WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération décentralisée entre la France et le Cameroun : un véritable partenariat ?

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien BASSAMAGNE MOUGNOK
Université de Yaounde II - Soa - Master II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- LE DEFI DE LA DEMOCRATISATION DE L'ADMINISTRATION

Par "démocratisation" de l'administration, entendons la promotion de l'implication des populations à la gestion des affaires locales (1). Dans le cadre des relations transnationales des collectivités locales, cette situation favorise le contournement des arcanes bureaucratiques centrales et partant, la subversion sociale par le bas (2).

1) L'implication des populations à la gestion des affaires locales

Lors du sommet africités dont le thème était « assurer l'accès aux services de base dans les collectivités locales », Jacques pélissard, Député -Maire de Lons-le-saunier, premier vice Président de l'A.M.F, a ouvert, avec Pierre-André Wiltzer, Ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie et Jean Marie Bockel, Président de l'A.M.G.V.F et membre du bureau de l'A.M.F, les journées politiques du sommet (5 et 6 décembre 2004). A cette occasion, il a rappelé l'importance d'affirmer le rôle des collectivités locales, espaces de cohésion sociale, d'expression citoyenne et de démocratie. Il faut et c'est un combat commun, parfaire en Afrique comme en France, la décentralisation, c'est-à-dire la montée en puissance des pouvoirs locaux de plein exercice9(*).

Il y a là en filigrane l'idée de l'indigénisation de la démocratie, constitutive de la décentralisation. L'exercice effectif de la démocratie locale suppose l'adhésion des populations au principe d'une participation responsable à la gestion des affaires locales, c'est-à-dire au principe de citoyenneté. Cette participation se traduit par le droit de chacun d'attendre de la collectivité sa contribution à l'effort collectif par le paiement d'impôts ou le cas échéant, par la participation à des activités d'intérêt commun. Dans le cas d'espèce, la décentralisation territoriale viserait à renforcer les initiatives locales et à impliquer les populations dans la gestion de leurs propres affaires. Ces dernières pouvant ainsi partager le pouvoir décisionnel avec les pouvoirs publics dans un souci de démocratie participative. C'est dans le dessein d'encourager cette nouvelle donne que Monsieur Jacques Chirac, (alors Président de la République Française) à la conférence de la Baule ouverte le 20 Juin 1990 tient un discours dont la teneur suit : « la France liera tout son effort de contribution aux efforts qui seront accomplis pour aller vers plus de liberté. Il est évident, poursuit-il, que l'aide normale de la France sera plus tiède en face des régimes qui se comporteraient de façon autoritaire sans accepter d'évolution vers la démocratie, et enthousiaste vers ceux qui franchiront le pas avec courage (Njoya, 2006 : 306).

Toutefois, bien que l'indigénisation de la démocratie et l'exigence d'une plus grande implication des populations à la prise de décision concernant la gestion des affaires locales soient les objectifs le plus souvent évoqués, il apparaît en fin de compte que ces objectifs ne seraient pourtant pertinents pour la France que dans la mesure où ils concouraient à assurer le contournement des arcanes bureaucratiques et partant, à favoriser la subversion sociale par le bas.

* 9 Lire document sur le sommet africités, 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire