WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération décentralisée entre la France et le Cameroun : un véritable partenariat ?

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien BASSAMAGNE MOUGNOK
Université de Yaounde II - Soa - Master II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION DU CHAPITRE 2

La coopération décentralisée entre la France et le Cameroun présente de nombreux enjeux et défis pour les différents partenaires. Mais, dans le souci de démontrer que cette nouvelle forme de coopération internationale pourrait faire l'objet d'un véritable partenariat entre la France et le Cameroun, nous nous sommes proposés d'étudier spécifiquement les enjeux pour la France ; non pas que cette coopération ne présente aucun enjeu ni défi pour le Cameroun, mais parce que la démystification des enjeux et défis pour la France constitue un important point d'attaque de la thèse selon laquelle cette dernière ne recevrait, mieux n'attendrait rien en retour dans le « partenariat » qui la lie au Cameroun.

Ainsi, nous avons vu que l'engagement des collectivités françaises en relation de coopération avec leurs homologues Camerounais est conditionné par un « désir narcissique » de rayonnement sur la scène internationale. Ce rayonnement passe nécessairement par la promotion de la modernisation administrative dans les "Suds" empreinte d'une teinte d' "occidentalisation" de l'ordre politique local10(*), subséquente des logiques d'exportation des compétences des collectivités locales françaises, des politiques d'images,... Ceci passe aussi par la promotion des politiques d'aide au développement, cheval de Troie de l'idéologie néolibérale dont les populations locales Camerounaises reproduiraient dans une perspective réflectiviste (Roche, 2001). La professionnalisation des interventions, la promotion d'un développement durable, la valorisation des compétences des collectivités locales ne sont pas en reste dans ce processus d'instrumentalisation de la coopération décentralisée. Finalement, d'un oeil inquisiteur on pourrait dire, pour paraphraser Clausewitz que la coopération décentralisée est la continuation de la politique par d'autres moyens. Ceci pourrait induire dans une logique hypothético-déductive que la coopération décentralisée France - Cameroun est un partenariat à part entière et même entièrement à part.

* 10 Heureusement mise à mal par les logiques de réinterprétation et de réinvention de la part des autorités locales politiquement intéressées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery