WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la retraite en Cote d'Ivoire: analyse comparative des systèmes de retraite de la CGRAE et la CNPS

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima DIABAGATE
Université d'Abidjan Cocody - DEA Sociologie du travail et des entreprises  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- DU TRAVAIL AU STATUT DE RETRAITE

2.1 Répartition des enquêtés selon l'ancienneté dans le travail

Valeurs

Ancienneté

VA

VR

15-20

20

10 %

21-25

20

10 %

26-30

86

43 %

31 et plus

74

37 %

Total

200

100 %

Ce tableau relatif à l'ancienneté des retraités dans leurs activités professionnelles indique que 43 % ont effectué entre 26 et 30 années de service ; 37 % ont accompli 31 et plus ; 10 % respectivement 15 à 20 ans et 21 à 25 ans.

DIAGRAMME PRESENTANT L'ANCIENNETE DES RETRAITES

Il ressort donc que la majorité relative a accompli 26 à 30 inclus d'activité professionnelle. Ce qui est d'autant plus légal, dans la mesure où l'acteur social qu'il soit de la CGRAE ou de la CNPS, il faut pour bénéficier de la pension de retraite, avoir travaillé pendant au moins 15 années ayant donné lieu au payement des cotisations. Tous les acteurs sont inscrits dans cette logique légale. Cependant, à la CGRAE, une différence est établie selon l'ancienneté. Pour exemple, les acteurs ayant accompli plus de 15 ans de services et moins de 30 ans, bénéficient de la pension dite proportionnelle. Ceux ayant accompli 30 et plus bénéficient d'une pension d'ancienneté. A la CNPS, c'est la condition de la limite d'age (55 ans), qui est en vigueur ; ce sont des acteurs ayant accompli quasiment entre 15 et moins de 30 ans de services.

2.2 Le bilan des retraités sur le temps de travail

Selon les opinions des retraités, trois tendances se dégagent. La première est relative au fait que pour certains le bilan est positif, dans la mesure où ils ont réalisé quelques uns de vos projets. Parmi lesquels figurent l'acquisition d'un bien immobilier en ville et au village, faire des économies pour assurer l'éducation et les besoins de la famille.

La seconde tendance est relative à un bilan négatif, en ce sens que les acteurs affirment n'avoir rien réalisé. Pas de propriété immobilière, économie relativement faiblesse due à la modicité relative des salaires. Pour les ex fonctionnaires, les avancements n'ont jamais eu d'effets financiers jusqu'à leur retraite. Par ailleurs, faut-il ajouter les nombreuses charges familiales, la mauvaise gestion des salaires.

La dernière tendance est relative à une position plus ou moins médiane. Il s'agit des acteurs n'ayant pas totalement réalisé leurs projets. C'est un bilan plus ou moins mitigé où s'entremêle la faible réalisation de soi et les besoins importants.

Les retraités de la CGRAE sont quasiment logés dans la première tendance, avec une minorité dans la dernière tendance. Par contre, la quasi-totalité de ceux de la CNPS sont logés dans la deuxième tendance, c'est-à-dire celle relative à un bilan négatif. A ce niveau, l'on retient que le bilan parait plus positif pour les retraités enregistrés à la CGRAE que ceux enregistrés à la CNPS.

2.3 Opinions des retraités sur la signification de la retraite

Pour l'ensemble des retraités, la retraite apparaît comme une étape cruciale dans la vie. Ils sont unanimes que la retraite « est temps de repos mérité ».Du moins, c'est un arrêt du temps de travail donnant lieu à un temps de liberté, un temps de repos. C'est à juste titre que le statut général de la fonction publique stipule que « la retraite est la position du fonctionnaire qui a atteint la limite d'âge prescrit pour son grade ou lorsqu'il a accompli 30 année de service liquidable, donnant droit à la jouissance d'une pension de retraite »53(*). Au regard de ses définitions, il découle que la retraite diversement définie et interprétée suppose deux éléments : cessation officielle et définitive des activités et remplacement du salaire par un revenu de remplacement appelée pension de retraite. C'est dire que la retraite est multidimensionnelle et revêt d'abord, une dimension économique, caractérisée par la mutation du retraité vers d'autres formes de production, le paiement d'une pension de retraite. Ensuite, une dimension politique, matérialisée par une décision administrative de mise à la retraite et enfin, une dimension sociologique, mettant en évidence une restructuration des rapports sociaux.

C'est dans cette logique que renchérit DAYORO. Kevin 54(*)en affirmant que « c'est une étape du parcours de vie au cours de laquelle un individu cesse officiellement sa profession, qu'il peut exercer s'il le désire avec un autre employeur à titre personnel. La cessation d'activité qui peut être volontaire (retraite anticipée) ou obligatoire (licenciement age limite fixé institutionnelle) lui donne droit à une pension perçue selon une fréquence institutionnellement déterminée ».

Il faut donc comprendre que le concept de retraite est à la fois une notion plurielle et une réalité sociale totale au sens où sa compréhension est liée au fonctionnement de la société tout entière.

D'un point de vue sociologique, la retraite apparaît comme une réponse sociale à un compromis (départ à la retraite), un verdict social du vieillissement, entraînant ainsi une rupture sociale, impliquant une réorganisation de la vie socio économique et culturelle, mais également un réaménagement du temps, lié à l'inactivité.

2.4 Répartition des retraités selon la date de départ à la retraite

Valeurs

Année de départ

VA

VR

1974

01

0.5 %

1983

03

1.5%

1984

01

0.5 %

1990

01

0.5 %

1991

06

03 %

1992

01

0.5 %

1993

05

2.5 %

1994

06

03 %

1995

05

2.5 %

1996

03

1.5 %

1997

04

02 %

1998

13

6.5%

1999

21

10.5 %

2000

16

08 %

2001

13

06.5 %

2002

14

07 %

2003

16

08 %

2004

18

09 %

2005

25

12.5 %

2006

9

04.5%

2007

10

05 %

2008

02

01 %

Anticipée

07

03.5 %

Total

200

100%

Ce tableau relatif à l'année de départ à la retraite indique que 61.5 % des retraités ont fait falloir leur droit à la retraite de 1974 à 1999 et 35 % ont été admis entre 2000 et 2008 ; 03.5 % ont bénéficié de la retraite anticipée.

DIAGRAMME PRESENTANT LES ANNEES DE DEPART A LA RETRAITE

Il ressort donc que la majorité absolue des retraités interrogés ont été admis à la retraite entre 1974 et 1999. cela résulte du fait qu'avant la crise socio politique que traverse le pays, la retraite était acquise aisément en ce sens que les activités socio économiques étaient au bon fixe et se déroulaient dans un cadre amélioré de récession économique. A partir de 2000, c'est l'espoir, mais très éphémère, car c'est en 2002 que le pays va connaître une crise socio politique, qui va anéantir non seulement les progrès socio économiques mais également les espoirs des acteurs sociaux. Les organisations et institutions sont parfois obligées de procéder au licenciement technique ou pour cause économique, donc un manque à gagner pour les institutions de retraite, en terme de cotisations sociales. Paradoxalement, le taux de départ à la retraite ne cesse de croître ; ce fait est plus perceptible à la CNPS qu'à la CGRAE, dont le taux moyen annuel, selon le Ministre de la fonction publique et de l'emploi et des entretiens est de 3000 retraités. A la CNPS, le taux (environ 7% des actifs) est de 2000 retraités. Partant de là, il est à noter, qu'en dépit du manque des ressources financières, l'effectif des retraités dans les deux institutions, ne cessent de croître. Toute chose pouvant justifier les dysfonctionnements et retards constatés dans le payement et la gestion des pensions de retraite. C'est à juste titre que Malinowski soulignait que dans leur fonctionnement, les institutions sont en proie à des pratiques dysfonctionnelles qui constituent des obstacles à la réalisation de leurs objectifs.

2.5 Opinions sur le sens de « préparer sa retraite »

Selon les retraités «  préparer sa retraite » revient d'une part à faire des économies afin d'assurer en l'absence d'une pension, la satisfaction des besoins et ceux de la famille, soit par un investissement financier, une retraite complémentaire privée ou des réalisations immobilières procurant des ressources financières. D'autre part, cela est relatif au mode de gestion du salaire, car bien souvent l'on oublie qu'il faut un jour quitté son service employeur, avec remplacement du salaire et vivre sans pour autant perdre goût à la vie. Ce sont des retraités qui manifestement dénoncent l'insuffisance du salaire, ne permettant pas non seulement de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles, mais aussi, de pouvoir se réaliser, encore moins souscrire à une épargne complémentaire. Toute chose ne favorisant pas selon eux, une préparation socio économique de la retraite. De ce point de vue, les retraités se doivent d'être conscients du fait que la retraite obéit à un processus de reconstitution identitaire et du parcours de vie. Elle exige donc une préparation rigoureuse.

Manifestement, des divergences subsistent. En effet, du coté de la fonction publique, la retraite est immédiate, avec cessation du payement du salaire et sans « droits ». Dans le secteur privé, la retraite donne droit au payement d'indemnité d'ancienneté appelé communément «  les droits » calculés sur la base du salaire et de l'ancienneté du salarié. C'est dire qu'en attendant le payement de la pension de retraite, l'assuré social retraité bénéficie des ressources financières qu' »il peut investir dans un projet pouvant mobiliser des ressources financières.

2.6 Opinions sur la préparation de leur retraite

Selon les retraités et quasiment la majorité, ils n'ont pas de mécanismes particuliers de préparation de la retraite. Ils n'ont donc pas préparé leur retraite et cela pour deux principales raisons. La première est relative à la modicité du salaire, comme obstacle à l'investissement. Selon eux, le salaire demeure insuffisant eu égard au niveau de vie dans le pays, ce qui permet dans des conditions bien souvent difficiles de subvenir aux besoins de la famille. La deuxième est relative au temps. En effet, certains affirment d'avoir pas eu le temps nécessaire pour préparer la retraite eu égard aux charges familiales importantes cela justifie la thèse selon laquelle la retraite, enrichit par une affirmation de MERTON. R55(*) est désignée comme le passage « (...) officiel d'une position à l'autre apparaît soudain, mais il est précédé d'une longue de préparation qui passe inaperçue ». Cependant d'autres tant bien que mal, préparent leur retraite par le biais d'une épargne bancaire ou dans les entreprises d'assurance commerciale privé. Ce qui leur permet, une fois à la retraite de se reconvertir dans d'autres activités génératrices de revenus. Mais bien avant, ils arrivent aux prix de nombreux sacrifices, à réaliser des investissements immobiliers pouvant leur procurer des ressources additionnelles et complémentaires pendant la vieillesse. Il ressort aussi que les retraités du public préparent mieux leur retraite que ceux du secteur privé, notamment les ouvriers, agents de maîtrise et les techniciens.

2.7 Répartition des enquêtés selon le moment de dépôt des dossiers de retraite

Valeurs

Période de dépôt

VA

VR

Avant la retraite

114

57 %

Après la retraite

86

43 %

Total

200

100 %

Relativement au moment du dépôt des dossiers de retraite, le tableau présente les statistiques suivants : 57% des retraités interrogés ont déposé leurs dossiers de retraite avant la retraite, tandis que 43% l'ont fait après la retraite. On déduit donc que la majorité absolue des retraités ont déposé leurs dossiers de retraite avant la retraite.

DIAGRAMME PRESENTANT LA PERIODE DE DEPART A LA RETRAITE

Cette prédominance de la période d'avant retraite est liée au fait que certains retraités préfèrent anticiper pour le dépôt afin de bénéficier le plus rapidement possible de la pension de retraite. En effet, les dispositions légales (le statut général de la fonction publique et le code de prévoyance sociale) prévoient l'anticipation dans un délai d'au moins 6 mois. D'autres par contre, font fi de ses dispositions avantageuses non seulement pour eux, mais aussi pour les institutions, car permettant de limiter l'attente relativement longue du payement des pensions de retraite. De cette enquête, il découle aussi que dans la plupart des cas que le dossier de retraite soit déposé avant ou après la retraite, le traitement paraît relativement long. C'est donc du coté de la CGRAE que la plupart des dossiers sont déposés après la retraite. Cependant, au cours des entretiens, il ressort qu'au niveau de la CGRAE, le traitement est effectué par deux structures, d'une part la Fonction publique par le biais de la DPRPPCE et d'autre part, par la CGRAE, elle-même. Ce qui explique et justifie la lenteur du processus de liquidation ainsi que la lourdeur, qui semble caractériser l'administration Ivoirienne en général. Du côté de la CNPS, certaines structures organisationnelles préfèrent déposer elles-mêmes les dossiers de leurs agents ; c'est la plupart du temps, un processus d'anticipation. Sur ce, le secteur privé domine le secteur public, en terme diligence, de performance et d'efficacité. Toutefois une constante demeure, ces institutions sont toujours sommées par des retards inhérents dans la gestion de la liquidation. C'est justement dans le cadre d'un récit de vie56(*), certains acteurs sociaux retraités de la CNPS pensent que « la constitution des dossiers de retraite devraient se faire deux années avant la mise à la retraite » ; de même, un autre suggère que « le futur retraité doit être informé dans les cinq dernières années, soit deux fois par an, par le service social de son entreprise »

* 53 Statut général de la fonction publique de 1992, relatif à la retraite

* 54 DAYORO.Z.A.Kevin, parcours de vie, retraite et vieillissement réussi : étude des conditions de vie des retraités en Côte d'Ivoire, 2008, I.E.S page 332

* 55 MERTON, R (1965) éléments de théorie et de méthode sociologique,Paris,PLON, page 293

* 56 Récit de vie réalisé par DAYORO.Z.A. Kevin avec DB et TSR dans parcours de vie, retraite et vieillissement réussi : étude des conditions de vie des retraités en Côte d'Ivoire, I.E.S,2008, page 336

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote