WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rémuneration, facteur de performance du personnel au sein de la société nationale d'assurances SONAS/BENI

( Télécharger le fichier original )
par Silva KOMBOZI WALDE
Université du CEPROMAD - Graduat en management et sciences économiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Les théories du contenu

Celles - ci cherchent à donner la solution à l'interrogation «Pourquoi la motivation ?» ou «qu'est-ce que la motivation en vrai dire ?» ou encore «qu'est-ce qui est à la source de la motivation ?»

La réponse la plus classique qui a été donnée à ce genre d'interrogation est le Besoin. A ce niveau, la motivation serait alors une tentative de diminuer la tension et retrouver l'équilibre. Quant à la tension, elle ne serait pas une création de l'individu mais plutôt une donnée plus ou moins biologique.

1. Théories de deux facteurs : Facteurs d'hygiène et facteurs moteurs

Nous devons la théorie de deux facteurs au Psychologue Frederick Herzberg qui a considéré que l'attitude d'une personne vis-à-vis de son travail pouvait s'avérer déterminante en terme de réussite ou d'échec. Cette autre s'accroche à la découverte de ce que les hommes attendent de leur activité professionnelle. Dans le cadre d'une grande enquête, il leur demandant de décrire en détail les situations dans lesquelles ils se sentaient particulièrement satisfaits de leur travail.

D'où la théorie de deux facteurs développée par Frederick Herzberg est, selon laquelle la satisfaction et l'insatisfaction professionnelle seraient respectivement liées à des facteurs intrinsèques (facteurs moteurs) et extrinsèques (facteurs d'hygiène)23.

22 Marie Noelle Amathert, Jean Berreau et Ginette Jibard, Economie d'Entreprise, 3ème éd. SIREY, Paris, 1989

23 Stephen Robbons & David Decenzo, op-cit, p290

26
THEORIE DE LA MOTIVATION ET DE L'HYGIENE DE HERZBERG
Facteurs moteurs Facteurs d'hygiène

Neutre
Extrêmement satisfait Extrêmement satisfait

Surveillance

Politique de l'entreprise Relations avec les supérieurs Conditions du travail

Salaire

Relations avec les collègues Vie privée

Relations avec les employés Statut

Sécurité

Accomplissement Reconnaissance

Travail

Responsabilité

Promotion

Développement personnel

Après l'analyse, l'auteur s'est rendu compte que les hommes satisfaits de leur travail et ceux qui n'y trouvaient au contraire aucun plaisir répondant de manière très différente. Certaines caractéristiques énumèrent dans cette théorie étaient liées systématiquement à l'expression de la satisfaction professionnelle (côté droit).

Les facteurs intrinsèques tels que l'accomplissement, la reconnaissance ou la responsabilité appartenaient à la première catégorie. Quand les personnes interrogées par l'auteur se déclaraient satisfaites de leur travail, elles avaient tendance à s'attribuer ces caractéristiques.

A l'inverse, les insatisfaits mentionnaient à leur tour plus volontiers des facteurs extrinsèques : administration et politique de l'entreprise, surveillance, relations interprofessionnelles, conditions de travail.

Herzberg trouve que la satisfaction n'était pas le contraire de l'insatisfaction comme l'on le croyait généralement. L'élimination des facteurs d'insatisfaction d'un travail ne rendait pas nécessairement ce dernier satisfait. L'auteur suggère donc d'opposer «Satisfaction» et «Absence de satisfaction» d'une part, et «Insatisfaction» et «Absence de satisfaction» d'autre part.

Schématisé comme suit :

Satisfaction Absence de

Satisfaction

Absence

d'insatisfaction Insatisfaction

Conception traditionnelle

Satisfaction Insatisfaction

Conception Herzbergienne

Facteurs moteurs Facteurs d'hygiène

Pour Herzberg, les facteurs responsables de la satisfaction et de l'insatisfaction professionnels sont distincts et différents. Les managers qui cherchent à éliminer ces derniers peuvent donc certes faire naître l'apaisement, mais pas forcément la motivation, ils calment le personnel plus ne le stimulent. Puisqu'ils ne motivent pas les employés, mais néanmoins «préviennent» la démotivation. Les facteurs susceptibles d'éliminer l'insatisfaction professionnelle furent qualifiés par l'auteur de Facteur d'hygiène. Quand ces facteurs opèrent de manière adéquate, les gens ne ressentent plus aucune insatisfaction, mais n'en sont pas pour autant satisfaits ni motivés. Pour motiver les employés, Herzberg recommandait de mettre l'accent sur les facteurs moteurs, qui augmentent la satisfaction.

Pour finir cette partie, les facteurs d'hygiène selon Herzberg dans sa théorie, est un terme désignant certains facteurs liés à l'environnement du travail, tels que les conditions de travail ou le salaire susceptibles, lorsqu'ils opèrent de manière adéquate, d'éliminer l'insatisfaction professionnelle sans nécessairement accroître la satisfaction tandis que les facteurs moteurs indiquent certains facteurs liés au contenu même du travail, tels que la reconnaissance ou le développement personnel, qui augmentent la satisfaction professionnelle.

2. Théories de besoin

a. la théorie de Besoin de Maslow

Depuis 1949, Abraham Maslow trouve que les besoins fondamentaux des êtres se classent en cinq catégories ordonnés selon la disposition pyramidale. Cet

auteur est le plus connu parmi les auteurs qui ont tenté d'expliquer les phénomènes de la motivation parles origines intrinsèques de l'individu. Selon lui, les besoins humains suivent une séquence ascendante.

o Besoins psychologiques

Exemple 1 : le logement, la nourriture, le vêtement, ...

Dans une organisation, ces besoins peuvent répondre aux conditions physiques ou sanitaires,

Exemple 2 : Température adéquate, la lumière au bureau,...

o Besoins de sécurité

Exemple : Avoir des gardes - fous au niveau de la sécurité de son

emploi,...

Ces genres des besoins sont associés au besoin très général de se protéger contre les menaces tant présentes que futures.

o Besoins d'appartenance sociaux

Exemple : Accueil dans un groupe social, intégration dans une équipe de

travail,...

o Besoins de considération

Ici l'individu cherche la connaissance de sa valeur, de son estime et de sa

dignité.

Dans les organisations, ces besoins favorisent des comportements comme la recherche de pouvoir sous la forme de promotion ou d'obtention d'un statut élevé.

o Besoins de réalisation

Selon la théorie, la satisfaction de ce besoin ne peut survenir que lorsque la plupart des besoins sont comblés. Il se situe au sommet de la pyramide : généralement très peu de gens arrivent à le combler.

Exemple : le fait d'exploiter toute son aptitude physique, sa potentialité et ses talents, son intelligence,...

Concluons partiellement en disant que cette théorie de Maslow repose sur les propositions suivantes :

- Chaque être humain a des besoins qu'il doit satisfaire,

- Ces besoins sont hiérarchisés des besoins inférieurs à la base de la pyramide aux besoins supérieurs se plaçant au sommet,

- Les besoins supérieurs ne motivent que si les besoins inférieurs ont été comblés,

- Un besoin satisfait ne peut plus motiver,

- L'individu dont aucun besoin n'est satisfait ne serait motivé que par ses besoins inférieurs.

b. La théorie de besoin de David MC Clelland

David MC avec les autres ont élaboré la théorie de trois besoins, qui définit

l'existence de 3 moteurs ou besoins essentiels en matière d'activité professionnelle :

- Besoins d'accomplissement ou de réussite : l'envie de se surpasser,

de s'accomplir au-delà des normes établies, de se battre pour réussir.
- Besoin de pouvoir : le besoin d'imposer aux autres un comportement

qu'ils n'avaient pas adopté en temps normal.

- Besoin d'affiliation : le désir d'établir des relations interprofessionnelles amicales et internes.

B. Les théories des processus

Ces théories ne cherchent pas à connaître ce qu'est réellement la motivation, ce qui est une question probablement mal posée mais elles interrogent sur son fondement sur les variables qui influencent. Deux intuitions semblent fonder les théories de processus : une intuition phénoménologique qui met l'accent sur l'intentionnalité et une intuition pragmatique qui se réfère à l'ensemble de conditions pratiques de cette action.

Parmi ces théories, nous pouvons citer : la théorie des résultats escomptés ou théorie l'espoir développé par Vroom dans son livre World and motivation, New York, John Willy et Sons Inc. (1964) proposent que les individus peuvent être motivés s'ils croient que leur comportement les aidera à atteindre les résultats visés. Les individus vivent de l'espoir et il est possible de les motiver s'ils croient recevoir une récompense lorsque les buts sont réalisés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry