WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cultures maraà®chères dans l'économie des ménages à  Réo et à  Goundi dans la province du Sanguié au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Siégnounou BOGNINI
Université de Ouagadougou - Maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Les structures paysannes

L'importance de la production maraîchère à Réo et à Goundi a incité les paysans à une organisation afin de mieux défendre leurs intérêts. Les structures mises en place sont les groupements maraîchers et une coopérative à Réo. Ces structures interviennent dans la production et dans la commercialisation des produits maraîchers.

2.2.1 Les groupements maraîchers

Les groupements maraîchers à Goundi et à Réo sont des organisations volontaires de producteurs appartenant généralement à un même quartier. Ces groupements masculins, féminins et mixtes à caractère socio-économique permettent aux producteurs de mettre leurs intérêts en commun. Ainsi, les noms comme yiguia,korèji, biétolo, sonoyen des groupements de Goundi et gianwanlè, guiédouniyen, soulouyen ceux de Réo qui signifient pour la plupart union, solidarité, fraternité, témoignent de l'intérêt que les producteurs ont à s'associer. A titre indicatif, selon la DPAHRH du Sanguié, on dénombrait 25 groupements maraîchers à Réo et 5 à Goundi.

L'objectif de ces organisations est l'obtention des services nécessaires à la marche de leurs activités maraîchères. Ces regroupements leur permettent d'obtenir donc des financements octroyés par les projets de développement rural intervenant dans la zone, des facteurs de production (semences, engrais chimiques, produits phytosanitaires), des équipements modernes et des formations qui leur permettent d'assimiler les nouvelles techniques de production.

Le fonctionnement des groupements est assuré par les membres du bureau exécutif et un comité de gestion. Le président, le secrétaire général, le trésorier et leurs adjoints, constituent les membres du bureau exécutif. Le comité de gestion est subdivisé en comités de fonction précise : un comité d'approvisionnement en facteur de production, un comité de supervision des travaux dans le jardin collectif et un comité de commercialisation qui se charge d'écouler les produits récoltés. Chaque groupement dispose d'une caisse alimentée par la quote-part

financière de chaque membre. Les revenus sont issus des jardins collectifs et la contribution financière des ONG et projet de développement rural intervenant dans la zone. Ces groupements maraîchers bénéficient également de prêts bancaires auprès de certaines institutions financières de la place notamment la caisse populaire. En plus de ces intérêts économiques, ces organisations visent la cohésion sociale entre membre du groupement par le travail participatif. Les revenus tirés des jardins collectifs sont orientés dans l'achat de matériel collectif, d'intrants et les cérémonies en fin d'année. Ils permettent également de subvenir aux besoins socio-économiques des membres en difficulté.

Cependant, beaucoup sont les groupements qui affirment n'avoir plus bénéficié de soutien financier et de formation comme autrefois. L'initiative est individuelle et chacun se consacre à son jardin. Les jardins collectifs n'existent plus pour certains groupements. Paradoxalement, on assiste selon la DPAHRH, à une création multiple ces dernières années de groupements maraîchers qui ne sont pas reconnus par les services techniques. Ces regroupements sont beaucoup plus politiques dans le but d'obtenir des financements et se résument à l'échelle d'une grande famille.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"