WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le systeme de prévention et de gestion des catastrophes environnementales au Cameroun et le droit international de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Tahitie BEN TCHINDA NGOUMELA
Université de Limoges - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§II- L'insouciance des populations

Ces populations qui sont les premières victimes ne mesurent pas les risques auxquels elles s'exposent quant elles s'installent dans des zones à risque(A).

En outre, un sinistre causant toujours des dommages, force est de constater qu'ici l'indemnisation n'est presque pas à l'ordre du jour(B).

A- L'installation dans des zones à risque

La mise en oeuvre du système que nous étudions est rendue difficile par le désordre, l'incivisme, la pauvreté des populations. Du fait de la croissance démographique et d'un manque de plan d'urbanisation, les habitants forment leur domicile dans des zones très dangereuses. L'absence d'un plan d'urbanisation ou sa défectuosité accentue la difficulté de faire face aux catastrophes qui surviennent.

Ces causes se manifestent par des constructions dans des lieux à haut risque tels que dans des zones marécageuses102(*), des zones sous tension, des dépôts pétroliers dans les villes où elles existent103(*). Dans ce cas particulièrement, une mauvaise manipulation du liquide peut réduire ces zones à néant, tellement les maisons sont serrées les unes aux autres et le plus souvent construites en matériaux provisoires. De même des habitants de certaines zones prennent des risques qui à la longue causent des incidents meurtriers. Nombreuses sont en effet des catastrophes qui arrivent parce qu'un individu ne s'est pas assez prémuni ou n'a pas reçu des conseils pouvant servir.104(*)

En plus de cette situation qui n'est pas reluisante, il faut relever que les indemnisations relatives aux catastrophes environnementales n'ont pas vraiment encore pris place dans l'agencement des institutions nationales.

B- Une indemnisation relative des sinistres

La possibilité de dédommager les victimes d'une catastrophe environnementale ne fait pas encore bonne place dans le système de protection civile camerounais contrairement aux pays développés. Les assureurs ne comprennent pas la nécessité de prendre en charge des sinistres relatifs aux catastrophes environnementales. Alors qu'en France, et ce il ya longtemps, a été mis sur pied un fonds de garantie105(*) destiné à aider les sinistrés, le Cameroun n'en est qu'au stade de projet106(*).

La cause, les assureurs pensent que ce serait encore plus aléatoire et que vu les circonstances, une seule catastrophe peut entrainer la faillite d'une compagnie d'assurance. Mais cette conception de choses freine considérablement l'avancée du système que nous étudions par rapport au DIE. En effet, les autorités se soucient plus du moment présent, il semble qu'il y ait un tapage médiatique lors de la catastrophe sans plus. Une fois l'effet de surprise passé et les dégâts maitrisés, le bilan est présenté mais les mesures d'accompagnement ne suivent pas toujours. Rares sont en effet les cas où le Cameroun a indemnisé des sinistrés. Il se contente d'une aide ponctuelle107(*) qui le plus souvent ne parvient pas aux véritables concernés. Contrairement à ce que prévoit le DIE dans ses conventions et par ailleurs ratifiées par le Cameroun, il n'est pas fait grande application de ceux-ci, ce qui freine le développement du système.

Cette situation résume bien le fait qu'il ya encore beaucoup à faire pour que ce système soit conforme au DIE. Le Cameroun affirme à ce titre une volonté de faire face à ces obstacles. Il se dégage des récentes actions qu'il a entrepris que la situation alarmante a interpellé les autorités publiques et les ont poussé à renforcer la coopération internationale.

CHAPITRE 2 : LES STRATÉGIES ET PERSPECTIVES D'AMÉLIORATION DU SYSTÈME DE PRÉVENTION ET DE GESTION DES CATASTROPHES ENVIRONNEMENTALES.

Le DIE a tôt fait de tirer la sonnette d'alarme en ce qui concerne la protection de l'environnement a été donnée et en plus les récents événements ont donné l'occasion au Cameroun de placer la prévention et la gestion des catastrophes au centre de ses préoccupations108(*). En effet, l'organisation des conférences sur les changements climatiques conduit à étudier les possibilités de minimiser les effets de ces changements, notamment les catastrophes naturelles.

Pour remplir ces objectifs évoqués supra, plusieurs actions sont mises en place partant des stratégies nationales (section 1) aidées de l'appui de la communauté internationale de part les perspectives internationales (Section 2).

SECTION 1 : LES STRATÉGIES NATIONALES D'AMÉLIORATION DU SYSTÈME DE PRÉVENTION ET DE GESTION DES CATASTROPHES.

S'il est vrai que les catastrophes naturelles ne datent pas d'aujourd'hui et qu'elles existeront toujours, il n'en demeure pas moins que l'on peut en réduire les effets. C'est dans cette perspective que le système s'est doté ces dernières années d'une politique qui tant bien que mal réussit à se mettre en forme, rehaussant ainsi sa portée sur le plan international.

Même si les résultats sont loin d'être perceptibles, divers plans sectoriels ont été développés (§1), les moyens de la communication et d'information se sont améliorés (§2) laissant ainsi présager un avenir radieux au système de prévention et de gestion du Cameroun.

* 102 Les quartiers de Bépanda à Douala ou encore en Nkolbisson à Yaoundé.

* 103 Les villes de Bafoussam, Douala et Yaoundé en l'occurrence.

* 104 En 2008 par exemple, un incendie se déclare au quartier Malingo Street à Molyko(Buea) du à la connexion clandestine des câbles électriques. Dans le même ordre d'idées, au quartier Mabanda à Bonabéri(Douala) un incendie réduit en cendres un bâtiment causé par l'oubli de l'extinction d'une bouteille de gaz.

* 105 Voir en ce sens L 421.1 du code des assurances ; également dans l'Union Européenne, le règlement n° 2012/2002 du conseil du 11 novembre 2002.

* 106 C'est en 2008 qu'a été élaboré le décret portant création d'un fonds de solidarité pour la gestion des catastrophes. Il n'a pas encore fait l'objet de publication.

* 107 Lors des inondations survenues le 22 juillet 2010 à Pouss, région de l'extrême-Nord, le président camerounais a déboursé la somme 50.000.000 FCFA pour l'aide aux sinistrés de la région. Le gouverneur de ladite région a précisé à ce titre qu'il s'agissait d'une aide et non d'une indemnisation.

* 108Le décret n° 2004/320 du 08 décembre 2004 portant organisation du gouvernement place la protection civile comme le deuxième des trois axes stratégiques du MINATD.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein