WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le systeme de prévention et de gestion des catastrophes environnementales au Cameroun et le droit international de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Tahitie BEN TCHINDA NGOUMELA
Université de Limoges - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ II- L'apport des plans internationaux et nationaux

Il se trouve qu'une mission ne peut être menée à bien que si les enjeux sont connus à l'avance. C'est ainsi que le système de protection civile mis en place par le Cameroun se borne à déterminer des menaces éventuelles de catastrophes naturelles en d'autres termes identifier les risques comme c'est préconisé par le droit international (A).

De cette identification, dépendra l'expertise à demander à des structures développées (B).

A- L'identification des risques

Cette étape est nécessaire pour parfaire la protection de l'environnement et de ses composantes et par ricochet le système de prévention et de gestion des catastrophes environnementales. Ceci est d'autant plus vrai que « pour produire un droit adapté, le juriste... devra développer d'abord la connaissance du phénomène risque, car qu'ils soient naturels ou technologiques, l'identification des risques est essentielle ».82(*) Il est capital donc de dresser une nomenclature des risques qui pourrait survenir selon les zones. Ceci évitera de s'affoler lorsque la catastrophe surviendra puisque les mesures idoines auront été adoptées en temps opportun.

Par ailleurs une connaissance des risques évite des situations de crise parce qu'on est mal préparé  et doit permettre de mettre sur place un système de réplique. Dans les pays occidentaux à l'instar de la France des plans sont en vigueur pour faire face aux événements imprévisibles qui affectent l'environnement.

Le Cameroun nous l'avons dit est un pays à fort taux de risques n'est pas en reste. Les zones à haut risques se trouvent localisées dans la région du Nord-Ouest, la région du Sud-ouest, de l'Ouest, de l'Adamaoua et une partie du centre. Cette définition des zones à haut risques permet au gouvernement Camerounais d'élaborer des plans de protection. Tel est le cas avec le plan ORSEC dans la Menchum, une localité du Nord-Ouest. Cette localité a en en effet la particularité de connaitre de temps à autre des chutes de pierres ou encore des coulées boueuses. En outre, avec l'appui de la communauté internationale, un plan national de contingence a été élaboré par l'OCHA et révisé par l'UNICEF. Celui-ci regroupe les risques auxquels est exposé le Cameroun ainsi que les mesures qui peuvent être prises dans le cas de la survenance de ceux-ci.

Poursuivant cette logique d'identification des risques, une carte nationale des risques a été dessinée, question de savoir se comporter en conséquence et informer les populations en cause.

Certes des plans régionaux ne sont pas encore opérationnels pour les autres régions à risques mais la réussite des plans en vigueur passe par l'expertise des structures spécialisées.

* 82 Bernard Drobenko, op cit P.5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld