WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le systeme de prévention et de gestion des catastrophes environnementales au Cameroun et le droit international de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Tahitie BEN TCHINDA NGOUMELA
Université de Limoges - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ 1-Le développement des plans sectoriels

Une catastrophe met en branle toute une organisation étatique, indépendamment de la zone où celle-ci survient. Elle a des répercussions sur la santé109(*), sur les moyens de communication, sur l'environnement. En outre les régions qui composent le Cameroun se diversifient tant au niveau du climat que des risques qu'elles peuvent courir. Ce qui implique que si des mesures générales sont à prendre en cas de catastrophe, force est de constater que des spécificités vont se rencontrer en fonction de la zone concernée.

C'est face à tous ces paramètres que sont appelés divers ministères (A) dont l'action est complétée par la constitution des structures délocalisées(B).

A- L'implication de divers ministères

La prévention et la gestion des catastrophes est une affaire de tous et non pas seulement de la DPC. L'explication est fort simple  puisque la catastrophe comme souligné plus haut a des ramifications à tous les niveaux. Chaque ministère doit travailler en fonction de son domaine de compétence pour pouvoir réduire la survenance ou les conséquences des catastrophes.

C'est dans ce but que le MINATD et le MINRESI ont fait une descente courant mars 2010 à Wum, département de la Menchum, région du Nord-ouest pour une session de travail. Celle-ci visait à présider une « session du comité de pilotage du Programme national de sécurisation et de réhabilitation du Lac Nyos et, un exercice de simulation en vue de tester les capacités de réponse de l'équipe opérationnelle de la Menchum, conformément au plan d'organisation des secours (Orsec) de ce département »110(*).

En plus, le MINSANTE doit s'assurer que des hôpitaux sont construits avec un équipement adéquat pour accueillir les blessés ; il doit également en construire le plus possible surtout dans des zones à haut risque, rapprochant ainsi les secours des populations. Le MINUH, également à travers le plan d'urbanisation s'assurera que les zones à risque ne sont pas sujettes à constructions.

Ces ministères sont en amont du système, mais d'autres acteurs doivent intervenir, les structures délocalisées.

B- La constitution des structures délocalisées

A tous les niveaux, régionaux, départementaux et municipaux doivent se regrouper des structures de relai des acteurs cités supra et constituer un pas vers la décentralisation. Cette exigence aboutit à un fonctionnement de la société, ce qui réduit les conséquences de la catastrophe. La décentralisation intervenue ces jours s'inscrit en droite ligne de cet objectif. La signature des décrets présidentiels111(*) permet d'affirmer une fois de plus cette continuité de l'action gouvernementale en matière de protection civile. En effet, les magistrats municipaux sont désormais dotés de pouvoirs propres à prendre des décisions dans leurs circonscriptions administratives et ceci en fonction des risques rencontrés. Ainsi il se crée une coordination des mesures à prendre, ce qui rentre dans le cadre de l'action des Nations Unies de renforcement de la coopération en matière de réduction des catastrophes naturelles.

En effet, « Plus il y aura des décideurs, à tous les niveaux... moins il faudra attendre pour que les populations exposées aux catastrophes naturelles bénéficient des avantages qu'apporte la mise en oeuvre de politiques et programmes de prévention des catastrophes »112(*). En dehors des décideurs, interviennent aussi des acteurs aux aptitudes appropriées; c'est le cas des sapeurs pompiers, de personnel urgentiste formé aux premiers soins.

Le corps National des Sapeurs Pompiers est une institution qui regroupe des militaires dont la mission est d'apporter l'aide nécessaire pour le sauvetage des personnes et des biens. Il devrait en principe en avoir des casernes dans des zones à haut risque et pourquoi pas dans toutes les unités administratives du Cameroun, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Très peu de personnes en effet sont pressés d'intégrer ce corps qui n'est déjà pas très connu du public et qui n'en perçoivent pas l'importance.

A coté de ces militaires spécialisés, se rencontre un personnel paré à l'éventualité d'une catastrophe sur le plan sanitaire. C'est le lieu de rencontre de la Croix rouge camerounaise qui ne cesse de mener des actions aux fins d'accroitre son nombre de bénévoles, la situation de catastrophes qui survient ne laissant plus de répit. La DPC a ainsi renforcé ses capacités en la matière par des mesures idoines. C'est le cas de la formation aux gestes de premiers secours des personnels de la DPC, de l'ouverture d'un cours de protection civile pour les étudiants de DESS à la faculté des sciences juridiques de l'Université de Yaoundé II entre autres.113(*)

Des structures sont certes mises en place avec du potentiel humain mais cette conditionnalité ne suffit pas si le système ne se dote pas d'une véritable politique d'information, politique qui semble est un point indispensable de l'arrimage du système de prévention et de gestion des catastrophes environnementale du Cameroun au DIE.

* 109 Les épidémies dues entre autres à la promiscuité, au manque d'hygiène sont légion surtout lors des inondations, ce qui augmente considérablement le nombre de décès.

* 110 Communiqué radio/presse n° 0020/CP/MINATD/SG/CC du 18 mars 2010.

* 111 Décret n° 2008/376 du 12 novembre 2008 portant organisation administrative de la République du Cameroun et le décret n° 2008/377 du 12 novembre 2008 fixant les attributions des chefs de circonscriptions administratives et portant organisation et fonctionnement de leurs services.

* 112 Stratégie Internationale de Prévention des Catastrophes naturelles, www.un.org

* 113 Rapport sur l'Etat de la Protection civile au Cameroun 2008-2009, La protection civile par les gestes qui sauvent, Yaoundé Février 2009, P. 74

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon