WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération décentralisée entre la France et le Cameroun : un véritable partenariat ?

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien BASSAMAGNE MOUGNOK
Université de Yaounde II - Soa - Master II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2) La dimension internationale de l'interdépendance

Gilles Breton écrit que l'espace au sein duquel chacun de nous évolue quotidiennement ne coïncide plus avec celui défini par les frontières de nos sociétés d'appartenance. Nous sommes désormais inscrits dans des relations sociales ou rapports sociaux, qu'ils soient culturels, économiques, politiques ou autres, qui n'ont pas du tout la même délimitation socio-spatiale et cette possibilité qui nous est offerte de nous inscrire dans un nombre plus grand de lieux d'appartenance qui sont eux-mêmes éclatés spatialement est le résultat d'un ensemble de processus sociaux qui se condensent dans ce qu'il est convenu d'appeler la globalisation (Efangon, 2000 : 184).

La coopération décentralisée s'est développée nous l'avons vu, dans un univers relationnel essentiellement interdépendant. Michel Crozier et Erhard Friedberg ont tenu à faire le distinguo qu'il y a entre "interaction" et "interdépendance". Il y a interaction entre acteurs lorsqu'ils sont ou se sentent liés par des fonctions complémentaires. Il y a interdépendance de ces acteurs à l'intérieur d'un contexte global ; cependant dans l'interaction, un des acteurs peut cesser de se sentir complémentaire de l'autre, tandis que dans l'organisation ils doivent le demeurer (Crozier ; Friedberg, 1977: 144).

Dans le cadre des théories de l'interdépendance, Norbert Elias semble faire figure de précurseur dans les années 70 (Efangon, 2000 : 199-200). Il analyse la société en terme de configuration c'est-à-dire comme une figure mouvante et changeante et souligne la différence de vulnérabilité d'un même Etat selon différents domaines de la compétition internationale : dans chaque secteur considéré, un jeu spécifique s'y déroule, une hiérarchie particulière s'y établit. Un Etat puissant dans le domaine (de l'ingénierie urbaine par exemple) peut ne pas l'être dans un autre (ingénierie sociale). Finalement, dans un monde caractérisé par l'entre- croisement des réseaux et des intérêts, il n'y a plus de puissance au sens gramscien du terme. L'échange social recouvre une séquence d'actes créateurs de phénomènes d'interdépendances. Ce qu'il faut souligner ici et de façon forte c'est le caractère interdépendant des différents acteurs de la coopération : les collectivités locales françaises jouissent d'une expertise en matière d'ingénierie urbaine qu'elles partagent avec leurs homologues camerounais, de même, celles-ci disposent d'une expertise en matière d'ingénierie sociale qu'elles partagent avec celle-là et vice versa.

Soulignons tout de même que dans un système d'interdépendance entre "acteurs inégaux", la relation est nécessairement asymétrique (réciprocité imparfaite) mais nul ne peut complètement imposer sa volonté (domination incomplète). Les collectivités françaises et Camerounaises s'obligent mutuellement. Ceci est d'ailleurs apparent dans les transactions collusives entre les collectivités locales françaises et camerounaises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius