WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le systeme de prévention et de gestion des catastrophes environnementales au Cameroun et le droit international de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Tahitie BEN TCHINDA NGOUMELA
Université de Limoges - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§II- Les catastrophes technologiques

Pays en voie de développement, le Cameroun ne dispose pas de structures sophistiquées mais n'en demeure pas moins épargné par ces catastrophes. C'est ainsi que des cas d'incendies sont enregistrés (A).

En outre, un dicton bien connu affirme « Là où la route passe, le développement suit » et les accidents routiers également serait-on tenté d'ajouter. En plus de ces incidents majeurs les accidents d'avions ne manquent pas à cette liste de catastrophes qui affectent la Cameroun (B).

A- Les cas d'incendies recensés

Ces deux dernières années ont été pour le Cameroun en la matière très éprouvantes. Plusieurs marchés ont en effet pris feu en des périodes assez réduites. Les marchés de Douala62(*), le marché de Tiko dans le sud Ouest notamment ont mis les commerçants et le gouvernement en état d'alerte.

Les causes des ces incendies sont le plus souvent des installations électriques mal faites ajoutées à la promiscuité qui règne dans les marchés.63(*)

Les pertes financières enregistrées par les commerçants lors de ces drames s'évaluent en dizaine de millions64(*). S'en est suivie la fermeture dans la plupart des cas de ces marchés pour une durée plus ou moins longue, question pour le gouvernement camerounais de prendre des mesures idoines pour éviter la répétition de ces catastrophes à l'avenir. Actuellement, le marché Congo dans la ville de Douala qui vient rouvrir, est en pleine reconstruction selon un plan arrêté du délégué du gouvernement de la ville de Douala. Le marché Central a également été restructuré mais les mauvaises habitudes n'étant pas faciles à abandonner, un incendie pourrait encore survenir sans que les populations n'y soient préparées encore moins le gouvernement.

Egalement des maisons d'habitation prennent régulièrement feu, ceci à cause de l'imprudence des personnes. En effet, lors des coupures d'électricité, bon nombre de personnes se servent des bougies pour s'éclairer et oublient de les éteindre ou alors les placent sur des supports inflammables. De même, les incendies sont souvent le résultat des imprudences ; les illustrations pareilles en l'espèce sont légion.

C'est le cas de cet incendie qui a eu lieu à la nouvelle route Bonadibong suite à l'oubli par une ménagère de sa marmite pour vaquer à d'autres taches ménagères. Résultat final : des maisons, six au total y sont passées65(*), par chance aucune perte en vie humaine.

A côté de ces incendies l'on retrouve un autre type de catastrophes qui affecte le Cameroun, ce sont les accidents routiers et les crashs d'avions

* 62 Marché Congo en 2009 et en 2010, le marché central en Décembre 2010

* 63 Les boutiques dans ces marchés ne respectent pas les normes de sécurité. Le plus souvent construites en matériaux provisoires, elles sont serrées les unes aux autres.

* 64 C'est l'exemple du marché central qui a pris feu en Décembre 2009, période pendant laquelle les commerçants se ravitaillent pour les fêtes de fin d'année.

* 65 Cameroon Tribune n° 9041/5240 du 20 Février 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld