WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du produit intérieur brut sur l'évolution de la pauvreté en RDC: de 2003 a 2007

( Télécharger le fichier original )
par Fundi MABRUKI
Université libre de Kinshasa - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3.2. Selon les néoclassiques20(*)

A priori, nous devons noter qu'une très grande partie des idées théoriques trouvées chez les néoclassiques ont été développées par les classiques. Nous prenons le cas du principe d'utilité qui a été développé par J.B.Say. Mais, nous considérons aussi que le philosophe J. Bentham qui en 1789, formule le plus clairement ce qu'il appelle : « la nature a placé l'humanité sous le gouvernement de deux maîtres souverains, la peine et le plaisir, c'est à eux seuls de démontrer ce que nous devons faire et de déterminer ce que nous ferons ».

Pour les utilitaristes, la chose en question, c'est le bien-être économique. Certains font parfois référence au bien-être économique sous le terme anglais economic welfare.

Les welfarists ramènent le concept du bien-être soit directement au concept d'utilité, soit indirectement via le terme du bien-être économique comme l'utilité générée par la consommation totale. L'utilité elle-même est conçue comme un état mental, tel que le bonheur, le plaisir ou la satisfaction du désir procuré à une personne par la consommation (ou la possession) des biens et services.

Selon les néoclassiques, `'un individu qui n'arrive pas à maximiser le nécessaire afin de combler ses besoins en termes des biens et services est en situation de pauvreté''. Dans ce sens, on croit que le concept de pauvreté tire ses origines de la théorie microéconomique moderne et découle de l'hypothèse de base que les individus maximisent leur bien-être.

1.1.3.3. Selon les structuralistes21(*)

Selon cette école de pensée latino-américaine, la pauvreté tire son origine dans les types de relations développés par les pays pauvres (Sud) avec les pays industrialisés (Nord). Ils constatent que ces rapports (Nord-Sud) ne sont profitables unilatéralement qu'aux pays développés alors que les pays en voie de développement voient leurs termes de l'échange se dégrader constamment.

1.1.3.4. Approches contemporaines22(*)

Selon l'approche de John Friedman (1992), dans son article paru dans la Revue Internationale des sciences sociales, il tente de modeler sa réflexion sur la pauvreté structurelle dans un modèle d'autonomisation axé sur l'économie familiale : « la famille a besoin de produire ses propres moyens de subsistance qui constituent la base du pouvoir social ». Suivant l'analyse de la pauvreté structurelle, la pauvreté est le produit des données de l'ordre socio-économique qui tendent à entraîner un exode général des petits paysans arrachés de leur terre23(*).

1.1.4. Autres réflexions

Amartya SEN, lui, selon le professeur C. Morrison, « fonde ses réflexions sur la pauvreté en termes de capacités ou incapacités des individus à répondre à leurs besoins de base, ce qu'il appelle encore CAPABILITIES24(*).

Pour la Banque Mondiale, dans son rapport de 2001 sur le développement dans le monde apparaît avec une nouvelle définition de la pauvreté. Selon la BM, la définition ayant été axée sur la consommation et le revenu permettant de satisfaire les besoins essentiels est trop étroite. Présentement, la pauvreté élargie, selon le rapport, comprend 3 parties :

- Accès au capital sous toutes ses formes : capital éducatif, physique, financier, moyens de production (terre), capital social lié aux relations et obligations réciproques ;

- Sécurité : les pauvres souffrent de leur vulnérabilité à des risques souvent liés : maladies, mauvaise récolte, violence, épidémie, conflits ou guerre civile, désastres naturels,

- Participation au pouvoir : les pauvres sont souvent exclus ou discriminés à cause de leur caste, race ou ethnie.

* 20 BANET Jean, op-cit

* 21 Idem

* 22 BANET Jean, op-cit

* 23 Revue Internationale des sciences sociales (RISS), juin 1996, p.183

* 24 BANET Jean, op-cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci