WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du produit intérieur brut sur l'évolution de la pauvreté en RDC: de 2003 a 2007

( Télécharger le fichier original )
par Fundi MABRUKI
Université libre de Kinshasa - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4.1. Types de pauvreté25(*)

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) distingue trois types de pauvreté : la pauvreté monétaire, alimentaire et humaine.

1.1.4.2. La pauvreté monétaire26(*)

Il y a pauvreté monétaire lorsqu'on est dans une situation où le revenu du citoyen est insuffisant pour satisfaire ses besoins de subsistance. La Banque mondiale mesure la pauvreté monétaire en fixant le niveau de revenu à 1 $/personne/jour. Aussi, d'après l'analyse de la pauvreté vue sous l'angle de revenu : «  est pauvre toute personne qui vit avec moins d'un dollar américain par jour ».

1.1.4.3. La pauvreté alimentaire

La pauvreté alimentaire prend en compte les besoins minima en termes alimentaires. D'habitude, les Institutions des Nations Unies utilisent deux méthodes de prise en compte : la méthode de l'équilibre calorico-protéique de la FAO et la méthode anthropométrique de l'OMS. Selon la FAO, toute personne adulte qui consomme moins de 2 300 calories par jour est considérée comme pauvre. L'OMS, quant à elle, utilise le rapport anthropométrique chez les enfants : le rapport poids/âge qu'elle compare aux indicateurs retenus pour une population d'enfants normaux27(*).

1.1.4.4. La pauvreté humaine28(*)

Le PNUD a réussi à agréger plusieurs de ces indicateurs en un indicateur unique, l'indice de développement humain (IDH) celui-ci se concentre sur trois éléments : espérance de vie, l'alphabétisation et le revenu pour jouir des conditions de vie convenables. L'intérêt de cet indicateur est de mettre en évidence le fait qu'un degré relativement élevé de développement humain peut être obtenu malgré la faiblesse de revenu national. En 1997, le PNUD a introduit un autre indicateur composite, relatif à la pauvreté humaine (IPH). Selon une étude du milieu de l'année 1980 dans les grandes villes de la RDC, la pauvreté frappe près de 80% de la population urbaine.

1.1.5. Les indicateurs de la pauvreté29(*)

Un indicateur de pauvreté sert à mesurer ou identifier les pauvres en recourant à des variables observables qui permettent d'approcher approximativement la réalité à laquelle cette pauvreté peut être attachée.

Un indicateur de la pauvreté diffère de la mesure de la pauvreté ou de l'indice de la pauvreté. L'indicateur de la pauvreté identifie les pauvres en étudiant les variables mesurables qui permettent de palper approximativement la réalité de cette pauvreté.

Les mesures et les indices de pauvreté, quant à eux, vont plus loin que les indicateurs de pauvreté car ils donnent un sens précis au niveau critique appelé seuil de pauvreté.

Les indicateurs de la pauvreté sont :

- Le revenu ;

- L'accès à l'assainissement,

- Le logement,

- L'accès à l'eau,

- L'accès à l'électricité,

- L'accès aux soins de santé,

- L'accès à l'éducation,

- L'espérance de vie,

- etc.

* 25 Francis LELO et TSHIMANGA, idem

* 26 Francis LELO et TSHIMANGA, op-cit

* 27 Idem

* 28 Idem

* 29 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle