WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cultures maraà®chères dans l'économie des ménages à  Réo et à  Goundi dans la province du Sanguié au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Siégnounou BOGNINI
Université de Ouagadougou - Maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les vertus thérapeutiques et cosmétiques des produits maraîchères

Outre l'autoconsommation, les produits maraîchers font l'objet d'une utilisation médicamenteuse dans la société gourounsi. Ils sont intégrés dans la pharmacopée traditionnelle pour le traitement de certaines maladies. Selon les ménages, ces maladies sont entre autre les brûlures, les maladies diarrhéiques, la varicelle, les ulcères,.

· Pour les brûlures, les ménages utilisent des feuilles d'oignon écrasées en application sur les parties du corps brûlé.

· Les maladies diarrhéiques sont traitées avec les feuilles de tomate pétries mélangées à de l'eau. Cette substance est utilisée comme purgatif.

· La varicelle est traitée avec l'ail écrasé appliqué sur la peau.

· L'ail écrasé mélangé au dolo donne une solution buvable qui permet de soigner les ulcères.

· Les feuilles de tomate soignent certaines dermatoses en l'occurrence les dartres. Les produits maraîchers sont également orientés vers la commercialisation qui constitue la fonction première. Cet aspect sera détaillé en profondeur dans la deuxième partie.

CONCLUION PARTIELLE

De l'analyse du milieu physique à Réo et à Goundi, il ressort que la pluviométrie est peu favorable aux activités agricoles. Sur le plan pédologique, la zone dispose de sols de bonne qualité pour l'agriculture. Cependant, ils sont soumis de façon intensive à l'érosion éolienne et pluviale. De façon générale, on note une dégradation progressive des ressources naturelles rendant de plus en plus difficile la pratique des activités agro-sylvo-pastorales qui autrefois constituaient les principales sources de revenus. Cette situation pousse les paysans à

s'intéresser aux cultures maraîchères qui bénéficient de conditions favorables. Ces cultures constituent la principale activité de contre saison dans la zone et occupent la plupart des paysans pendant la saison sèche. Dans l'ensemble, les techniques de production sont traditionnelles. Cependant, la production est entravée par le manque d'eau réduisant les superficies exploitées. Le système d'encadrement reste encore à parfaire pour une impulsion de l'application des techniques modernes de production. La deuxième partie permettra de cerner l'impact socio-économique des cultures maraîchères sur les conditions de vie des ménages.

DEUXIEME PARTIE : L'IMPACT SOIO-ECONOMIQUE DES CULTURES MARAICHERES A REO ET A GOUNDI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite