WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le systeme de prévention et de gestion des catastrophes environnementales au Cameroun et le droit international de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Tahitie BEN TCHINDA NGOUMELA
Université de Limoges - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'expertise des structures développées.

Le Cameroun ne disposant d'assez de moyens financiers pour des projets de grande envergure ou la gestion urgente des catastrophes, il doit faire appel à des experts qui le plus souvent viennent des pays développés. Cela a été le cas lors de la catastrophe du lac Nyos où des experts internationaux se sont réunis à Yaoundé pour tenter de donner une explication à ce nouveau phénomène.

Il est constant de voir que si la catastrophe touche tout le monde sans aucune distinction de races, ou d'appartenance géographique, les conséquences sont souvent très désastreuses pour les pays en voie de développement. Ceux-ci y voient en effet des années d'efforts balayées en quelques minutes, ceci sous leurs yeux impuissants. C'est pourquoi, l'OIPC encourage la coopération entre les Etats pour lutter contre les catastrophes. Cette coopération passe par des installations qui se font dans des pays en voie de développement ; à titre d'exemple, un projet de coopération avec le PNUD et l'UE d'un programme de sécurisation du Lac Nyos est en cours, une convention DPC/FICR destinée à élaborer un plan de sécurisation des zones à risques.

Nous constatons au terme de cette première analyse que le DIE a substantiellement influencé la formation du système de prévention et de gestion de catastrophes environnementales au Cameroun. De part déjà sa prise de conscience face aux désastres causés par les catastrophes suite à la communauté internationale, le gouvernement camerounais a progressivement mis sur pied un système de prévention et de gestion des catastrophes environnementales. Ce système comme la plupart des pays intervient à la suite des résolutions prises lors des conférences mondiales sur les changements climatiques, thème qui a favorisé l'émergence du DIE.

Il ne suffit pas de suivre les avancées du DIE pour pouvoir dire du système que nous étudions qu'il lui est conforme. Nous constaterons dans la suite de notre étude que si le système de prévention et de la gestion dans la théorie remplit les conditions formelles pour faire remplir les objectifs du DIE, il n'en demeure pas moins que l'efficacité de ce système est encore à démontrer au regard des récentes avancées du DIE et de l'urgence qu'il ya à résorber les catastrophes environnementales qui elles continuent de s'accroitre.

PARTIE II :

L'EFFICACITE DU SYSTEME DE PREVENTION ET DE GESTION DES CATASTROPHES ENVIRONNEMENTALES AU CAMEROUN

Suite à son admission au sein de nombreuses structures traitant des questions de catastrophes et même de l'actualité, le Cameroun se doit de mettre sur pied un système de prévention et de gestion fiable ; ce qui n'est pas toujours chose facile. Il s'agira ici dans cette partie de voir si effectivement après s'être servi du DIE comme fondement de son système et l'avoir intégré dans sa structure, le système de prévention et de gestion des catastrophes environnementales a pu trouver ses marques en s'améliorant au vu de sa situation de pays en voie de développement.

En effet la pratique montre que plusieurs obstacles se mêlent à l'efficacité du système en vigueur au pays. Il est aisé de constater avec regret que des mesures ne sont pas prises assez rapidement ou alors ne sont même pas prises sinon lorsque le moment de la catastrophe survient au grand dam des populations sinistrées. Le constat est amer malgré les textes que les autorités jugent performants et autres structures intervenantes. A ce jour, les catastrophes ne surviennent que dans de petites contrées et ne sont pas de grande envergure, ce qui fait croire apparemment que des améliorations du système ne sont plus nécessaires.

C'est sans penser à plusieurs obstacles qui se dressent au travers de son évolution, qui empêchent de parler d'efficacité (Chapitre 1er).

Cependant avec de la volonté et une prise de conscience de toutes les franges de la société, sont envisageables des stratégies et des perspectives d'amélioration du système de prévention et de gestion des catastrophes environnementales au Cameroun (Chapitre 2ème) pour rejoindre effectivement le DIE dans ses principes.

CHAPITRE PREMIER :

LES OBSTACLES A L'EFFICACITE DU SYSTEME

Le DIE est recèle de nombreuses insuffisances, les politiques ou les résolutions prises par les gouvernements ne sont pas assez appliquées. Il est justement qualifié de droit mou car en dehors des conventions que les parties édictent, les principes contenus dans les déclarations prises lors des sommets ne sont pas respectées. D'où il s'en suit que le Cameroun n'est pas à l'abri des constats négatifs qui peuvent influer sur son système. Ils constituent un motif de retardement de l'émergence dudit système.

Ce sont principalement des contraintes techniques auxquels il faut remédier (Section 1). En dehors de ces contraintes, nous verrons que la mise en oeuvre de ce système n'est pas très suivie (Section 2).

SECTION 1 : LES CONTRAINTES TECHNIQUES LIÉES AU SYSTÈME

Bon nombre de facteurs entravent le bon fonctionnement du système. Ce sont des facteurs qui se retrouvent à cause de la léthargie des pouvoirs publics mais aussi de la situation économique du pays.

Nous verrons ainsi que les textes en vigueur ne sont plus tout à fait d'actualité puisque n'ayant pas été réactualisés (§ 1) mais également que les infrastructures font défaut (§ 2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery