WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cultures maraà®chères dans l'économie des ménages à  Réo et à  Goundi dans la province du Sanguié au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Siégnounou BOGNINI
Université de Ouagadougou - Maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3. La collecte et le transport des produits maraîchers

4.3.1. Les méthodes de collecte

La période de collecte des produits maraîchers est fonction du début des activités maraîchères. Elle est donc liée au cycle végétatif de chaque spéculation. Dans l'ensemble, la campagne maraîchère démarre au mois d'octobre-novembre. Les premières récoltes sont attendues dans les mois de décembre et janvier. A la récolte les moyens de collecte sont constitués de sac de jute de 50 et 100 kg qui ont servi à l'importation de céréales ou de semences de coton. Ces sacs sont réservés à la collecte des oignons, choux, poivrons, concombres, courgettes, aubergines locales et violettes et du gombo. La cuvette de 25 kg communément appelée la «tine» sert de collecte pour la tomate et également pour le poivron. Le panier est généralement utilisé pour les produits comme la carotte, les feuilles de haricot, l'oseille. Les caisses de 25 kg en bois servent de moyen de collecte uniquement pour la pomme de terre. La charrette est moins utilisée comme moyen de collecte compte tenu des faibles quantités enlevées. En revanche, elle sert de moyen de collecte pour le chou lorsque les quantités sont élevées. Tous ces moyens de collecte tiennent généralement compte de la qualité des produits pour que ceux-ci ne soient pas endommagés lors du transport.

4.3.2. Le transport des produits maraîchers

L'inorganisation et le manque de coordination des activités commerciales amènent soit le commerçant à se déplacer sur le site pour acheter les produits, soit le maraîcher à écouler sa récolte par petite quantité sur les marchés locaux de Goundi, Réo et Zoula (localité située au Sud de Réo) ou à la transporter à Koudougou. Ces producteurs et vendeurs disposent de 5 moyens pour acheminer leurs produits sur le marché :

· Les femmes plus précisément les productrices et les épouses des producteurs transportent les produits sur leurs têtes sur une distance moyenne de 3 et 7 km respectivement pour les marchés locaux de Zoula et Réo en provenance de Goundi, et de 4 km et 7 km pour les marchés de Zoula et Goundi en provenance de Réo.

· Les producteurs et vendeurs se déplacent à vélo sur une distance de 15 km en direction de Koudougou. Les quantités moyennes transportées sont de 1 à 2 sacs d'oignon, de chou, d'aubergine locale et violette. Avec ce moyen de locomotion, les producteurs et vendeurs ne peuvent qu'effectuer en moyenne 2 voyages par jour.

· La mobylette est le moyen de transport des producteurs et des vendeurs les plus fortunés. Ce moyen de locomotion est plus rapide et transporte une grande quantité de produits, environ 4 à 5 sacs de 50kg pour les spéculations comme l'oignon, le chou, l'aubergine locale et violette, et souvent la tomate.

· Un autre moyen est la charrette asine qui transporte une quantité plus importante de produits maraîchers. Cependant celui-ci n'est pas beaucoup utilisé.

· Enfin, il y a les véhicules de transport en commun constitués de car et de camion reliant l'axe Dédougou-Koudougou en passant par Goundi et l'axe TouganKoudougou en passant par Réo. Ces véhicules sont le plus empruntés par les grossistes et les revendeurs dans la mesure où ils transportent une quantité très élevée de produits maraîchers.

Parmi ces moyens de transport, le vélo est le plus utilisé par les ménages. Cependant, il ne permet pas de transporter une quantité importante de produits maraîchers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote