WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cultures maraà®chères dans l'économie des ménages à  Réo et à  Goundi dans la province du Sanguié au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Siégnounou BOGNINI
Université de Ouagadougou - Maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Les techniques de conservation des produits maraîchers : cas de l'oignon

La plupart des ménages en milieu urbain comme en milieu rural ont recours à l'oignon comme condiment de base pour la préparation de leur sauce. Ces ménages connaissent donc une demande constante en oignon tout au long de l'année. Cependant les marchés locaux et urbains ne peuvent pas absorber instantanément les grandes quantités d'oignon produites au cours de l'année. Face à cette situation et dans l'optique d'accroître les revenus des producteurs afin d'améliorer leur condition de vie, des projets de développement rural notamment le PNGT2 ont initié une série de formations pour la conservation des oignons. Le stockage de ces oignons permet de prolonger la commercialisation sur la grande partie de l'année. En effet, de nombreuses formations sur les techniques de conservation de cette spéculation à partir des séchoirs ont été initiées à l'endroit des maraîchers les années précédentes. Mais celles-ci se sont soldées par des échecs tout simplement parce qu'elles ne tenaient pas compte du contexte socio-économique des 2 localités.

Les techniques modernes de conservation initiées par le PNGT2 sont de deux sortes :

· La conservation des oignons bulbes dans un silo en paille ;

· La conservation des oignons découpés sur plastique.

Pour la première technique, les oignons bulbes sont conservés dans un silo en paille. Ce silo est entièrement construit en bois avec 2 étagères distantes de 0,4 à 0,5m. Le silo a une dimension de 3m de long sur 2,5m de large avec une hauteur moyenne de 2,5m. Le toit peut avoir une ou deux pentes. Sur les étagères faites en secco, deux couches d'oignon peuvent être étalées. La capacité de stockage pour l'ensemble du silo est estimée à 15 tonnes soit environ 30 sacs d'oignon de 50kg. Ces oignons peuvent être stockés pendant 6 à 7 mois. Le silo est utilisé pendant 3 ans maximums, avec renouvellement du toit. Le suivi consiste à enlever chaque semaine les oignons décomposés pour ne pas affecter les autres. Les pertes peuvent être évaluées entre 5 et 10% des quantités stockées.

Les facteurs influençant l'aptitude à la conservation sont d'ordre héréditaire et technique. Les facteurs héréditaires sont liés à la qualité gustative de la variété de l'oignon stocké, la durée de la période de dormance naturelle, la couleur des tuniques, leur nombre et leur épaisseur. Les variétés aptes à la conservation sont le violet de garango, de galmy et de

soumarana que l'on retrouve dans les deux localités. Les facteurs d'ordre techniques sont

antérieurs à la récolte. Il s'agit de qualité de l'arrosage et des engrais chimiques qui augmentent la teneur en eau et amincissent les tuniques.

Les autres facteurs limitant sont les germes pathogènes lors du stockage et les rats.

Pour y faire face, une plaque anti-rat en tôle sous forme d'entonnoir est fixée à chaque perche à quelques mètres du sol.

La deuxième technique consiste à couper les oignons récoltés en rondelle ou en lanière après avoir épluché la première écorce. Ces oignons découpés sont ensuite trempés pendant 15 à 20 mn dans une solution de vinaigre en raison de 30cl pour un litre d'eau. Il sont séchés sur un plastique noir. La conservation de ces oignons séchés peut enfin se faire dans des récipients ou des sacs dans un endroit sec. Ils peuvent être conservés pendant toute la saison sèche.

Par ailleurs, les ménages pratiquent des techniques traditionnelles de conservation qui consistent à verser les oignons sur du sable humide de manière à ne pas les superposer. Les oignons sont généralement étalés dans des cases rondes ou des locaux inhabités mais très bien aérés. Des pertes sont souvent causées par l'humidité ou le contact avec le sel qui provoque des pourrissements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore