WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cultures maraà®chères dans l'économie des ménages à  Réo et à  Goundi dans la province du Sanguié au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Siégnounou BOGNINI
Université de Ouagadougou - Maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'encadrement de la production

Le maraîchage à Réo et à Goundi est une activité purement traditionnelle. Cependant, il bénéficie d'un encadrement. En effet, l'importance de la production maraîchère dans le Sanguié (13% de la production nationale en 2000 selon l'INSD), et les revenus qu'elle procure aux producteurs, exigent une certaine rigueur dans l'encadrement et l'organisation des maraîchers. Ce qui explique la création des structures étatiques pour la supervision des activités et l'organisation des paysans en groupements maraîchers et en coopérative.

2.1. Les structures étatiques et le système d'encadrement

Selon les enquêtes de terrain, 42,6% des maraîchers ne sont pas instruits. Ceux qui le sont ont un niveau qui se limite au primaire et d'autres au niveau de formation dans les écoles rurales. Cette situation nécessite une intervention pour vulgariser les techniques modernes de production en maraîchage.

La structure étatique chargée de l'encadrement des maraîchers dans le département de Réo est la DPAHRH. Cette structure est souvent appuyée par des ONG et programme de développement rural tels que le PNGT2 et l'AMB intervenant dans la zone.

Le réseau d'encadrement de la DPAHRH pour l'ensemble des activités agricoles est subdivisé en Zone d'Animation Technique (ZAT) dans la province du Sanguié. Ces ZAT sont structurées en 30 Unités d'Appui Technique (UAT) avec 5 UAT par ZAT. L'ensemble de ces ZAT comprend au total 138 villages dont 32 seulement sont encadrés. Le nombre d'UAT fonctionnelles est de 16. Pour ce qui est de la culture maraîchère, l'encadrement concerne 5 ZAT fonctionnelles qui sont celles de Réo, Kinkiali, Kilsio, Bonyolo et Goundi.

La DPAHRH intervient dans la mise en place des groupements maraîchers et des coopératives par l'obtention des certificats d'agrément. Elle se charge de la sensibilisation des producteurs à l'esprit coopératif et au respect du règlement intérieur.

Les agents assurent aux groupements maraîchers, l'encadrement technique à partir des séances d'animation sur l'utilisation et le traitement des semences, la mise en place des pépinières, le repiquage, l'application des engrais, le traitement phytosanitaire et la conservation des produits maraîchers. Ainsi, des séances de formation théorique sont organisées suivies de séances pratiques dans des jardins aménagés avec les groupements maraîchers.

Mais, en dépit des séances de formation initiées pour les maraîchers, bon nombre d'entre eux trouvent que l'assistance technique est insuffisante. Certains producteurs vont jusqu'à douter du savoir-faire des techniciens. Cette insuffisance se situe au niveau de l'utilisation des intrants. En effet, l'approvisionnement en intrants est laissé aux producteurs. Les semences acquises dans le commerce sont souvent de mauvaises qualités. Les variétés présentées ne sont pas toujours adaptées aux conditions éco-climatiques de la région. Les producteurs sont également confrontés à la qualité douteuse de certains produits phytosanitaires dont l'application reste sans effet sur les parasites d'espèces végétales. C'est le cas de la mouche blanche et de l'hélicoverpa A qui ont fait leur apparition au cours de la campagne dernière et ont entraîné d'énormes pertes en fruits de tomate. La mauvaise

utilisation des produits chimiques provoque parfois une détérioration des plantes. En outre, il n'existe pratiquement pas de formation aux procédés de gestion des groupements maraîchers et des coopératives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein