WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cultures maraà®chères dans l'économie des ménages à  Réo et à  Goundi dans la province du Sanguié au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Siégnounou BOGNINI
Université de Ouagadougou - Maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Les revenus des autres activités économiques

négligeables qui, cependant fluctuent en fonction de la pluviométrie. Les revenus de ces activités sont difficilement estimables par les acteurs. A cela s'ajoute l'absence de comptabilité formelle. Néanmoins, d'après leur déclaration, les montants pour l'activité des femmes se situent entre 500 et 5000 FCFA par an. La pêche à Goundi concerne 10% des ménages. Elle est traditionnelle et pratiquée sur le barrage de Dioro. Le revenu moyen pour ces ménages est de 4500 FCFA/an.

L'artisanat et le commerce concernent très peu de ménages enquêtés à Réo (7,5%). Les articles vendus procurent à ces derniers 25 700 FCFA en moyenne/an.

D'une façon générale, l'ensemble de ces activités procure des revenus importants aux ménages notamment les activités agro-pastorales. Selon l'INSD (1998), l'agriculture et l'élevage au Burkina Faso procurent 37,9% du revenu monétaire des ménages.

Cependant, de nos jours, avec la forte pression démographique conjuguée aux mauvaises pratiques et techniques d'exploitation des ressources naturelles affectant de façon irréversible les potentialités des systèmes forestier et agricole déjà fragiles, ces sources de revenus arrivent difficilement à faire face aux dépenses des ménages. Certaines activités comme la culture de l'igname ont cessé d'être pratiquées. Ce sont ces raisons qui ont poussé les ménages à diversifier leurs sources de revenu en intégrant les cultures maraîchères dans leur système de production.

3.4. La part du maraîchage dans les revenus des ménages

L'un des objectifs de l'étude des revenus de l'ensemble des activités économiques des ménages de Réo et de Goundi est d'évaluer le revenu annuel par ménage. Il existe plusieurs méthodes d'estimation du revenu moyen annuel par ménage selon les disciplines et les contextes. Pour notre étude, nous avons estimé le revenu annuel en s'inspirant d'une méthode simple utilisée par TAHYO .M (2000) sur la détermination des facteurs socio-économiques pour la prise en charge du paludisme dans les villages de Bakaribougou et Samandeni dans la province du Houet. En effet, elle consiste à additionner les revenus tirés de chaque activité économique par ménage. Le regroupement des résultats de l'ensemble des revenus a permis de rassembler les ménages par quintile de revenu dans le graphique ci-dessous.

GRAPHIQUE 12: REPARTITION DES MENAGES DE REO ET DE GOUNDI SELON
LES REVENUS MONETAIRES ANNUELS DES ACTIVITES ECONOMIQUES SANS
LE MARAÎCHAGE

27%

5%

12%

40%

16%

moins de 50000 50000-70000 70000-90000 90000-110000 plus de 110000

Source : Enquêtes de terrain mai-juin 2004

Selon le graphique La majorité des ménages à Goundi et à Réo ont un revenu annuel compris entre 70 000 et 111 000 FCFA. Ces quintiles regroupent 67% des ménages enquêtés. Le revenu moyen à Goundi est estimé à 102 809 FCFA et 98 602 FCFA pour Réo. Les revenus monétaires de chaque activité économique ont été ensuite comparés entre eux. L'objectif étant de montrer la part de la culture maraîchère dans l'économie des ménages. Cette comparaison est transcrite dans le graphique suivant :

cultures maraîchères cultures vivrières commerce et artisana t pèche élevage autres

GRAPHIQUE 13: REPARTITION DES SOURCES DE REVENUS DES MENAGES DE REO ET DE GOUNDI

9%

3% 4% 17%

6%

61%

Source : Enquêtes de terrain mai-juin 2004

Ainsi, l'on constate que la culture maraîchère rapporte à elle seule 61% des revenus monétaires comparativement à la moyenne nationale estimée à 8,5% en 2003 selon l'INSD. Elle reste de ce fait la principale source de revenu pour les paysans gourounsi. Cette activité de contre saison leur permet de subvenir à leurs besoins socio-économiques essentiels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo