WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération décentralisée entre la France et le Cameroun : un véritable partenariat ?

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien BASSAMAGNE MOUGNOK
Université de Yaounde II - Soa - Master II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2) Le processus de démocratisation de l'Etat

Lors d'un conseil des ministres, Monsieur François Mitterand (1981) alors Président de la République Française affirmait que la France a eu besoin d'un pouvoir fort et centralisé pour se faire. Elle a aujourd'hui besoin d'un pouvoir décentralisé pour ne pas se défaire (Mitterand, 1981).En contribuant à définir un style particulier de relations entre le pouvoir central et les autorités locales, la décentralisation engendre des effets induits sur la contexture et le fonctionnement du système politico-administratif (Baguenard, 1980 :73). S'il convient de souligner avec force que l' « on ne change pas la société par décret », on s'attend néanmoins à ce que la décentralisation structurelle agisse sur les pratiques administratives.

Les motivations relatives à la "reconstruction de l'Etat" sont liées dans une certaine mesure à son processus de démocratisation. Il ne s'agit pas en tant que tel de remettre en cause la forme de l'Etat, mais le mode d'exercice du pouvoir. La démocratisation de l'Etat a pour objectifs avoués l'approfondissement et l'enracinement de la démocratie. De même, la coopération décentralisée recherche une implication directe des populations dans les processus des relations internationales de leurs pays respectifs. C'est une coopération à l'échelle humaine qui veut promouvoir une administration du bas vers le haut (Ingwat II, 1992) et vice versa. Dès lors, loin d'établir qu'à une « démocratisation par le haut » s'est littéralement substituée « une démocratisation par le bas », nous voulons montrer dans une perspective interdépendantiste, l'interaction stratégique entre les deux niveaux d'interprétation de la réalité sociale que sont le « haut » et le « bas ». Cependant, le terme "démocratisation de l'Etat par le haut » nous semble plus opératoire car, elle n'implique pas l'exclusion des autres forces sociales. Simplement, la pression de celles-ci est contrôlée et canalisée par les élites dirigeantes.

La coopération décentralisée, au regard des précisions apportées ci-dessus émerge dans un climat politique marqué par les phénomènes de mondialisation et de décentralisation. Ce qu'il importe de souligner ici avec force c'est la transnationalité à travers les "solidarités translocales", les "solidarités en réseau" (Sindjoun, 2002b :17) ; la décentralisation ne vient que renforcer et/ou consolider cette approche nouvelle de la coopération internationale. Toutefois, ces relations transnationales des collectivités locales ne sont pas le fruit d'une génération spontanée : elles ont une histoire assez complexe qui remonte en premier lieu aux jumelages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand