WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le systeme de prévention et de gestion des catastrophes environnementales au Cameroun et le droit international de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Tahitie BEN TCHINDA NGOUMELA
Université de Limoges - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'importance des journées de la communauté internationale.

Ces journées sont l'oeuvre tant d'une institution intergouvernementale que d'une institution de l'ONU. Quoique d'origine diverse, elles ont toutes la même finalité à savoir s'attaquer aux catastrophes environnementales.

L'une de ces journées est la Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes, création de l'ISDR, une institution spécialisée de l'ONU. Cette dernière a mis sur pied une Stratégie Internationale de Prévention des Catastrophes mais aussi a consacré la décennie 1991-2001 comme « Décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelles ». Tout au long de cette période, il était question pour prés de 155 pays de prévenir les catastrophes environnementales et minimiser les conséquences lorsque la catastrophe n'avait pu être évitée à savoir les pertes en vie humaines ou encore les dégâts matériels.

Célébrée le deuxième mercredi du mois d'octobre de chaque année, elle se révèle au Cameroun comme l'occasion pour les acteurs concernés de se déployer par des campagnes qui ne semblent durer que le temps de cette journée. L'édition 2009 n'a pas dérogée à cette règle mais a été l'occasion pour le ministre en charge de l'administration territoriale et de la décentralisation de tirer la sonnette d'alarme en insistant sur « une synergie de tous les médias tant publics que privés, pour la création de programmes et autres émissions dédiés à la sensibilisation des populations de leurs espaces ».79(*)

L'autre journée internationale à laquelle se joint le Cameroun est la journée mondiale de la protection civile.

Elle est une initiative de l'OIPC et vise à mettre sur pied des systèmes fiables en cas de survenance des catastrophes étant donné qu'elle ne regroupe que des structures agissant dans le cadre de la protection civile. Pour cela, elle prône la solidarité entres les Etats face aux menaces environnementales qui s'est traduit par l'adoption de la convention cadre d'assistance en matière de protection civile80(*).

Elle se commémore le premier mars de chaque année et cette l'année 2010 a été placée sous le thème « Médecine de catastrophe ». L'importance de ce thème tire son origine du fait que les populations ne sont pas toujours bien informées sur ce qu'il faut faire en cas de catastrophe et même parfois les médecins et autres secouristes. En effet, selon le secrétaire général de l'OIPC, la médecine de catastrophe est une médecine « d'extrême urgence, où chaque minute compte »81(*). D'où la nécessité pour le Cameroun de part sa fragilité d'avoir sur place un personnel prêt à parer à toute éventualité et c'est la raison d'être de cette préoccupation du gouvernement de remettre à jour le fichier national de volontaires, de médecins et autre personnel formé en médecine de catastrophes.

Ces deux journées internationales sont le reflet du dynamisme du droit international de l'environnement et parlant du Cameroun qui a part active lors de ces journées.

Consciente de cette insuffisance pour remplir son objectif, le Cameroun s'attèle à faire des plans de sauvegarde de l'environnement pour mieux concrétiser les résolutions prises.

* 79 Marafa Hamidou Yaya, déclaration du 28 Septembre 2009 à l'occasion de la Journée Internationale de la prévention des catastrophes.

* 80 Voir supra P.9

* 81 Nawaf Al-Sleibi, message donné à l'occasion de journée internationale de protection civile 2010 cité dans Cameroon Tribune du 2 mars 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry