WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque: cas des dérivés de crédit

( Télécharger le fichier original )
par Fêmin HOUNDONOUGBO
IMUS - Institut de Management de l'Université de Savoie - Master Finance d'Entreprise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2: La famille dérivés de crédit

III. Présentation des dérivés de crédit

Le chapitre précédent nous a permis de cerner de façon générique, ce qu'est un produit dérivé. Ce chapitre ci nous permettra d'introduire et de présenter les dérivés de crédit, qui sont des outils modernes de transfert du risque.

Outil moderne dans le sens où leur apparition est récente, rappelons le depuis des décennies, les instruments servant à transférer le risque sont: les lettres de crédit, les garanties données par l'état sur les crédits, les contrats d'assurance et de réassurance, les contrats à marge fixe ...

Cette partie permettra de connaître l'histoire des dérivés de crédit, d'en découvrir la réglementation et d'en appréhender les avantages et inconvénients.

A. Histoire

Se sont les besoins des marchés financiers qui ont poussé les banques à innover et à créer des produits de plus en plus complexes. Officiellement, les premières opérations sur les produits dérivés de crédit datent de 1992 aux États-Unis d'Amérique. Mais des traces de transaction préalables existent; une leçon d'histoire sera donc utile.

L'histoire des dérivés de crédit est étroitement liée à celle de celle de la titrisation11 dont les premières opérations ont été réalisées dans les années 70 aux États -unis. Fait en premier sur des créances hypothécaires garanties par l'état américain, le marché de la titrisation a connu un « boom » fulgurant et son utilisation c'est étendu sur des actifs divers (prêts à la consommation par exemple).

Une nouvelle forme de produits de titrisation est apparue dans les années 80 à 90. Il permet de céder des portefeuilles d'obligation ou de créances bancaires. C'est la naissance des Collateralized Debt Obligations (CDO) que l'on développera un peu plus bas, ces produits ont à l'époque été utilisés par les banques américaines pour titriser les portefeuilles d'obligations à hauts rendements ou très risqués (les fameux Junk bonds ou high yield bonds).

Les premières transactions de dérivés de crédit ont été mises en place en 1991 par Banker Trust qui avait la même année signé avec Mellon Bank un contrat qui permettait à cette dernière de faire un prêt tout en transférant le risque de crédit associé à Banker Trust.

A l'époque, les produits dérivés de crédit étaient diabolisés car jugés peu transparents et peu liquides; à cela s'ajoutaient la complexité. Perçus trop coûteux à cause des normes relatives aux fonds propres.

11 La titrisation est une technique qui permet aux entreprises de céder sur le marché des capitaux des titres

négociables adossés à des actifs financiers générant des flux

La vision très prudente de l'époque va disparaître avec l'effort de transparence du marché ainsi que l'amélioration de la liquidité du produit.

Le marché des dérivés de crédit est en forte expansion, pour preuve, leur encours notionnel est passé de 180 milliards de dollars (1996) à 20207 milliards de dollars en 200612.

Illustration 2 : Montant notionnel des encours de dérivés de crédit

Les banques restent les acteurs majoritaires sur ce marché, on y trouve aussi une forte implantation des entreprises d'assurance. Face à cette suprématie « historique » des banques et des assurances, il faut noter la place de plus en plus importance prise au cours des 5 dernières années par les hedge funds.

Illustration 3 : Utilisation sectorielle des dérivés de crédit

Malgré la crise économique qui secoue le monde, les dérivés de crédit connaissent un engouement
sans pareil. La question que l'on se pose est : qu'elle est l'apport des dérivés de crédit dans la

12 Source: BBA, Credit Derivative Report 2006

Mémoire de fin d'étude sur « La gestion du risque : Cas des dérivés de crédit » gestion du risque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway