WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération décentralisée entre la France et le Cameroun : un véritable partenariat ?

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien BASSAMAGNE MOUGNOK
Université de Yaounde II - Soa - Master II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : UN PARTENARIAT ENTIEREMENT A PART

L'hypothèse que nous avançons dans cette articulation est celle de la spécificité de la coopération décentralisée par rapport à la coopération interétatique dans un cadre général (paragraphe 1) et, surtout, l'originalité du partenariat France - Cameroun qui laisse entrevoir des logiques de subordination de cette nouvelle forme de coopération internationale à la coopération interétatique (paragraphe 2).

PARAGRAPHE 1 : DU RAPPORT ENTRE COOPERATION DECENTRALISEE ET COOPERATION BILATERALE

En comparaison à la coopération interétatique qui est d'abord et surtout une coopération d'Etat à Etat, mobilise les assistants techniques permanents, engage des financements lourds ou de grands projets à long terme, la coopération décentralisée n'est ni un instrument nouveau de la coopération, ni un secteur nouveau de la coopération, mais une approche nouvelle de la coopération avec ses méthodes et ses moyens spécifiques (Nach Mback, 1994).

En effet la principale vertu de la coopération décentralisée est l'esprit de partenariat qui l'anime. Les collectivités du Nord et les organismes qu'elles mobilisent apportent à leurs partenaires du Sud leurs compétences professionnelles dans une relation de face à face, de coopération (Nach Mback, 1994 :9). Les principales caractéristiques de la coopération décentralisée (A) montrent une évolution du système d'acteurs et des modalités d'action (B).

A- LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE LA COOPERATION DECENTRALISEE

D'après le rapport sur la « coopération décentralisée pour le développement urbain » proposé par ACT Consultants - GRET (2006), la coopération décentralisée présente quatre caractéristiques majeures : c'est une coopération de territoire à territoire, une coopération politique de maire à maire, une coopération transversale qui repose sur la réciprocité. Mais, la coopération décentralisée est avant tout une coopération de territoire à territoire.

- La notion de territoire est entendue ici au sens du périmètre approprié par un système d'acteurs et d'actions et identifié par un pouvoir institutionnel. Elle recouvre à la fois une géographie - en premier lieu administrative au sens de la collectivité territoriale - et une prise en compte de l'ensemble des acteurs locaux. La coopération décentralisée s'inscrit dans une « dynamique de développement local », dynamique de plus en plus reconnue aujourd'hui comme composante du développement (ACTconsultants-GRET, 2006 :45). Cette coopération renvoie inévitablement à la prise en compte et à l'articulation de différentes échelles sociales et spatiales.

- La coopération politique de Maire à Maire place de fait la question du pouvoir local au coeur de la coopération décentralisée et de ses objets. Nous avons vu que le critère d'existence de la coopération décentralisée demeure l'intervention d'un élu local ou d'une collectivité locale fut-elle indirecte car, dans le cas contraire, le concept de coopération décentralisée deviendrait une expression galvaudée, ouverte à toutes formes de coopération associatives, commerciales, techniques (Petiteville, 1995). La question du pouvoir local qui est au coeur de la coopération décentralisée est déclinée par les collectivités locales selon deux axes étroitement liés à savoir le renforcement du pouvoir local et de ses moyens d'action : c'est la problématique de l'appui institutionnel, le développement de la citoyenneté et de la participation : c'est la problématique de la démocratie locale et du développement partagé (ACTconsultants-GRET, 2006 : 45).

- La coopération décentralisée est aussi une coopération « transversale » du moins en principe et en tendance si ce n'est pas toujours le cas en réalité. C'est une coopération orientée par la demande plus que par l'offre, elle procède d'une identification attentive des besoins de développement de la collectivité tierce et de la mise en oeuvre d'un réel partenariat. Cette démarche permet la mise en oeuvre d'une approche transversale du développement local à partir de laquelle les objets précis de coopération sont définis au fur et à mesure de la mise en oeuvre du partenariat (ACTconsultants-GRET, 2006 : 46).

- Enfin, c'est une coopération de réciprocité parce qu'elle doit être justifiée aux yeux des citoyens par les avantages qu'ils en retirent des deux côtés et, parce qu'elle met en jeu des dynamiques de développement local, qui ne peuvent être construites qu'au regard des spécificités de chaque territoire. Au regard des caractéristiques de cette nouvelle forme de coopération internationale, l'on peut noter une évolution du système d'acteurs et des modalités d'action.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein