WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le systeme de prévention et de gestion des catastrophes environnementales au Cameroun et le droit international de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Tahitie BEN TCHINDA NGOUMELA
Université de Limoges - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ I- La sauvegarde de l'environnement et de ses composantes

L'environnement se compose des espèces, des espaces et des paysages. C'est un environnement particulièrement dynamique, le Cameroun étant un pays en voie développement. Aussi ce dynamisme couvre le développement de nouvelles industries, des projets d'études, des nouvelles méthodes de recherches scientifiques, la construction de barrages servant à l'augmentation de la production de l'électricité.

Tous ces mouvements conduisent parfois à ne pas prendre en compte la fragilité de l'environnement car les normes utilisées ne sont pas toujours les plus adaptées. La mise en place du système que nous étudions doit permettre de réduire autant que possible les atteintes qui sont faites à l'environnement naturel.

Certes d'aucuns pensent que l'on ne peut pas prévoir des catastrophes naturelles mais l'implication de tous les acteurs de la société (A) et l'importance des journées internationales relativement à la prévention et à la gestion des catastrophes (B) peuvent aider à une meilleure visibilité.

A- L'implication de tous les acteurs de la société.

Les acteurs ici sont appréhendés comme toutes les personnes qui peuvent aider de par leurs compétences en la matière à améliorer le système de protection civile. Il importe à ce niveau de s'assurer que les pouvoirs publics ont pris conscience de leur rôle et soient prêts à prendre leurs responsabilités. Au vu de la rapidité avec laquelle les catastrophes se propagent, l'intervention de toutes les franges de la société est indispensable.

Au niveau international, l'aide des institutions spécialisées de l'ONU en matière de prévention et de gestion des catastrophes est généralement la bienvenue. Cette aide est précisée dans la convention-cadre sur la protection civile qui permet de demander ou de bénéficier de l'aide d'un Etat. La mise à la disposition des moyens financiers par ces structures permet au gouvernement camerounais de mettre sur pied des plans correspondant aux normes internationales en la matière.

A juste titre, il est admis que  « les textes régissant la protection civile au Cameroun affirment que la protection générale des populations nécessite d'impliquer de multiples acteurs dont la diversité est devenue une caractéristique essentielle ».75(*)

La protection de l'environnement est devenue un devoir pour l'Etat mais également des citoyens. A ce titre, les pouvoirs publics viennent à la suite de cette protection de par leur capacité à élaborer des textes permettant de protéger l'environnement. Le système législatif en la matière n'est certes pas des moindres cependant il n'existe pas de sanctions véritables pour le suivi. En outre, les acteurs les plus aptes à remplir cet objectif sont les populations qui se situent en aval et qui vivent en contact direct avec cet environnement surtout dans une zone à risque. Ce sont ces populations qui sont les bénéficiaires des actions menées par les pouvoirs publics. En effet, ce sont elle se qui doivent prendre conscience de l'importance de la sauvegarde de l'environnement.

Cette prise de conscience commence à la base c'est-à-dire que l'on devrait inculquer aux tout petits la valeur de l'environnement et de sa sauvegarde. Les pouvoirs publics devraient sensibiliser ces populations sur les dangers encourus. Leurs actions doivent consister à déterminer les facteurs pouvant déclencher des catastrophes, être attentif à tout changement de l'environnement. Ces actions passent par la formation d'un personnel apte à faire face à ces besoins.

En plus des pouvoirs publics, des personnes disposant de ressources aident à implanter le système de protection civile au Cameroun. Ce sont des ressources financières76(*), des ressources matérielles à travers des supports documentaires, des recherches faites par des personnes intéressées par le sujet. Des leaders d'opinions frisant une incursion avec le politique se sentent concernés par l'inquiétante situation : « ...Sur tous les continents, les signaux d'alerte s'allument. ... L'Afrique est accablée par les conflits, le sida, la désertification, la famine. »77(*)

Il ne suffit pas pour minimiser les atteintes à l'environnement de faire appel à des acteurs de prévention et de gestion de catastrophes environnementales. Nous l'avons vu, il semble assez difficile pour ces acteurs de s'intéresser vraiment à cet objectif du moment où il n'ya pas d'enjeu immédiat78(*).

C'est donc à raison que la communauté internationale a institué des journées afin de sensibiliser les populations sur les incidences des catastrophes environnementales.

* 75 Termes de références pour l'élaboration du plan ORSEC de la Menchum. www.cm.undp.org

* 76 Par exemple la coopération avec les institutions internationales comme le Cameroun et le PNUD et d'autres institutions spécialisées de l'ONU ainsi que des ONG nationales ou internationales.

* 77 Discours prononcé par Jacques Chirac le 7 juin 2002au sommet de la terre (Johannesburg) cité par Claude-Marie Vadrot dans L'horreur écologique.

* 78Il faut souligner ici que les résolutions adoptées ne sont pas toujours suivies. De même, d'aucuns semblent penser que le phénomène de changements climatiques n'existe pas ou tout au moins ne constitue qu'une évolution normale du climat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein