WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du produit intérieur brut sur l'évolution de la pauvreté en RDC: de 2003 a 2007

( Télécharger le fichier original )
par Fundi MABRUKI
Université libre de Kinshasa - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5.1. Les domaines de la pauvreté

Par domaine de la pauvreté, il faut attendre un domaine de la vie privée ou sociale par où la pauvreté est révélée. Une classification par domaine est étroitement liée aux dimensions de la pauvreté. Il faut retenir 20 domaines30(*) :

1. Nutrition et sécurité alimentaire 11. Services et dépenses publiques

2. Santé et Hygiène 12. Crédit

3. Revenu 13. Implication sociale

4. Contrôle de naissance 14. Vulnérabilité aux crises

5. Actifs 15. Travaux ménagers

6. Education et information 16. Infrastructures économiques

7. Habitat 17. Travail

8. Propriété terrienne et agriculture 16. Droit et liberté

9. Sécurité civile 19. Perception de la pauvreté

10. Dignité personnelle 20. Habillement

1.1.5.2. Spécificité de la pauvreté en RDC

Cette section aborde la spécificité de la pauvreté en RD Congo qui est le premier Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD). Elle traitera 2 phénomènes essentiels liés à la pauvreté notamment l'explosion démographique et les crises politiques et économiques. L'exode rural est très élevé en RD Congo au détriment des campagnes rurales.

1.1.6. L'explosion démographique à Kinshasa

La population de la ville Kinshasa a augmenté d'une façon vertigineuse. En 1881, Kinshasa comptait 5 000 habitants. Elle s'est rapidement accrue pour atteindre 200 000 habitants en 1960. L'explosion, c'est à l'indépendance, Kinshasa est passé de 200 000 habitants en 1960 à près de 6 000 000 habitants en 2003 sur une population totale estimée à plus ou moins 70 millions pour tout le pays31(*).

Aujourd'hui, Kinshasa à elle seule, représente 34,2% de toute la population urbaine de la RDC. La structure de la population kinoise laisse voir l'image d'une population caractéristique des pays en voie de développement avec une forte proportion de jeunes et une faible proportion de personnes âgées et une pauvreté permanente.

Le taux de croissance démographique en RD Congo s'est maintenu à un niveau constant de plus de 3%, n'a fait qu'aggraver la pauvreté de la population congolaise.

* 30 Guy MPEMBELE KISOKA, Les ONG et la lutte contre la pauvreté dans la ville de Kinshasa. Cas du Bureau Diocésain des OEuvres Médicales (BDOM), Mémoire inédite de Licence en SPA, Unikin, 2003, p.22

* 31 Albert MPOLESHA, op-cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille