WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cultures maraà®chères dans l'économie des ménages à  Réo et à  Goundi dans la province du Sanguié au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Siégnounou BOGNINI
Université de Ouagadougou - Maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

L'analyse des circuits de distribution montre que la commercialisation des produits maraîchers à Réo et à Goundi souffre d'une étroitesse des marchés. La commercialisation des produits maraîchers relève plus du secteur informel. Les circuits modernes sont ceux entretenus par la COMAR. En plus du maraîchage, les ménages pratiquent diverses activités économiques qui constituent des sources de revenus. L'analyse de la situation de l'ensemble de ces activités montre que le maraîchage contribue à l'amélioration de l'économie des ménages à Réo et à Goundi. Il demeure ainsi la principale source de revenus des ménages.

Les revenus issus des cultures maraîchères sont utilisés pour la satisfaction des besoins essentiels des ménages. Le maraîchage améliore ainsi, les conditions de vie des paysans par les transformations socio-économiques qu'il induit. Cependant, l'incidence des cultures maraîchères sur la vie des ménages pourrait être optimisée si toutefois les contraintes liées à la production et à la commercialisation pouvait être réduites et les revenus orientés plus vers les secteurs rentables.

CONCLUSION GENERALE

Le maraîchage à Réo et à Goundi a atteint une certaine ampleur, à la fois comme culture autoconsommée et en tant que culture commercialisée, destinée à ravitailler les centres urbains.

Cette activité est rendue possible par les conditions climatiques favorables au développement des légumes. Le maraîchage demeure la principale activité de contre saison pour les paysans gourounsi.

Au début de l'étude, 3 hypothèses ont été émises :

· La culture maraîchère est intégrée dans le système de production agricole des paysans de Réo et de Goundi ;

· Les produits maraîchers contribuent à l'alimentation des ménages ;

· Le maraîchage procure aux ménages des revenus substantiels qui leur permettent d'améliorer leur condition de vie ;

Au terme de cette étude, ces hypothèses peuvent-elles être confirmées ?

1. Le maraîchage à Réo et à Goundi est une activité de contre saison qui se pratique depuis des décennies. Il prolonge le calendrier agricole des cultures pluviales et occupe les mêmes espaces que les champs de céréales. On note aucune contrainte du calendrier agricole sur celui des cultures maraîchères et vice versa. Cette hypothèse est donc confirmée.

2. A travers nos enquêtes, nous avons pu constater que certains produits maraîchers sont consommés par les ménages. Cependant, ces quantités sont très faibles. En outre, une gamme variée de produits notamment la pomme de terre, la carotte, les haricots verts, la laitue, le concombre etc., sont très peu consommés par les ménages du fait qu'ils ne sont pas intégrés dans les habitudes alimentaires de ceux-ci. Les quantités des produits maraîchers consommés sont difficilement estimables par les ménages. L'objectif principal de la production est la recherche de revenus monétaires. Fort de ce constat, nous pouvons dire que l'hypothèse 2 n'est que partiellement confirmée.

3. plus de 90% des ménages enquêtés considèrent que leurs revenus monétaires annuels s'améliorent par la pratique du maraîchage. Les cultures maraîchères ont assuré 61% des revenus monétaires des ménages enquêtés à Réo et à Goundi au cours de l'année 2004. elles ont un impact sur le niveau de vie des populations vu

que celles-ci arrivent à acquérir des biens manufacturés, d'assurer leur sécurité

alimentaire, leur santé et la scolarisation des enfants. De plus, le maraîchage permet de pratiquer autres activités économiques comme l'élevage. L'hypothèse 3 est donc confirmée.

D'une façon générale, les cultures maraîchères permettent aux ménages d'améliorer leurs conditions de vie. Elles apparaissent donc comme une alternative face à l'accroissement de la pauvreté en milieu rural. Par ailleurs, au regard du rôle socioéconomique que les cultures maraîchères jouent dans la vie des ménages à Réo et à Goundi, il convient, d'organiser les producteurs en groupements maraîchers et en coopératives. L'organisation en groupements maraîchers faciliterait l'approvisionnement en moyens de production modernes et en intrants. Quant aux coopératives maraîchères, elles peuvent permettre de réduire les problèmes liés à l'écoulement des produits maraîchers à travers des débouchés fixes et réguliers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite