WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la retraite en Cote d'Ivoire: analyse comparative des systèmes de retraite de la CGRAE et la CNPS

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima DIABAGATE
Université d'Abidjan Cocody - DEA Sociologie du travail et des entreprises  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PRESENTATION DES RESULTATS

I- IDENTIFICATION DES RETRAITES

1.1 Répartition des enquêtés selon les tranches d'âge

Valeurs

Tranche d'âge

VA

VR

Moins de 55 ans

07

03.5 %

55 -60

86

43 %

61- 65

76

38 %

66 -70

23

11.5 %

71-75

07

03.5 %

76 et plus

01

0.5 %

Total

200

100 %

Au regard des données statistiques présentées dans ce tableau, on constate que la majorité relative 43% des acteurs à l'âge compris entre 55 et 60 ans ; Ensuite vient, les 38% dont l'âge se situe entre 66 à 70 ans ; 11.5 % ont l'âge compris entre 66 et 70 ; 3.5 % ont respectivement moins de 55 ans et l'âge compris entre71 et 75 ans. Enfin, 0.5 % a plus de 76 ans. Il ressort donc que la quasi totalité (96.5 %) des retraités ont un âge supérieur ou égal à 55 ans. Cette prédominance peut s'expliquer par le fait qu'en Côte d'Ivoire, la retraite est acquise selon principalement trois modalités dans la fonction publique. D'abord, certains acteurs ont droit de faire valoir leur droit à la retraite après 30 ans effectif d'activité. Ensuite, d'autres accèdent à la retraite à la limite d'âge de 55 ans. Enfin, des cas exceptionnels dans certains corps d'emploi (tel l'enseignement supérieur public, la magistrature) vont jusqu'à l'âge de 65 ans.

Dans le secteur privé et selon le code de prévoyance sociale, la retraite est acquise à 55 ans d'âge. Il appert que les acteurs sociaux aient un âge égal ou supérieur à 55 ans. Cependant, les acteurs ayant moins de 55 ans sont relativement liés au départ volontaire ou la retraite anticipée, pour cause de maladies et incapacités psychique, physique ou morale.

1.2 Répartition des enquêtés selon le sexe

Valeurs

Sexe

VA

VR

Hommes

149

74.5 %

Femmes

51

25.5 %

Total

200

100 %

Ce tableau relatif à la question du genre des retraités interrogés montre que la majorité absolue estimée à 74.5 % des acteurs sociaux est du sexe masculin ; contre 25.5% du sexe féminin. Cette prédominance des acteurs sociaux du sexe masculin identique dans les deux institutions, c'et à dire du coté de la CGRAE comme de la CNPS. Cela s'explique par le fait que le travail a été considéré comme l'apanage des hommes pendant une période relativement longue. C'est en effet, aux hommes, conventionnellement considérés comme chefs de famille, qu'il appartient de chercher les moyens et d'assurer les charges familiales. Quant à la faiblesse du taux de femmes, cela se justifie par le fait que bien longtemps et au lendemain des indépendances, la scolarisation n'était pas développée, encore moins celle des femmes. Elles étaient relativement absentes des emplois nécessitant un niveau d'instruction. Mais elles étaient plutôt confinées dans les tâches traditionnelles de ménagères et maîtresses de maison. Avec le développement progressif de l'instruction et de l'importance vouée à l'école, les femmes vont intégrer progressivement les écoles ; il s'agit une frange de femmes instruites et actives, présentent dans les administrations publiques et privées, en dépit d'un taux de scolarisation féminin bas. Ce constat relatif à la prédominance des hommes et à la faiblesse des femmes dans le champ social de la retraite est lié aux représentations sociales du travail salarié dans nos sociétés. Cependant relativement aux institutions de gestion de la retraite, il apparaît que le constat dépeint la réalité. En effet, au niveau de la CGRAE, les proportions entre hommes (56 %°) et femmes (44 %) paraissent s'égaliser malgré une domination masculine ; tandis que du coté de la CNPS, la majorité des hommes est absolue (91 %). Cela s'explique par le fait que le secteur privé est dominé par les organisations agro-industrielles. Le travail parait difficile car exigeant des efforts physiques importants. Ce qui justifie la quasi absence des femmes, confinés plutôt dans les tâches bureautiques (secrétariat, emplissage, conditionnement, emballage).

1.3 Répartition des enquêtés selon l'aire culturelle

Valeurs

Aires culturelles

VA

VR

KWA

74

37 %

GUR

15

07.5 %

KRU

72

36 %

MANDE

36

18 %

Etrangers

03

01.5 %

Total

200

100 %

Les données statistiques présentées indiquent que la majorité absolue estimée à 37 % est composée du groupe KWA ; ensuite, vient respectivement les KRU avec 36 % , les MANDE avec 18 %, les GUR avec 07.5 % et enfin , les étrangers avec 01.5 % des acteurs sociaux interrogés. Cette prédominance des groupes KWA et KRU est le résultat manifeste de leur omniprésence dans les différentes catégories socio professionnelles, tant au niveau du secteur public que du secteur privé.

Pour ce qui est des GUR et des MANDE, au vue de leurs constitutions ethniques, on découvre qu'ils sont particulièrement rattachés aux activités libérales telles le commerce et l'agriculture. Ce qui met en exergue leur minorisation dans les activités administratives et industrielles. Cependant, c'est le lieu d'indiquer que le secteur public est quasiment constitué des Ivoiriens. C'est donc à la CNPS que nous notons la présence de quelques étrangers, qui sont pour la plupart des burkinabés, togolais ou Béninois.

1.4 Répartition des enquêtés selon la religion

Valeurs

Religion

VA

VR

Islam

20

10 %

Christianisme

164

82 %

Aucune

16

08 %

Total

200

100 %

De ce tableau relatif à la religion pratiquée par les retraités interrogés, il ressort que 82 % pratiquent la religion chrétienne tandis que 10 % la religion musulmane. Mais en cela, 08 % ne pratique aucune religion. C'est dire que la majorité absolue des acteurs sociaux interrogés sont des chrétiens. Cela est rendu possible par le biais de quelques faits historiques. En effet, en tant que produit de l'administration coloniale, l'introduction du christianisme en Côte d'Ivoire est liée à la colonisation et ce, par le biais des missionnaires français. Cela a permis aussi l'instruction, qui a constitué un pan pour les colonisés vers la civilisation. Cependant nos entretiens révèlent que du coté de la CGRAE, l'on rencontre un nombre quasi important de chrétiens et moins de musulmans. Du coté de la CNPS, c'est l'effet inverse, on rencontre plus de musulmans que de chrétiens.

1.5 Répartition des enquêtés selon le niveau d'instruction

Valeurs

Niveau d'instruction

VA

VR

Primaire

35

17.50 %

Secondaire

114

57 %

Supérieur

42

21 %

Autodidacte

08

04 %

Analphabète

01

0.5 %

Total

200

100 %

Les données présentées dans ce tableau montrent que 57 % des retraités interrogés ont un niveau d'instruction secondaire ; 21 % de niveau supérieur ; 17.50 % de niveau primaire ; 04 % des autodidacte et 0.5 % des analphabètes. Il ressort donc que la majorité absolue des acteurs sociaux retraités ont un niveau d'instruction secondaire. cette prédominance de ce niveau d'instruction est liée au fait que qu'en remontant dans le temps, c'est-à-dire il y a trente ou quarante ans en arrière, l'on n'avait pas nécessairement besoin d'un niveau d'instruction élevé pour être fonctionnaire ou salarié. C'est le cas dans l'enseignement secondaire général où le diplôme exigé était le BEPC. Dans formation technique et professionnelle, c'était souvent le niveau cinquième et une expérience professionnelle reconnue. La médecine, c'est le BEPC pour être sage femme ou infirmier d'Etat. Ce qui exige au moins un niveau d'instruction primaire.

Cependant de cette enquête, il ressort qu'au niveau de la CGRAE, touts les acteurs sociaux sont instruits, dans la mesure où l'accès à un emploi administratif permanent et une titularisation est subordonné à la réussite au concours d'entrée. Le niveau supérieur autrefois était rare ; de nos jours, le développement de l'école a entraîné un taux d'instruction élevé. De même, ce sont des emplois de responsables, de gestionnaires, de contrôle et d'administration. Ce qui justifie le taux relativement faible par rapport au niveau secondaire. Au niveau de la CNPS, tous les niveaux d'instruction sont représentés, avec une prédominance respectivement du niveau primaire, secondaire, autodidacte et analphabète.

1.6 Répartition des enquêtés selon le statut matrimonial

Valeurs

Statut matrimonial

VA

VR

Marié (e)

145

72.5 %

Veuf (ve)

16

08 %

Divorcé

14

07 %

Célibataire

25

12.5 %

Total

200

100 %

Au regard des statistiques, on constate que 72.5 % des retraités sont mariés, 12.5 % sont célibataires, 08 % sont veufs ou veuves et 07 % sont divorcés. Il ressort donc que la majorité absolue des acteurs sociaux sont mariés. Cela est lié aux faits que non seulement l'importance que revêt le mariage, est reconnue de nos jours par les communautés sociétales, mais aussi et surtout, les avantages liés au statut de marié. En effet, les titulaires d'un mariage en bénéficient ainsi que leurs épouses. Au décès du titulaire, c'est la conjointe et les enfants qui bénéficient d'une pension dite de veuve pour les épouses ou de réversion pour les enfants. Ayant compris ce fait, les fonctionnaires et salariés se marient afin de bénéficier des avantages qui y sont liés. Aussi, pour bénéficier d'une certaine responsabilité dans la hiérarchie, certaines entreprises ou administrations exigent des candidats qu'ils soient mariés, car bien souvent le mariage symbolise la maturité et la responsabilité. Le mariage répond donc à un besoin social d'expression de soi, un statut particulier vis-à-vis de la communauté, tant entendu qu'il restructure les rapports sociaux. C'est à juste titre ce qui justifie le taux élevé de mariage des acteurs sociaux retraités. Pour ce qui est des célibataires, ce sont des personnes qui ne bénéficient pas réellement d'une union légale, mais qui sont unis soit vis à vis de la religion, soit par la tradition.

Notons tout de même qu'au niveau de la CGRAE, les acteurs sociaux ont compris la nécessité du mariage en ce sens que selon nos investigations, la quasi-totalité est mariée, veufs ou veuves. Cependant du coté de la CNPS, l'on constate que certains sont mariés, pendant que une importante frange demeure dans le célibat, sachant bien que l'espérance de vie post retraite est de 14 ans maximum.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo