WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération décentralisée entre la France et le Cameroun : un véritable partenariat ?

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien BASSAMAGNE MOUGNOK
Université de Yaounde II - Soa - Master II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2) L'internationalisation des affaires locales

La mondialisation dans laquelle s'inscrit toute action de coopération décentralisée a considérablement élargi le spectre géographique de destination des projets et les opportunités de partenariat par-delà les continents. Si l'Europe, puis l'Afrique restent les deux pôles majeurs, la mondialisation et la libération des énergies locales ouvrent de nouvelles perspectives de coopération comme en témoignent les partenariats plus récents entre les collectivités des pays émergents et celles du Nord dans une perspective d'apport mutuel pour le développement (Santus, 2003 :13).

L'internationalisation des affaires locales dont nous parlons ici est la conséquence logique de la transnationalisation des flux inhérents à la coopération décentralisée. En fait, les collectivités locales, dans leur dynamique d'extension hors des frontières nationales (Petiteville, 1996) subvertissent le principe de territorialité et finalement, transnationalisent la vie politique locale (Badie ; Smouts, 1992) en exerçant sur le plan international des compétences qui leur sont reconnues sur le plan interne. Ces compétences sont résumées à partir de la catégorie d' « affaires locales ». Au-delà du caractère imprécis et insaisissable de la notion d' « affaires locales » (Baguenard, 1980), l'on peut également souligner le caractère introuvable de celle-ci tant sur le plan national que sur le plan international (Chapuisat, 1983) du fait de l'absorption de l'intérêt local par l'enjeu des relations interétatiques. D'ailleurs, Woerlin (1977) prend l'exemple de la construction d'une station d'épuration d'eau réalisée conjointement par une commune française et une commune italienne. Une telle coopération internationale est basée sur des compétences reconnues localement à chacun des partenaires. Mais, si par hypothèse, l'exécution de la convention entre les deux communes se poursuit au moment où leurs Etats respectifs rompent leurs relations diplomatiques, la coopération décentralisée sera-t-elle sauve ? On ne voit pas comment (Nach Mback, 1994 :73).

Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas ici de reprendre l'abondante littérature sur le contenu juridique de la notion d'affaires locales. Bien plus, il s'agit non seulement de montrer dans le cadre des mutations qu'infère la science des relations internationales l'enjeu de la "glocalisation" - c'est-à-dire, pour emprunter le vocabulaire de Roberston l'inextricable liaison entre le local et le global - mais aussi la transformation et/ou la substitution du local à l'international, mutatis mutandis.

C'est l'ensemble des compétences reconnues aux collectivités locales sur le plan interne qui feront à priori l'objet des relations de coopération entre les collectivités locales françaises et leurs homologues Camerounais dans un contexte sociopolitique marqué par la décentralisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard