WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération décentralisée entre la France et le Cameroun : un véritable partenariat ?

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien BASSAMAGNE MOUGNOK
Université de Yaounde II - Soa - Master II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2 : LA COOPERATION DECENTRALISEE : UNE DYNAMIQUE ISSUE D'UNE HISTOIRE COMPLEXE

L'histoire de la coopération décentralisée est analysée de différentes manières selon les interlocuteurs et selon le cadre dans lequel ils s'inscrivent (cadre national ou local ; prise en compte des collectivités locales dans le strict cadre des entités nationales...). Cette diversité est due en grande partie au fait que la coopération décentralisée a été développée par des personnes et réseaux divers plus que par des processus institutionnels (ACT Consultants - Gret, 2006 :12).

Dans le cadre de la présente étude, nous proposons d'étudier cette histoire en deux articulations : d'une part la catégorisation des relations transnationales des collectivités locales (B) et d'autre part, le phénomène des jumelages (A).

A- LE MOUVEMENT DES JUMELAGES

Les jumelages intercommunaux représentent la première forme de relations établies entre les collectivités locales des pays différents. Ils sont nés d'une vocation humaniste de contribuer à la "parlementarisation" de la scène internationale et de rapprocher les peuples dans des contextes internationaux difficiles (Petiteville, 1995 :12). Traditionnellement, les relations entre collectivités locales furent les jumelages des villes. L'histoire des jumelages a connu trois étapes majeures à savoir les jumelages - réconciliation (1), les jumelages - compréhension (2) et finalement les jumelages - coopération (3).

1) Les jumelages - réconciliation

Le mouvement de jumelages - réconciliation naît au lendemain de la deuxième guerre mondiale et se structure en 1951 avec la création d'un conseil des communes d'Europe (CCE) suivie de la mise sur pied de la fédération mondiale des villes jumelées. Le CCE deviendra plus tard le Conseil des Communes et Région d'Europe (CCRE) (Nach Mback, 1994 :5).

En réalité, ce mouvement, dès sa naissance a pour objectifs principaux de rapprocher les peuples français et allemands jusqu'alors ennemis et de favoriser ainsi la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays dans un élan de solidarité et de fraternité. C'est dans ce sens que Bernard Stasi écrit qu'au lendemain de la deuxième guerre mondiale, un certain nombre d'hommes qui d'ailleurs avaient souffert de la guerre ont eu l'idée de lancer des jumelages entre villes françaises et allemandes (Stasi, 1989 :75). Dès lors, le mouvement des jumelages - réconciliation se confinait à la seule sphère de l'Europe occidentale mettant de ce fait les Etats socialistes de l'Europe de l'Est à l'écart. Il fallut attendre la guerre froide pour que le mouvement des jumelages - réconciliation subisse une mutation non moins profonde qui, finalement débouchera sur un autre type de jumelages : les jumelages - compréhension.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams