WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cultures maraà®chères dans l'économie des ménages à  Réo et à  Goundi dans la province du Sanguié au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Siégnounou BOGNINI
Université de Ouagadougou - Maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS MARAICHERS ET

LES REVENUS

I. LA COMMERCIALISATION

La commercialisation des produits maraîchers dans les 2 localités se fait à travers 2 grands circuits de distribution : le circuit spontané et le circuit structuré.

1. Les circuits de distribution des produits maraîchers à Goundi et à Réo

1.1. Les circuits spontanés

Au cours de nos investigations sur le terrain, nous avons pu identifier 4 principaux circuits spontanés à Goundi et à Réo allant du producteur au consommateur. Ces circuits ont été classés en fonction de leur longueur, la longueur représentant le nombre de transactions successives entre le producteur et les consommateurs. Ils sont animés par des producteurs non affiliés à une coopérative. Ces circuits sont traditionnels et relèvent du secteur informel.

Le circuit qui va directement du producteur au consommateur est animé par les producteurs eux-mêmes et les épouses de ces derniers. Dans ce circuit, le producteur écoule luimême une partie de sa production sur le marché local et sur les marchés de koudougou notamment dans les hôtels et restaurants. Les produits concernés par ce circuit sont la tomate, le poivron, et quelque fois les aubergines. Dans les hôtels, les produits écoulés sont la pomme de terre, le haricot vert et quelque fois la carotte. La vente se fait au détail. Le choix de ce circuit est donc déterminé par la nature fragile et périssable des produits dans l'optique de les mettre rapidement à la portée des consommateurs.

Le second circuit est animé par les producteurs, les détaillantes et les consommateurs. Les détaillants des marchés de Koudougou dans un premier cas se déplacent sur les sites de production à vélo ou à cyclomoteur. Dans un second cas, les producteurs se déplacent vers les détaillantes sur les marchés de quartier avec leurs produits. Ces détaillantes s'intéressent à l'achat

en gros des choux, aubergines, oignons en plus des tomates et poivrons. Ces produits sont ensuite vendus aux consommateurs en détail sur les différents marchés des quartiers ou yaar.

Le troisième beaucoup plus complexe et long fait intervenir plusieurs acteurs à savoir les producteurs, les grossistes, les détaillantes et les consommateurs. Il existe 2 cas de figure comme dans le précédent. Les grossistes basés à Koudougou s'approvisionnent dans un premier cas dans les marchés locaux et dans les jardins où ils se rendent. Le mouvement des grossistes est observé en début et vers la fin de la campagne maraîchère, périodes pendant lesquelles les produits sont rares. Ce mouvement est imputable à la faiblesse de l'offre et corrélativement au haut niveau des prix sur le marché. Le second cas, correspond à la période d'abondance où les produits maraîchers sont livrés aux grossistes par les producteurs. Pendant cette période, les grossistes collectent aussi la production à certains points de la route établis en concertation avec les producteurs sur les axes Réo-Koudougou et Goundi-Koudougou. Cette période est caractérisée par une augmentation de l'offre. Ce qui a une répercussion sur les prix. Les produits commercialisés sont les mêmes que dans le second circuit. Les détaillantes se déplacent vers les marchés de gros pour acheter les légumes aux grossistes. Elles se chargent ensuite de la vente au détail sur les marchés de quartier.

Le quatrième circuit concerne uniquement l'oignon. Dans ce circuit, les acteurs sont les producteurs, les demi-grossistes et les grossistes. Les demi-grossistes collectent les oignons sur les sites de production ou sur les marchés locaux. Ces produits sont ensuite revendus à des grossistes établis à des endroits précis à Koudougou qui les exportent vers les pays côtiers. Les tableaux suivants nous donnent des éclaircissements sur les lieux de vente des produits maraîchers.

Tableau 11: Répartition des ménages de Goundi selon les lieux de vente des produits maraîchers

Lieux de vente

Koudougou (%)

Goundi (%)

spéculations

Oignon

45,84

54,16

Chou

42,11

57,89

Tomate

0

100

Aubergine locale

25

75

Aubergine violette

25

75

Poivron

50

50

Concombre

66,67

33,33

Pomme de terre

100

0

Laitue

100

0

Carotte

100

0

Gombo

100

0

Oseille

0

100

Source : Enquêtes de terrain mai-juin 2004

Tableau 12: Répartition des ménages de Réo selon les lieux de vente des produits maraîchers

Lieux de vente

Koudougou (%)

Réo (%)

spéculations

Oignon

77,35

22,65

Chou

42,85

57,15

Tomate

0%

100

Aubergine locale

28,57

71,43

Aubergine violette

33 ,33

66,67

Poivron

50

50

Concombre

100

0

Pomme de terre

100

0

Laitue

100

0

Carotte

100

0

Gombo

33,33

66,67

Source : Enquêtes de terrain mai-juin 2004

Selon ces tableaux, les produis maraîchers comme la pomme de terre, le concombre, la carotte et la laitue, sont directement vendus a Koudougoou. Ces produis sont plus consommés par les citadins. Les autres produits son vendus sur les 2 marchés (Koudougoou et marché local). Toutefois, les produits vendus sur les marchés locaux prennent ensuite la direction de Koudougoou. Toute la tomate est vendue sur les marchés locaux à cause de son caractère fragile et périssable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire