WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération décentralisée entre la France et le Cameroun : un véritable partenariat ?

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien BASSAMAGNE MOUGNOK
Université de Yaounde II - Soa - Master II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2) La coopération décentralisée : cheval de Troie de l'idéologie néolibérale au Cameroun

L'approche néolibérale prône l'application stricte et mécanique de certains préceptes : la dérégulation, la libéralisation des prix, l'ouverture des marchés... En s'inspirant de l'hypothèse de la « main invisible » d'Adam Smith, tout ce qui nuit au libre-échange doit être combattu au nom de la rationalité économique (Blom ; Charillon, 2001).

Dans le cadre de la coopération décentralisée France-Cameroun, les collectivités locales françaises et les organismes internationaux d'appui au développement en relations de coopération avec les collectivités Camerounaises assureraient la construction des balises néolibérales et la perpétuation d'un contrôle idéologique des entités locales. La diffusion de la logique marchande serait portée par ces institutions auprès des collectivités locales Camerounaises en vue d'opérationnaliser les cadres structurels favorables à l'épanouissement de sa dynamique. Dans cette perspective, les politiques internationales de promotion d'un développement local participatif fondé sur les principes de la bonne gouvernance, de la démocratie locale et d'un accroissement du processus de décentralisation conduiraient à une socialisation locale de la culture néolibérale de compétitivité (Latouche, 1998 :9). Le rôle croissant des experts commis par ces agences internationales à l'entreprise de construction d'un développement local n'induirait pas seulement l'internationalisation des affaires locales ou la prédominance des acteurs internationaux dans le processus d'élaboration et de mise en oeuvre des politiques nationales, il rendrait aussi compte de l'enjeu politico-idéologique du champ local ou communal dans l'expansion mondiale de la culture économique du marché (Latouche, 1998). Cette idéologisation de l'espace sociopolitique de la coopération décentralisée France- Cameroun viserait dès lors à garantir la pérennité du contrôle et de l'influence des acteurs dominants du développement par la construction d'une culture politique néolibérale que les acteurs locaux pourraient reproduire dans une perspective réflectiviste (Roche, 2001 : 141).

Finalement, la coopération décentralisée servirait de courroie de transmission de l'idéologie néolibérale et, comme nous le verrons plus tard, à la "démocratisation" de l'administration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery