WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le systeme de prévention et de gestion des catastrophes environnementales au Cameroun et le droit international de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Tahitie BEN TCHINDA NGOUMELA
Université de Limoges - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les éruptions volcaniques et les séismes

Le Cameroun comme dit précédemment est situé sur une ligne de faille volcanique et donc naturellement plus exposé aux secousses. On relève la présence plusieurs volcans à cet endroit notamment dans les plaines de Mbo ou encore dans les savanes de Bamenda. Le Mont Cameroun57(*) est précisément situé sur cette zone d'où la présence des secousses récurrentes dans la zone du Sud-ouest. En effet, il demeure un volcan très actif par rapport aux volcans situés dans cette même zone.

Les éruptions du Mont Cameroun commencent généralement par une explosion, des émissions de cendres et s'en suit des projections de roches. La première éruption volcanique connue date de 1909, et a obéi à ce schéma, des émissions de cendres et des coulées de laves ont été enregistrées.

La plus récente a eu lieu du 28 mai au 10 juin 2000. C'était la septième fois au cours du 20ème siècle que le Char des dieux58(*) se mettait en colère. A l'origine de cette catastrophe, selon les experts, une fissure sur le flanc sud est du Mont Cameroun. L'émission des laves qui a duré pendant cette période ont entravé une bonne partie de la route de Bakingili en allant vers Limbé. Par chance elle n'a pas donné lieu à des pertes en vies humaines.

De part sa situation, une éruption volcanique au Cameroun de grande envergure ne serait pas une surprise. Les conséquences seront assez désastreuses non seulement pour les populations riveraines en cas d'éruption importante du Mont Cameroun. Les villes proches du volcan sont peuplées, on y retrouve dans cette zone des plages ; de surcroît Buea59(*) est une ville universitaire, ce qui attire les touristes en nombre assez important.

Par ailleurs, le sol des régions volcaniques sont très fertiles, d'où l'attrait qu'elles exercent sur des populations. On y retrouve d'énormes potentialités de développement des petites industries faisant dans l'agriculture.

Le Cameroun doit à ce titre se pencher sur ces aspects socioculturels et mener à bien une politique pouvant minimiser ces conséquences.

Concernant les séismes, s'ils ne sont pas toujours d'une gravité60(*) au Cameroun, le risque d'une catastrophe issu d'un tremblement de terre n'est pas à exclure. Il existe des stations de séismographes ont enregistrées des secousses mais de faible intensité. Ces secousses sont généralement suivies d'éruptions volcaniques d'où la nécessité d'y faire attention.

Plus de quatre millions de camerounais sont en effet exposés à des secousses sismiques notamment ceux des régions du Nord Ouest, de l'Ouest ; ceci dû à la position assez délicate du Cameroun c'est-à-dire sur sa ligne de faille. Les conséquences seront désastreuses.

Cette approche approximative s'explique par le fait que des mesures anti sismiques ne sont pas prises pour limiter les dégâts. En effet, même dans les zones les plus exposées, il n'existe pas de réglementation concernant la construction des immeubles ou lorsqu'elle existe elle n'est pas assez stricte61(*). De ce fait, les constructions peuvent s'effondrer sans que les occupants aient eu le temps de se rendre compte de la survenance d'un séisme.

Les tremblements de terre sont aussi à l'origine des glissements de terrain et des chutes qui peuvent causer autant sinon plus de victimes que le tremblement de terre lui-même.

Le développement d'un pays ne va pas sans conséquences. A ce titre, le Cameroun est également soumis à un autre type de catastrophes comme tout pays qui a des structures servant au développement du pays. C'est le cas des catastrophes dites technologiques.

* 57 Il s'agit d'un volcan situé dans la région du Sud-ouest qui a une hauteur de 4095 m d'altitude et est le sommet le plus haut du Cameroun.

* 58 C'est également sous ce nom qu'est connu le Mont Cameroun.

* 59 C'est le chef lieu de la région du Sud-ouest.

* 60 Les tremblements de terre au Cameroun ont fait très peu de victimes.

* 61 Contrairement aux pays comme le Japon pays exposé aux aléas de la nature qui ont entrepris un vaste programme de prévention intégrant des constructions pouvant résister à des tremblements de terre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus