan MOHAMEDOU
Université de Yaoundé II( Cameroun) - DESS de Démographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-3-2 : le pouvoir financier de la mère

Cette variable n'est pas significative dans le modèle brut c'est-à-dire qu'il n'y a pas de différence notoire entre les mères de faible pouvoir financier et leurs consoeurs qui ont un pouvoir élevé en matière de prise en charge médicale des enfants impaludés au Gabon.

Cette absence de différenciation entre les mères demeure, même en présence d'autres variables socio économiques (l'activité du partenaire) ou l'accessibilité géographique.

IV-4 : l'effet des facteurs contextuels

Il s'agit des variables relatives au milieu de résidence, à la région de résidence et à l'accessibilité géographique.

IV-4-1 le milieu de résidence

Le milieu de résidence est une variable contextuel qui est significativement associée au seuil de 1% à la prise en charge médicale de l'enfant impaludé au niveau brut.

Cette association garde la même significativité après l'introduction des facteurs socio culturels, socio économique et socio démographique ; mais après introduction de la variable « accessibilité géographique » l'association entre le milieu de résidence et la variable étudiée n'est plus significative qu'au seuil de 5%. Dans tous les quatre premiers modèles, les mères vivant en milieu rural ont environ 44% de chance en moins d'assurer une prise en charge médicale appropriée à leurs enfants que les consoeurs de Libreville/port gentil.

Cette importance du milieu de résidence sur la variable à l'étude pourrait s'expliquer par le manque d'infrastructure et surtout de l'insuffisance du personnel médical dans le milieu rural au Gabon. L'influence partielle de la variable « accessibilité géographique » pourrait s'expliquer par l'éloignement des centres de santé dans le milieu rural.

Toutefois, dans le modèle final, l'effet du milieu de résidence est neutralisé par la variable région de résidence. Autrement dit, les mères de milieu rural et de milieu urbain se comporteraient de manière identique selon la région de résidence dans la prise en charge médicale du paludisme des enfants au Gabon.

IV-4-2 : la région de résidence

L'introduction de la variable contextuelle, région de résidence, maintient la stabilité du modèle et son pouvoir prédictif est de 7,9%. Les variables introduites dans ce modèle expliquent à 61,39% le phénomène étudié.

Le contrôle par la région de résidence des variables issues du modèle précédent a une influence au niveau de la variable milieu de résidence et la variable ethnique. En effet, l'association entre chacune de ces variables et la prise en charge médicale des enfants impaludés par leur mère devient non significative ; l'association de la variable étudiée et la religion de la mère passe d'un seuil de significativité de 10% à 5% quoi que les différences entre les catégories religieuse observées précédemment dans le modèle 4 restent marginales. De même, l'association entre la variable étudiée et l' « expérience maternelle » n'est pas influencée pas la région de résidence de la mère. Aussi, les différences socio professionnelles sont associées à la prise en charge médicale du paludisme chez l'enfant selon les régions de résidence : les mères dont le partenaire est inactif et celles dont le partenaire est commerçant ont respectivement 36% et 51% de chance en moins de fournir une prise en charge médicale du paludisme chez leur enfant.

Enfin, les mères qui résident dans la région Nord du Gabon ont 61% de chance en moins d'assurer une bonne prise en charge médicale de leurs enfants impaludés que leurs consoeurs de Libreville/Port gentil.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984