WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cultures maraà®chères dans l'économie des ménages à  Réo et à  Goundi dans la province du Sanguié au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Siégnounou BOGNINI
Université de Ouagadougou - Maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 Les coopératives : La COMAR

La COMAR a été créée en 1962, suite à une intervention du CRPA pour organiser les paysans de Réo afin de produire des légumes et fruits compte tenu de sa potentialité dans ce secteur. La COMAR s'est donc fixée comme objectifs de :

· promouvoir et encourager la production maraîchère dans le département de Réo ;

· organiser la commercialisation des produits maraîchers ;

· assurer la promotion sociale des membres de la coopérative.

La COMAR compte 67 membres. Elle organise la production maraîchère par l'approvisionnement en intrants (semences et engrais chimiques) auprès des producteurs. Les quantités d'intrants fournis varient d'une année à l'autre en fonction des commandes faites par les maraîchers.

Dès les premières années de sa création, la COMAR a équipé les maraîchers du département en motopompe et grillage à crédit pour clôture avec l'appui de la Banque Agricole et Commerciale du Burkina (BACB) l'ex Caisse Nationale de Crédits Agricoles (CNCA). Mais suite à certaines difficultés financières, ces équipements ne sont plus fournis. La COMAR a donc axé ses efforts sur l'exploitation des circuits commerciaux.

Ainsi, la structure organise la commercialisation des fruits et légumes en direction de

Ouagadougou à l'Union des Coopératives Maraîchères du Burkina (UCOBAM) et à la Société de Conservation, de Commercialisation et de Transformation (SOCCOPRAT). La COMAR s'est intéressée à la SOCCOPRAT après la faillite de l'UCOBAM.

La COMAR dispose d'un magasin de stockage dans tous les chefs lieux de départements de la province du Sanguié. Les produits collectés sont acheminés à partir d'un camion. Ces produits sont ensuite conservés dans une chambre froide au siège de La COMAR. La COMAR permet aux maraîchers d'écouler leurs oignons en période d'engorgement.

3. L'organisation spatiale de la production maraîchère

La localisation des jardins à Réo et à Goundi est fonction du mode d'accès à l'eau et à la fumure organique. On y rencontre deux grands modes d'accès à l'eau en fonction des ressources et du type d'exploitation. Il s'agit du puisage à partir des puisards ou des puits permanents, et le puisage direct dans les retenues d'eau. Ces modes d'exhaures donnent lieu à des jardins isolés et à des jardins autour des retenues d'eau.

3.1. Les jardins isolés

Ces jardins sont localisés autour des concessions notamment dans le mois de novembre, période pendant laquelle l'eau est encore disponible dans les puits (cf.photo N°7). Le critère de choix de ces parcelles est la proximité et la facilité de les enrichir en fumure organique. En général, un ou plusieurs puits y sont creusés pour l'arrosage. Les jardins autour des concessions sont clôturés par des tiges de sorgho tressées, de haies mortes d'épineux ou de seccos, ou parfois d'un véritable mur de terre.

L'occupation de l'espace réservé au jardinage évolue vers les bas-fonds avec arrosage par puisard. La mise en valeur de ces bas-fonds est effectuée à partir du mois de janvier, période à laquelle les excès d'eau de l'hivernage sont évacués. La texture du sol permet ainsi de conserver une humidité résiduelle suffisante.

Planche N°7 : Jardin autour d'une concession à Réo

(Prise de vue BOGNINI Siégnounou mai 2004)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote